Comment économiser l’électricité astuces ?

Pour beaucoup de Français, faire des économies sur l’électricité est l’objectif ultime. En effet, avec l’eau, l’électricité devient un des plus gros postes de dépense dans une maison. Pouvoir faire des économies est donc bon pour son porte-monnaie et pour la planète. Heureusement, plusieurs astuces existent afin de pouvoir faire des économies d’électricité à la maison. Découvrons donc quelques gestes à adopter afin de réduire la consommation énergétique.

Faire le point sur votre consommation en électricité

Bien avant de vous lancer dans une traque aux économies d’énergie dans votre maison, il est important de faire le point sur votre consommation. Vous devez surtout vous pencher sur votre consommation actuelle, il ne sert à rien de vérifier vos anciennes factures qui datent de plusieurs années. Vous pouvez ouvrir un nouveau compte communicant qui va se charger de vous communiquer votre consommation en temps réel. Une autre chose que vous pouvez faire est de, voire vos factures des derniers mois.
En le faisant, vous serez plus motivé à faire des économies sur votre consommation que personne.

A lire aussi : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur coffre-fort possible 

Éviter l’utilisation des appareils qui se mettent en veilles

D’entrée de jeu, il est important de vous faire comprendre que tous vos appareils en veille, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité. Ce n’est pas simplement la télévision ou les consoles de jeux et ordinateurs auxquels tout le monde pense. Les appareils en veille vont plus loin que ça. En effet, même la cafetière ou encore la micro onde sont des appareils qui peuvent consommer même éteintes. Le grille-pain et l’électroménager font partie de la liste des appareils à « consommation fantôme ». Lorsque vous ne les utilisez plus, pensez à les éteindre, et les débrancher.
Un petit conseil : afin de ne pas oublier de couper un de ces appareils, il est conseillé de tous les brancher sur une même multiprise avec interrupteur. Comme cela, lorsque vous couper le contact de la multiprise, tous les appareils vont aussi s’éteindre. Une autre astuce très simple est d’opter pour une prise « intelligente ». Cette dernière détecte les appareils en veille et les arrête automatiquement. Pour vos appareils électroniques comme les tablettes, pc et autres, il est recommandé de les programmer pour s’éteindre au bout d’un certain temps. Cela vous permettra de réduire considérablement votre consommation.

Trouver un bon fournisseur d’électricité

Il est important que vous sachiez que depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF n’est plus le seul fournisseur en France. Plusieurs autres tels que Happ-e, Direct Energie font aussi des offres sur le marché. Il vous revient donc de trouver un bon fournisseur. Pour trouver la meilleure offre, vous devez comparer les offres tarifaires des différents fournisseurs. Vous pouvez pour ce faire passer par un comparateur des meilleurs tarifs d’électricité en ligne.
Avec un très bon fournisseur, vous ferez assez d’économie sur votre consommation. Attention, le tarif n’est pas le seul critère à regarder avant de faire votre choix. Regardez aussi ce que ces fournisseurs vous proposent. Vérifiez si vous pouvez souscrire à une option heure creuse et heures pleines afin de faire fonctionner vos appareils électriques lorsque les horaires ou le prix du kWh sont réduits.

A lire en complément : Comment utiliser Word sur Chromebook ?

Faire des économies à l’extérieur

L’intérieur de la maison n’est pas le seul endroit où vous pouvez faire des économies. En effet, vous pouvez installer des spots à énergie solaire dans votre jardin afin d’éclairer. Ces spots ne sont pas chers et peuvent vous faire économiser énormément vu qu’il ne consomme pas l’énergie de votre abonnement.

Tech
Show Buttons
Hide Buttons