Comment faire une boutonnière automatique ?

Coudre une boutonnière machine est un jalon qui angoisse beaucoup de nos étudiants dans la formation à la couture. Nous nous sommes dit à Modesty, qu’il serait intéressant de vous faire un tutoriel simple et concret pour réussir parfaitement toutes vos boutonnières !

Mais avant de commencer, n’oubliez pas que nous proposons une formation gratuite 100% en vidéo pour vous permettre d’éviter les erreurs les plus graves qui vous feront détester la couture pour toujours. Cette formation vous donnera toutes les clés pour progresser efficacement et réussir sûrement tous vos projets de couture . Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici ou sur le bouton ci-dessous et vous recevrez gratuitement vos cours de couture par e-mail.

Lire également : Quelles chaussures avec raquettes ?

Alors sachez que ici, Ceci est un tutoriel pour les machines mécaniques , donc Boutonnières en 4 étapes . Les femmes chanceuses qui ont électronique devraient sortir avec moins de difficulté, mais la procédure globale reste similaire.

Aujourd’hui, je réalise ce tutoriel avec Lidl Silvercrest Machine . Pourquoi ? C’est l’une des machines les plus achetées par les débutants dans la couture. Parmi nos étudiants (et futurs étudiants) de notre formations de couture (voir notre programme de couture avancé ici), la question se pose souvent quelle machine à coudre choisir, en dessous de 100 euros . Et il faut dire que la Lidl Silvercrest Machine fait très bien son travail (pour le prix). C’est donc la machine idéale pour ce tutoriel. En passant, n’oubliez pas que nous avons déjà fait plusieurs tutoriels vidéo sur lui ici et là. Mais noter que sur toute machine mécanique, la procédure sera globalement la même.

A voir aussi : Quelle est la meilleure période pour partir en Egypte ?

Enfin, un bref mot pour clarifier que la machine à coudre Silvercrest par Lidl n’est pas connu pour faire les plus belles boutonnières (Pourquoi ? Vous verrez ci-dessous…). Mais soyez assuré, j’ai trouvé des paramètres intéressants qui permettront de compenser les défauts de la machine. Et qui sait, vous pourriez avoir le même problème sur une machine d’une autre marque ? Vous me suivez ? Allez, c’est parti !

Entraînement de couture gratuit !

RECEVOIR GRATUITEMENT LE MÉTHODE EN VIDÉO POUR ÉVITER LES PIRES ERREURS DANS LA COUTURE

Étape 1 : Mesurer le bouton et le report des dimensions sur le tissu

Avant coudre la boutonnière strictement parlant à la machine, vous devez d’abord savoir quelle dimension de boutonnière nous allons coudre ! Pour ce faire, vous devez mesurer la largeur du bouton que vous coudre, sans oublier d’ajouter l’épaisseur du bouton à votre calcul (sinon votre boutonnière sera mal à l’aise et le bouton ne passera pas facilement). Dans notre exemple, le bouton mesure 2,5 cm. Nous allons donc ajouter son épaisseur (2mm) à notre ligne pour plus de facilité. Ce qui donnera 2,7 mm.

Donc nous allons reporter sur notre tissu, à l’endroit où nous voulons faire une boutonnière, une ligne de 2,7 cm dans le stylo (effaçable est mieux que de faire, je vous ai déjà parlé de feutres frixion fineliner ? Un coup de fer et l’encre s’estompe, n’est-ce pas génial ?).

Attention, avant de procéder, il y a une information importante à savoir : n’oubliez pas de renforcer votre patte de boutonnage en utilisant un entrelacement léger, parce que si votre tissu est trop mince, le point très serré de la boutonnière peut faire des plis disgracieux, ou même l’aiguille pourrait couler dans le tissu et bloquer la couture. Cela étant dit, nous continuons.

Coudre une boutonnière sur une machine mécanique est réalisée en 4 étapes. Nous devons coudre de chaque côté de la boutonnière, l’un après l’autre. Une machine électronique, à son tour, fera toute la boutonnière en un seul coup, toute seule, comme une grosse. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué, ni aussi longtemps qu’il y paraît.

On va commencer par installer notre support de boutonnière sur la machine. Et nous avons mis le curseur de sorte que la ligne que nous venons de dessiner, soit entièrement à l’intérieur. Lorsque vous descendez l’aiguille, assurez-vous qu’elle tombe sur la ligne que vous avez tracée. Ni trop avant, ni trop après, sinon votre boutonnière ne fera pas la bonne taille.

Le tissu est installé de cette manière et le pied de biche est abaissé. Tout est coincé, prêt à coudre !

Étape 2 : Installation du pied pour boutonnière

La boutonnière sur une mécanique machine est réalisée en 4 étapes. Nous devons coudre de chaque côté de la boutonnière, l’un après l’autre. Une machine électronique, à son tour, fera toute la boutonnière en un seul coup, toute seule, comme une grosse. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué, ni aussi longtemps qu’il y paraît.

On va commencer par installer notre support de boutonnière sur la machine. Et nous définissons le curseur pour que la ligne qui vient d’être dessinée, être entièrement à l’intérieur. Lorsque vous descendez l’aiguille, assurez-vous qu’elle tombe sur la ligne que vous avez tracée. Ni trop avant, ni trop après, sinon votre boutonnière ne fera pas la bonne taille.

Le tissu est installé de cette manière et le pied de biche est abaissé. Tout est coincé, prêt à coudre !

Étape 3 : Coudre la boutonnière sur sa machine à coudre

Comme on l’a déjà dit, le passage dans la machine est fait en 4 fois. Toutes les machines mécaniques fonctionnent globalement de la même façon, alors reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour voir les détails. Voici les boutons de la machine à coudre silvercrest que nous utiliserons.

Ici, nous voyons que :

  • Étape 1 est la couture sur le côté droit de la boutonnière.

  • Les étapes 2 et 4 sont sur le même bouton et correspondent respectivement à la couture du bas et du haut de la boutonnière

  • Étape 3 correspond à la couture sur le côté gauche de la boutonnière

Nous respecterons donc l’ordre de ces étapes, en tournant le bouton comme étape souhaitée.

Bonne nouvelle, une fois le pied installé, vous n’avez pas à toucher quoi que ce soit. Le machine fera le travail seul, il suffit de vérifier que le tissu va droit et que nous démarrer/arrêter sur les traits du haut et du bas (à vue visuelle donc).

De là, je vais vous montrer les réglages que je fais avec la machine à coudre silvercrest, et si vous utilisez une autre machine, vous devrez faire quelques tests pour trouver vos réglages. Veuillez noter que la largeur du point zig zag est réglable, si vous voulez une boutonnière plus ou moins épaisse. Et de la même manière, l’espacement des points est également flexible, si vous voulez un zig zag aéré ou serré.

Je vous montre un exemple : à droite une largeur de point 3 et à gauche une largeur du point 5. On peut voir que la boutonnière sur la droite est plus épaisse. Je m’adapte toujours sur une largeur 4 que je trouve idéal, mais c’est à chacun de ses préférences. Et je mets la longueur du point sur 0,5, ce qui est le minimum avec la machine à coudre Silvercrest.

Donc, une fois que vous êtes en place, vous commencez par le numéro 1.

Voici le résultat (soyez prudent en aucun cas vous ne retirez le travail de votre machine avant la fin de la boutonnière. Ici, nous l’avons fait pour les besoins du tutoriel) :

Ensuite, nous cousons le fond : je vous conseille de ne faire que 3-4 points de suture. Sinon, il peut donner une bordure de boutonnière disgracieuse (trop épaisse), sans être plus solide (même pour l’étape 4 du trait).

Nous continuons avec le côté gauche : n°3 : la couture se fera « retour » tout seul et remontera en haut de notre boutonnière.

Ta boutonnière est finie ! Tout ce que vous avez à faire est de retirer votre travail et de couper les fils. Nous allons alors ouvrir la boutonnière car tel qu’il est, un bouton ne peut évidemment pas passer !

ASTUCE pour réussir à coudre votre boutonnière parfaitement avec le Lidl Silvercrest

Il est temps de parler du petit inconvénient de la machine à coudre Silvercrest de Lidl. Je trouve que le zig zag n’est pas assez serré, même s’il est mis sur 0,5 (ce qui est le minimum). Comme sur la photo suivante :

Nous ne pouvons plus réduire autant l’espacement des points et si vous essayez de descendre en bas, le zig zag n’est pas vraiment plus serré et nous risquons de surpasser.

Donc, j’ai une petite technique : lorsque votre boutonnière est terminée, ne touchez rien, ne prenez pas votre travail et fer sur les longueurs 1 et 3 sans les extrémités 2 et 4. Donc, votre zig zag se remplira correctement. C’est un bon compromis, même si le zig zag est moins régulier, une fois ouvert plus La différence ne sera plus visible et votre boutonnière sera plus forte. Voici ce qu’il donne :

Étape 4 : Dernière étape : Ouvrez la boutonnière !

Attention… Beaucoup de nos élèves pleuraient à ce stade ! Si vous avez le malheur de couper trop fort, vous couperez votre boutonnière et il sera irrécupérable. Donc on va venir sécuriser chaque extrémité avec une épingle. Ensuite, il sera possible d’ouvrir avec la découverte, (mais même soyez très prudent, ne comptez pas trop sur la sécurité de l’aiguille, il faut être prudent). Ensuite, nous coupons les petits fils disgracieux par ici, et votre boutonnière est terminée !

Êtes-vous fier ? Vous pouvez !

Un dernier conseil :

Il n’est pas nécessaire de confondre la vitesse et les précipitations ! Les étudiants en formation à Modesty Couture sont toujours informés de travailler tranquillement et non pas à la hâte. Prenez le temps de faire un test sur une chute de tissu, pour trouver tous les bons paramètres. Les boutonnières peuvent être corrigées par une découverte, mais elle est particulièrement délicate. Alors prenez votre temps, car ce serait dommage de ruiner tout votre travail à cause de cela !

Voici les filles, je pense que je vous ai donné tous les conseils pour réussir des boutonnières assez solides, avec la machine à coudre Silvercrest et avec n’importe quelle machine mécanique, par extension.

Nos étudiants en formation à la couture sont très fiers de réussir ce cours et de faire de jolies boutonnières, alors qu’êtes-vous ? Dites-nous qui est libéré de la phobie de la boutonnière grâce à ce tutoriel ? Et dites-nous ce que vous pensez de mon petit tour pour cette machine…

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous 😉

Show Buttons
Hide Buttons