Comment désinstaller Avast ?

Vous avez installé l’antivirus Avast sur votre ordinateur et vous souhaitez le désinstaller en toute sécurité ? Avast est disponible en version Antivirus Avast Gratuit et en version Avast Premium Security. Que vous soyez en possession de la version gratuite ou payante, nous vous guidons ici sur les étapes à suivre pour la désinstallation de l’antivirus Avast sur Windows et sur Mac.

A voir aussi : Quel est le meilleur iPhone pour les photos ?

Désinstaller Avast sur Windows (Avast gratuit et Premium Security)

Avant toute désinstallation d’antivirus, il est important d’assurer les arrières et d’être sûr de ne désinstaller votre antivirus Avast gratuit que si vous avez dans l’idée d’installer un autre antivirus de remplacement pour votre ordinateur Windows.

En effet, les PC Windows sont souvent sujets aux attaques de virus et autres malwares : il faut donc que votre ordinateur soit protégé en toutes circonstances, y compris durant le processus de désinstallation de votre antivirus.

A découvrir également : Quel logiciel pour vectoriser une image ?

Le fait de désinstaller Avast de votre ordinateur supprime automatiquement tous les fichiers liés à l’installation de l’antivirus. Cette désinstallation et cette suppression se fait en toute efficacité lorsque l’ordinateur est passé en mode “sans échec”.

Utiliser l’utilitaire de désinstallation d’Avast sur Windows

Une première méthode consiste à télécharger l’utilitaire de désinstallation d’ Avast, disponible sur le site officiel de l’antivirus. En fonction du type de processeur sur lequel votre ordinateur fonctionne, une version adaptée de l’utilitaire vous est proposée.

Une fois que vous avez réussi à télécharger l’utilitaire de désinstallation d’ Avast, le fichier est sauvegardé dans vos téléchargements ou sur le Bureau. Cliquez sur le fichier avastclear.exe et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur”.

Une autorisation vous est alors demandée dans le cadre du contrôle de compte utilisateur. Cliquez sur “Oui”. Une fois que vous cliquez sur le bouton “Oui”, votre ordinateur et le système Windows passe en mode sans échec après avoir redémarré.

Si vous souhaitez redémarrer Windows en mode sans échec et de manière manuelle (Windows 7, Windows 8, Windows 10), suivez simplement les instructions données en ligne par Microsoft.

Vous avez alors le choix d’indiquer l’emplacement des fichiers Avast sur votre PC : cet emplacement est automatique, a priori. Cliquez ensuite sur le bouton “Désinstaller”. Les fichiers sont désinstallés ; l’ordinateur doit ensuite être redémarré afin de terminer la désinstallation.

Tout est bon : vous n’avez plus qu’à activer votre nouvel antivirus afin de ne pas laisser votre PC Windows à la merci des attaques de virus et malwares.

Désinstaller Avast Antivirus Gratuit depuis le menu Démarrer

Depuis le menu Démarrer, les instructions sont différentes. Nous vous guidons pour désinstaller Avast Antivirus Gratuit sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Désinstaller l’antivirus Avast sur Windows 7

Cliquez sur le bouton Démarrer (menu). Dans Programmes, cliquez sur “désinstaller un programme”. Sinon, allez dans Programmes et Fonctionnalités et cliquez droit sur Avast Antivirus gratuit. Cliquez sur Désinstaller dans le menu déroulant. Windows vous demande le contrôle de compte utilisateur : cliquez sur le bouton “Oui”. 

Le programme de désinstallation apparaît : cliquez alors sur Désinstaller, et continuez. L’ordinateur devra ensuite être redémarré.

Désinstaller l’antivirus Avast sur Windows 8

Sur Windows 8, vous pouvez désinstaller Avast Antivirus gratuit en cliquant simultanément sur les touches Windows et X. Vous accédez aux Programmes et Fonctionnalités.

Cliquez droit sur Avast Antivirus Gratuit et sélectionnez “Désinstaller”. Laissez-vous guider : Windows 8 vous demande de contrôler vos droits d’administrateur et de compte utilisateur. Cliquez sur le bouton “Oui”. 

Le programme d’installation apparaît : vous n’avez plus qu’à suivre les étapes précédentes, puis à redémarrer votre ordinateur une fois le processus terminé.

Désinstaller l’antivirus Avast sur Windows 10

Sur Windows 10, cliquez sur le menu / bouton Démarrer et accédez à Applications et fonctionnalités dans le menu qui s’ouvre. Rendez-vous alors dans la section Avast Antivirus Gratuit et sélectionnez l’option “Désinstaller”. 

Confirmez le fait que vous demandez à votre ordinateur d’effectuer des changements en tant qu’administrateur sur le système. Le programme d’installation s’affiche : vous pouvez cliquer sur le bouton “Désinstaller”. Redémarrez votre système après la désinstallation de Avast Antivirus Gratuit.

Désinstaller Avast Premium Security

Pour désinstaller Avast Premium Security, l’antivirus en version payante, les processus sont exactement les mêmes. Dans les menus des applications / programmes, vous trouverez l’application sous le nom de Avast Premium Security et non sous le nom de Avast Antivirus Gratuit.

Les subtilités sont les mêmes pour Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Par ailleurs, il faut savoir que le fait de désinstaller Avast Premium Security de votre PC et de votre système ne coupe pas automatiquement votre abonnement auprès des services Avast. Rapprochez-vous du service client de Avast afin de gérer votre abonnement et résilier votre souscription.

Pour réaliser cette opération de désinstallation, vous avez là aussi le choix de la désinstallation via l’utilitaire de désinstallation Avast ou par le menu Démarrer. AvastClear est un outil très pratique qui permet de désinstaller en toute sécurité votre antivirus Avast Premium Security.

Comment désinstaller Avast sur Mac ?

Les Mac ne sont plus vraiment à l’abri des attaques de virus et autres malwares. Aujourd’hui, si vous avez installé Avast Antivirus Gratuit ou Avast Premium Security sur Mac et que vous souhaitez le désinstaller pour une raison qui vous importe, voici notre tuto de désinstallation d’ Avast sur Mac :

  • Tout d’abord, le simple fait de déplacer une application dans la corbeille ne désinstalle en aucun cas le programme ;
  • Rendez-vous dans la barre des menus Apple et allez dans Applications ;
  • Double-cliquez sur l’icône Avast et ouvre Avast Antivirus Gratuit ou Avast Premium Security ;
  • La fenêtre de Avast Premium Security doit absolument être active ;
  • Cliquez sur Avast / Désinstaller Avast Premium Security ;
  • Une fenêtre de confirmation apparaît : cliquez sur le bouton “Désinstaller” ;
  • Votre Touch ID vous est demandé : saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur le bouton OK ;
  • Cliquez enfin sur le bouton “Quitter” lorsque le processus de désinstallation arrive à son terme ;

Il est important de se rapprocher du service après-vente de Avast : une fois que vous avez désinstallé Avast Premium Security de votre Mac, votre abonnement n’est pas résilié. Vous devez effectuer la procédure vous-même en contactant les services Avast. L’abonnement doit impérativement être résilié avant la date suivante de facturation : vous ne payez pas inutilement votre abonnement Avast.

Tech
Show Buttons
Hide Buttons