Tout savoir sur le marketing de réseau

De nos jours, le marketing de réseau est de plus en plus développé dans le monde entier et notamment en France. Les entreprises utilisent ce moyen pour vendre leurs produits en limitant les risques et les frais. Le marketing de réseau reste cependant encore inconnu pour certaines personnes. On vous explique donc tout ce que vous devez savoir sur le marketing de réseau : ce que c’est, les entreprises MLM ainsi que les avantages et les inconvénients de se lancer dans le marketing de réseau.

A voir aussi : Comment reconnaître un restaurant d’entreprise de qualité ?

Qu’est-ce que le marketing de réseau MLM ?

Le marketing de réseau ou MLM est un moyen de vendre les produits et les services d’une entreprise via un réseau de revendeurs. Ces personnes sont rémunérées par des commissions sur chaque vente qu’elles effectuent ou par celle de leurs filleuls.

Le marketing de réseau est apparu dans les années 40 aux États-Unis. Le but de ce concept est de maximiser les coûts. En effet, les entreprises exercent leur activité à travers leur réseau et non à travers des points de vente.

A lire en complément : Plateforme gestion factures électroniques : pourquoi miser sur le sourcing fournisseur ? 

Le marketing de réseau est totalement légal en France contrairement au système de vente pyramidal qui ne l’est pas. La différence entre ces deux concepts se trouve dans la rémunération. En effet, les personnes participantes à un système de vente pyramidal sont principalement rémunérées lorsqu’elles recrutent des personnes, puis grâce à la vente des produits. A l’inverse, le concept de marketing de réseau rémunère les personnes grâce à leurs ventes et non au recrutement d’autres personnes. Le concept du système de vente pyramidal profite davantage aux personnes au sommet de la pyramide plutôt qu’à celles qui se trouvent au plus bas, contrairement au marketing de réseau.

Les entreprises de marketing de réseau

Le top 10 des entreprises MLM

Parmi les différentes entreprises MLM, certaines d’entre elles sont reconnues dans le monde entier. Voici le top 10 des entreprises qui font du marketing de réseau :

  1. Amway (beauté et nutrition)
  2. Natura Cosmeticos (cosmétique)
  3. Herbalife Nutrition (nutrition)
  4. Vorwek (électroménager)
  5. Infinitus (médecine chinoise)
  6. Avon (parfumerie)
  7. Cosway (cosmétique)
  8. Mary Kay (cosmétique)
  9. Melaleuca (beauté, nutrition et propreté)
  10. Nu Skin (cosmétique)

Les marques françaises MLM

Il existe des marques françaises qui ne vendent que par le marketing de réseau, telles que Charlott’ pour la lingerie, LoveForce pour les sextoys, Mon caviste à la maison pour le vin ou encore Captain Tortue pour le prêt-à-porter pour enfants.

Les principaux avantages du marketing de réseau

Le marketing de réseau présente quatre principaux avantages :

  • Être à son propre compte

Le marketing de réseau MLM permet d’être à son propre compte et présente donc tous les avantages d’être indépendant. En effet, cela permet de travailler quand et où l’on veut. Les liens de subordination n’existent pas. Vous travaillez pour vous.

  • Avoir un complément de revenu

Le marketing de réseau permet d’avoir un complément de revenu grâce aux commissions. Cela dépend des ventes que vous effectuez. Plus vous vendez, plus votre complément de revenu sera important. Plus vos filleuls vendent, plus vous percevez un meilleur revenu.

  • Être accessible à tout le monde

Le marketing de réseau est accessible pour tout le monde. Que vous ayez 20 ou 50 ans, que vous soyez salarié ou au chômage, que vous ayez un peu ou beaucoup de temps, le concept du marketing de réseau s’adapte à toutes les personnes qui sont motivées. De plus, pour faire partie du marketing de réseau, vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme ou d’expérience dans cela pour y accéder.

  • Avoir des coûts moindres

Le marketing de réseau ne demande pas un investissement très important. Pour faire ce job, il suffit simplement d’avoir un bon réseau qui est intéressé par le produit ou le service que vous vendez. Vous bénéficiez de la réputation de la marque, vous n’aurez donc pas besoin de dépenser dans la publicité.

Il est donc tout à fait possible de se lancer dans le marketing de réseau. Cela est à la portée de tous ceux qui sont motivés. Avant de se lancer, il est tout de même important de connaître les avantages et les inconvénients de ce concept. Le marketing de réseau peut être un complément de revenu voire une source de revenu importante.

Business