4 Conseils pour choisir un tapis idéal pour le salon

En dehors de son caractère décoratif, le tapis est un accessoire qui se doit d’être choisi minutieusement, surtout si vous souhaitez le placer au salon. C’est ce choix qui reflètera en partie l’ambiance de la pièce et la cohésion dans la décoration. Des conseils pratiques sont dans ce cas à privilégier pour mieux vous en sortir. Découvrez-les à travers cet article.

Tenez compte de la dimension du tapis

Pour que la mise en place de votre tapis procure un résultat harmonieux dans le salon, il est essentiel que vous preniez en compte les dimensions du mobilier. Votre tapis doit en effet couvrir une surface assez suffisante pour que l’équilibre visuel soit parfait. La dimension de votre tapis dépend en réalité de la taille du canapé ainsi que de celle de la table basse.

A lire également : Quel système de chauffage privilégier pour maintenir la chaleur dans la maison ?

Il est recommandé dans ce cas d’opter pour un modèle dont la longueur est tout au moins égale à celle de votre canapé. La largeur du tapis quant à elle doit être suffisante pour couvrir les pieds de la table. Une diversité de taille de tapis persans et orientaux est d’ailleurs disponible dans la boutique Dicarpet.   

Considérez la forme du tapis

Le tapis existe en une variété de formes (ronde, rectangulaire, carrée). Le choix que vous aurez à faire vous permettra de procurer à cette pièce un effet de décoration intérieure spécifique. Il est préférable de privilégier une forme qui est en harmonie avec les agencements qui sont faits dans la pièce.

A lire également : Pourquoi opter pour un lit en bois pour votre bébé 

L’esthétique du salon sera ainsi parfaitement maintenue. Dans une grande pièce, toutes les formes de tapis sont permises. Si par contre le salon est petit ou étroit, il est déconseillé d’y installer un tapis de forme ronde.

Prenez en compte le design du tapis

Le design du tapis est aussi de marbre pour avoir un salon parfaitement élégant. Un modèle uni sera l’idéal pour accentuer la couleur ou les motifs utilisés pour la décoration de cette pièce. Il ajoutera aussi du relief à l’espace. En dehors de l’aspect visuel qu’il donne à l’espace, la couleur du tapis dépend du goût de chaque personne.

Avec le temps, il existe des styles de tapis qui sont devenus incontournables. Vous avez par exemple le tapis berbère qui est fabriqué avec une inspiration ethnique et est souvent fait avec de la laine claire et des motifs graphiques foncés. Il est parfait pour une décoration scandinave. Les modèles de style vintage, persans et orientaux sont aussi parfaits pour donner au salon une touche originale et décalés. 

Considérez la matière du tapis

Afin de mettre en avant la décoration du salon, la matière du tapis joue un rôle important. Cette dernière dépend du design et du confort que vous souhaitez avoir pour cet espace. Le tapis fabriqué avec des fibres naturelles est l’idéal pour résister contre l’encrassement. Ce type de matière offre également un excellent confort, une isolation thermique et phonique parfaite. Dans cette catégorie, le tapis en soie et celui en coton sont très appréciés pour leur douceur, leur capacité d’absorption de l’humidité.

Les fibres synthétiques pour cet accessoire de décoration sont aussi appréciées. Vous avez par exemple les modèles de tapis en polyester qui résiste aux tâches, conserve leur éclat même après des années d’utilisation. Il est toutefois conseillé de choisir ce type de tapis avec une hauteur de poils moyenne pour refléter un bel effet. Vous pouvez aussi choisir le tapis en viscose qui est lisse, brillant et doux. Sa résistance dépend de la densité des poils qui le forme.   

Maison
Show Buttons
Hide Buttons