Potager facile : les conseils pour bien démarrer

Vous souhaitez avoir votre propre potager et cultiver vos propres légumes ? C’est une excellente  idée ! Avoir un potager et cultiver vos propres aliments vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur vos achats et de manger sainement. Toutefois, commencer son propre potager n’est pas un projet aisé surtout quand on est un débutant.  Trouvez dans cet article des conseils pour bien démarrer votre potager.

Commencer par choisir un bon emplacement

Eau, lumière naturelle et terre  sont les principaux besoins des plantes.  Votre potager doit avoir accès à ces trois éléments pour que vos plantes puissent se développer. Ainsi vous devez opter pour un emplacement au sud ou au sud-ouest pour bénéficier de la lumière du soleil de façon optimale. Aussi l’emplacement doit être sur un terrain plat ou légèrement pentu  et un sol frais pour faciliter la culture de vos futurs légumes.

A lire également : Comment se mettre à la peinture ?

Si vous n’avez pas de terrain pour y implanter votre potager, votre jardin fera aussi bien l’affaire c’est aussi une position idéale car vous pourrez y accéder en permanence.

Préparer le terrain

Après avoir choisi l’emplacement idéal, il est désormais temps de préparer le terrain à recevoir les futures plantes. Vous devez ameublir le terrain à l’aide d’une grelinette ou un râteau pour retirer les cailloux et autres éléments gênants. Ensuite, il faudra fertiliser le sol. C’est une étape clé de la préparation du terrain.  Vous devez utiliser de l’engrais 100% vert pour protéger la nature tout en enrichissant la terre.

A lire également : Ouvrir une galerie d’art, les avantages à en tirer

Suite à la fertilisation, vous devez protéger le terrain des mauvaises herbes et de l’érosion avec de la paille ou des feuilles mortes.

Choisir les légumes du potagers

Votre futur potager est en train de prendre forme. Il est désormais temps de choisir les légumes qui y pousseront. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos envies personnelles.  Lors du choix, pensez à prendre des informations sur les légumes à savoir la période de semis, de récoltes et autres…

Toutefois si vous êtes un débutant il est préférable d’opter pour des légumes assez facile à cultiver pour acquérir de l’expérience. Des tomates, des laitues, des carottes et des courgettes seront idéales pour un premier essai.

Planifier un plan de plantation

Maintenant que vous savez quoi produire, il est désormais temps d’établir un plan de plantation de vos légumes. Le plan de plantation vous permet de savoir où vous en êtes à n’importe quel moment, il vous permet de vous organiser et d’organiser à la production de votre potager. Le plan doit contenir les informations suivantes :

  • La période de semis ;
  • La période de récolte ;
  • La distance de plantation ;
  • Les exigences de chaque plante ;
  • Un calendrier de culture.

Le plan de plantation est important car il vous servira avant la culture, pendant la culture et après la culture.

Passer à l’action

Après ce parcours, il est temps de passer aux choses sérieuses. Commencer par retirer les pailles qui protégeaient le terrain, retirer les mauvaises herbes et les cailloux encore une fois et ajouter d’autres soins si possible pour créer un cadre parfait pour vos plantes.  En fonction de la période de l’année, vous pouvez semer et planter vos légumes.

N’oubliez surtout pas de suivre le plan de plantation à la lettre pour avoir une bonne récolte.

Actu