Ecandidat Aix en provence : déposer un dossier de candidature

L’université d’Aix-en-Provence est reconnue pour la qualité des formations auxquelles les étudiants prennent part. Ceci fait d’elle l’une des plus recherchées par les apprenants aux différents cycles. Pour y accéder, il faut être sélectionné après la phase du dépôt du dossier de candidature. Il est possible de le faire grâce à la plateforme en ligne e-Candidat. En quelques clics, vous pouvez déposer votre dossier en ligne. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Créer son compte sur e-Candidat

L’université d’Aix-en-Provence ouvre ses portes à tous les étudiants qui désirent s’inscrire via e-Candidat. Pour le faire, il faut disposer d’un compte sur la plateforme. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un en quelques clics. La procédure à suivre pour le faire dépend de votre statut.

A voir aussi : Quelles activités faire dans un spa?

En effet, les anciens étudiants de l’université ont plus de facilité à créer leurs comptes. Il suffit de se connecter avec ses identifiants en tant qu’étudiant. Ils vous ont été communiqués lors de votre première inscription à l’université d’Aix-en-Provence. Cliquez ensuite sur « créer un compte ». Vous verrez alors vos données personnelles avec la possibilité de les modifier.

Si les données sont exactes, vous pouvez lancer la création du compte. Les nouveaux étudiants quant à eux doivent renseigner eux-mêmes toutes leurs informations personnelles. Pour ce faire, un formulaire à remplir constitué de plusieurs champs est mis à disposition. Il faut veiller à entrer de vraies informations avant de valider la création du compte. C’est indispensable pour pouvoir s’authentifier plus tard.

A découvrir également : Quel âge pour faire usage des puffs ?

Constituer son dossier de candidature

Après avoir créé votre compte, vous devez constituer votre dossier de candidature. Il s’agit du document qui sera examiné par la commission pédagogique de l’université. Il doit nécessairement comporter un certain nombre de pièces. La liste de ces dernières varie en fonction de la formation pour laquelle vous avez postulé.

Il faut alors se renseigner après avoir sélectionné une formation pour en apprendre plus sur les modalités d’admission. Il suffit pour cela de visiter le site internet de l’université d’Aix-en-Provence. Une fois le dossier de candidature complet et bien élaboré, vous pouvez l’envoyer à l’administration. Les membres de la commission se baseront ensuite sur quelques critères pour sélectionner les candidats qui s’y conforment.

Attendre la réponse de l’université d’Aix-en-Provence

L’étape suivante consiste à attendre la réponse de l’université. La commission pédagogique doit en effet examiner une masse de dossiers de candidature. Elle doit ensuite présélectionner les plus prometteurs pour leur donner une chance. Elle se base pour cela sur les relevés des notes des candidats, le CV et même les lettres de motivation.

La durée de la période d’examen des dossiers de candidature dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de candidats. Une fois l’étude terminée, la décision de la commission est envoyée à chacun des postulants par courrier électronique. Ils sauront ainsi s’ils sont retenus ou non.

Valider son inscription

La dernière étape de la procédure est la validation de l’inscription. Elle se déroule en deux phases. La première est relative à la confirmation du dépôt de candidature. Il faut en effet prouver que vous êtes toujours intéressé par la formation dispensée par l’université d’Aix-en-Provence. Si c’est le cas, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte pour donner la confirmation. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours désister.

La deuxième phase est relative à l’inscription proprement dite. Il faut pour cela fournir les pièces demandées pour la formation et s’inscrire dans les délais. En fonction de la formation, il faudra également remplir quelques conditions pour valider son inscription. Toutefois, quel que soit le type de formation, vous devrez payer les frais d’inscription (243 €) et de CVEC (90 €).

En somme, il faut retenir que la procédure à suivre pour déposer son dossier de candidature pour l’université d’Aix-en-Provence est très simple. Grâce à la plateforme e-Candidat, vous pouvez le faire en quelques clics et obtenir les réponses de l’université dans les plus brefs délais.

Actu