Quels sont les avantages et inconvénients de travailler à distance ?

En raison des progrès du numérique, le travail à distance a connu un essor fulgurant durant ces dernières années. Beaucoup de gens s’y intéressent en raison des multiples avantages qui y sont liés. Quel est alors l’intérêt à télétravailler ? Quels peuvent être les inconvénients de choix ? Éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Parmi les nombreux avantages du télétravail, on a :

A lire en complément : Comment créer votre franchise en 2022 ?

Le gain de temps et un meilleur train de vie

Le travail à distance est un mode de travail à travers lequel l’employé exerce son activité hors des locaux de l’entreprise. Il peut, par exemple, travailler à domicile, dans un café ou depuis un espace de coworking. Mais, la plupart des employés optent pour un télétravail à domicile et cela leur permet de gagner du temps au quotidien. Il devient donc inutile de se presser pour répondre présent à l’arrivée du métro. Et cette suppression du trajet permet au télétravailleur d’être plus productif et plus efficace.

Le sentiment de liberté

Le télétravail procure un véritable sentiment de liberté. Tant que les tâches journalières sont effectuées, tout va par le mieux. En effet, le télétravailleur a la possibilité de dormir quelques heures de plus que les travailleurs classiques. Dès son réveil, il n’aura qu’à s’installer douillettement devant son PC pour s’offrir une agréable journée de travail. En plus d’être automne et productif, il est moins distrait, surtout avec l’absence physique de ses collègues. Libre à lui de définir ses horaires de travail et de mettre en place un plan de travail personnel.

A lire en complément : Quels sont les rôles de l’avocat pénaliste ?

La possibilité pour l’employeur de faire des économies

Les avantages du télétravail ne profitent pas qu’aux employés. Aux entreprises ou aux employeurs, ce mode de travail est une opportunité pour réaliser des économies. En effet, ces derniers n’auront plus à payer pour louer un espace de travail. Cela implique la suppression des coûts de transport et des frais d’entretien. De fait, le télétravail est une intéressante culture d’entreprise à adopter pour un gain d’argent.

woman smiling holding glass mug sitting beside table with MacBook

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Bien qu’il soit très avantageux pour l’employé et l’employeur, le télétravail présente quelques inconvénients dont :

Le sentiment d’isolement chez l’employé

Le principal inconvénient du télétravail est l’isolement de l’employé. Cela se manifeste par le manque d’interaction, la perte d’intérêt ou encore le manque de confiance. Ce sont, entre autres, des éléments qui peuvent devenir envahissants et perturber le quotidien du télétravailleur. De plus, notons que la plupart des employés ayant fait le choix du télétravail perdent l’intérêt de communiquer avec le monde extérieur.

Le manque de motivation

Le manque de motivation constitue un inconvénient non négligeable du télétravail. En effet, à la maison, les objets de distraction sont très tentants. Il peut, par exemple, s’agir de la télévision, des tâches ménagères, des jeux vidéo ou encore la connexion Internet. Ainsi, il n’est pas toujours aisé de travailler avec une certaine motivation. Le télétravail implique donc une bonne organisation, une rigueur donnée et une capacité à se concentrer.

La sédentarité

Le télétravail fait partie des causes de la sédentarité. Parmi les nombreuses conséquences qui pourraient en découler, on a le risque d’obésité, des maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est alors nécessaire pour un télétravailleur de pratiquer une activité sportive, notamment avec le gain de temps que lui garantit son activité.

La difficulté pour l’employeur à superviser le travail

Dans le contexte d’un télétravail, l’employeur perd le contrôle sur ses employés. Il peut alors s’inquiéter de l’avancement du travail et d’autres aspects tels que la signature du contrat. Il maîtrise peu les heures effectives de travail de ses collaborateurs.

Quels sont les métiers adaptés au travail à distance ?

Il existe plusieurs métiers qui sont très adaptés au travail à distance. Parmi ceux-ci, on a :

  • Développeur web ;
  • Référenceur SEO ;
  • Data analyst ;
  • Community manager ;
  • Rédacteur web ;
  • Webdesigner ;
  • Graphiste ;
  • Télévendeur ;
  • Monteur vidéo ;
  • Webmaster.

Cette liste de métiers est loin d’être exhaustive. Et il faut remarquer que la majorité des professions évoquées appartiennent au numérique. Quoi qu’il en soit, il faut retenir que le télétravail est un choix idéal aussi bien pour l’employé que pour son employeur. Mais, ce choix doit se faire selon les avantages et les inconvénients qui y sont liés.

Business