Comment choisir le bon format pour vos vidéos ?

La vidéo reste un moyen de communication de plus en plus utilisé et aimé par les internautes. Pour rendre plus professionnelle sa création, il est important de faire le meilleur choix de son format. Comment choisir le bon format pour vos vidéos ? Découvrez dans cet extrait les critères de choix du bon format pour vos vidéos.

Définition du format de vidéo

Une vidéo est une technique audiovisuelle permettant d’enregistrer à la fois image et son sur un support magnétique afin de le diffuser sur un écran. Cet enregistrement peut être regardé sur tout type d’écran, dont celui d’un téléphone portable, d’une tablette, d’un ordinateur, etc.

Lire également : Quel est le meilleur logiciel de dessin ?

Le format vidéo est donc la structure, la façon dont le dispositif contenant la vidéo l’envoie à un autre dispositif. Cela s’explique de la même façon qu’une cassette vidéo envoie l’image qu’elle contient sur le téléviseur.

Pour faciliter le partage d’un fichier vidéo, il est nécessaire dans un premier temps de le compresser compte tenu de l’ampleur de son volume. Pour y parvenir, il a été développé un outil de partage de vidéos compressées qu’est le codec.

A découvrir également : IESEG online : connexion à l'intranet

Ensuite, le fichier subira une décompression pour une bonne lecture. Cette technique est d’ailleurs la plus utilisée. Vous avez également la possibilité de convertir le format d’un fichier en un autre format. Avec Movavi Video Converter qui est un convertisseur ultrarapide, la tâche vous est plus facile.

Critères de choix du format de vidéo

Lorsque vous voulez choisir un format vidéo, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il s’agit essentiellement du réseau social sur lequel il sera mis et de la nature du type de format voulu.

Tenir compte du réseau social ciblé

Un constat fait récemment montre que les internautes préfèrent les vidéos mises en ligne que de regarder la télévision. De la même façon qu’ils préfèrent les vidéos, ils attendent de celles-ci qu’elles soient de qualité.

Mis à part cela, les internautes préfèrent que ces vidéos soient faciles à lire en un court délai. Lorsque la vidéo commence à prendre du temps pour se télécharger, le spectateur a tendance à passer à une autre.

Au nombre des formats que supportent les réseaux sociaux vous retrouverez : WebM, MPEG-4, MP4, FlV, AVI et WMV pour le compte de YouTube. Par contre, Facebook ne supporte que les fichiers MP4 ou MOV file de même que Twitter et Instagram, mais à des ratios différents.

Analyser le type de format

Afin de parvenir à une analyse pertinente sur le choix à effectuer, vous devez d’abord connaître le type de format existant.

Le MP4

C’est un format connu de tous et le plus utilisé sur la plupart des réseaux sociaux. Les vidéos MP4 utilisent l’algorithme de MPEG 4 pour stocker leurs différents fichiers.

Le MOV (QuickTime Mobile)

Ici la qualité des fichiers est primordiale, contrairement au volume que prend le fichier. Le MOV utilise aussi un algorithme.

WMV (Windows Média viewer)

Ce format a été mis en place par Microsoft. Il est utilisé uniquement sur YouTube. Pour les utilisateurs d’iPhone ou Pc MacBook ils doivent d’abord télécharger l’application Windows média player afin de regarder les vidéos.

Les AVI (Audio vidéo Interleave)

Les AVI sont pratiquement fonctionnels avec la plupart des navigateurs. Néanmoins, elles ne disposent que de fichiers à gros volume, mais avec une qualité excellente.

Il existe également d’autres formats tels que AVCHD, MKV, FlV, HTML5 et MPEG-2.

Tech