Comment coudre un bouton avec une machine ?

Coudre un bouton avec une machine peut intimider bon nombre de nos étudiants en formation à la couture. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un tutoriel simple et concret pour réussir parfaitement la couture de vos boutons !

Sachez que ce tutoriel est conçu pour les machines à coudre mécaniques. Les chanceux possédant une machine électronique devraient rencontrer moins de difficultés, mais la procédure globale reste similaire.

A lire aussi : Quel pari sportif rapporte le plus?

Aujourd’hui, je réalise ce tutoriel avec la Lidl Silvercrest Machine. Pourquoi ? C’est l’une des machines les plus populaires parmi les débutants en couture. Parmi nos étudiants (et futurs étudiants) de nos formations de couture (voir notre programme de couture avancé ici), la question de savoir quelle machine à coudre choisir pour moins de 100 euros se pose souvent. La Lidl Silvercrest Machine fait très bien son travail pour son prix, c’est donc la machine idéale pour ce tutoriel. D’ailleurs, n’oubliez pas que nous avons déjà réalisé plusieurs tutoriels vidéo sur cette machine ici et là. Notez cependant que sur toute machine mécanique, la procédure sera globalement la même.

Enfin, un bref mot pour préciser que la machine à coudre Silvercrest de Lidl n’est pas réputée pour réaliser les plus beaux boutons (pourquoi ? Vous le découvrirez ci-dessous…). Mais rassurez-vous, j’ai trouvé des réglages intéressants qui permettront de compenser les défauts de la machine. Et qui sait, vous pourriez rencontrer le même problème sur une machine d’une autre marque ? Vous me suivez ? Allez, c’est parti !

A lire aussi : Idées de cadeaux d'anniversaire pour homme : guide de cadeaux pour Noël

Étape 1 : Mesurer le bouton et reporter les dimensions sur le tissu

Avant de coudre le bouton à la machine, vous devez d’abord déterminer la dimension du bouton à coudre. Pour ce faire, mesurez la largeur du bouton que vous allez coudre, en prenant en compte l’épaisseur du bouton dans votre calcul (sinon, votre boutonnière sera trop étroite et le bouton ne passera pas facilement). Dans notre exemple, le bouton mesure 2,5 cm. Nous ajoutons son épaisseur (2 mm) à notre ligne pour plus de facilité, ce qui donne 2,7 cm.

Reportez ensuite sur votre tissu, à l’endroit où vous voulez faire un bouton, une ligne de 2,7 cm avec un stylo effaçable.

Avant de poursuivre, il est important de renforcer votre patte de boutonnage avec un entoilage léger. Si votre tissu est trop fin, le point très serré de la boutonnière peut causer des plis disgracieux, ou l’aiguille pourrait s’enfoncer dans le tissu et bloquer la couture. Ceci étant dit, continuons.

Coudre un bouton sur une machine mécanique se fait en 4 étapes. Vous devez coudre de chaque côté de la boutonnière, l’un après l’autre. Une machine électronique, quant à elle, réalisera la boutonnière en une seule étape. Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué ni aussi long qu’il y paraît.

Commencez par installer le pied de boutonnière sur la machine et positionnez le curseur de manière à ce que la ligne tracée soit entièrement à l’intérieur. Lorsque vous abaissez l’aiguille, assurez-vous qu’elle tombe sur la ligne tracée, ni trop en avant ni trop en arrière, sinon votre boutonnière ne sera pas de la bonne taille.

Placez le tissu de manière appropriée et abaissez le pied-de-biche. Tout est prêt pour commencer à coudre !

Étape 2 : Installation du pied pour boutonnière

La réalisation d’une boutonnière sur une machine à coudre mécanique se fait en 4 étapes. Il faut coudre de chaque côté de la boutonnière, l’un après l’autre. En revanche, une machine électronique effectuera toute la boutonnière en une seule fois, de manière automatique. Rassurez-vous, ce processus n’est pas si compliqué, ni aussi long qu’il semble l’être.

Pour commencer, installez le pied pour boutonnière sur la machine à coudre. Ensuite, ajustez le curseur de manière à ce que la ligne qui vient d’être dessinée soit entièrement à l’intérieur. Lorsque vous abaissez l’aiguille, assurez-vous qu’elle tombe sur la ligne tracée. Veillez à ce qu’elle ne soit ni trop en avant, ni trop en arrière, sinon la taille de votre boutonnière ne sera pas correcte.

Placez le tissu de manière appropriée et abaissez le pied-de-biche. Une fois que tout est en place, vous êtes prêt à coudre !

Étape 3 : Coudre la boutonnière avec sa machine à coudre

Comme mentionné précédemment, la couture d’une boutonnière sur une machine à coudre se fait en 4 étapes. La plupart des machines mécaniques fonctionnent de manière similaire, il est donc important de consulter le manuel d’utilisation de votre machine pour les détails spécifiques. Dans cet exemple, nous utiliserons la machine à coudre Silvercrest.

Voici un aperçu des étapes à suivre :

Étape 1 : Coudre le côté droit de la boutonnière.

Les étapes 2 et 4 se trouvent sur le même bouton et correspondent respectivement à la couture du bas et du haut de la boutonnière.

Étape 3 : Coudre le côté gauche de la boutonnière.

Suivez ces étapes en tournant le bouton pour sélectionner l’étape souhaitée.

Une fois le pied de biche installé, la machine effectuera les coutures automatiquement. Assurez-vous simplement que le tissu est correctement aligné et que vous commencez/arrêtez aux repères du haut et du bas (à vue d’œil).

Nous allons maintenant examiner les réglages de la machine à coudre Silvercrest. Si vous utilisez une autre machine, il se peut que vous deviez effectuer des essais pour trouver les réglages appropriés. Notez que la largeur du point zigzag est ajustable si vous souhaitez une boutonnière plus ou moins épaisse. De même, l’espacement des points est également modifiable si vous préférez un zigzag plus ou moins dense.

Dans l’exemple ci-dessous, à droite, la largeur du point est réglée sur 3 et, à gauche, sur 5. On peut constater que la boutonnière à droite est plus épaisse. Personnellement, je préfère utiliser une largeur de point de 4, mais cela dépend des préférences de chacun. Quant à la longueur du point, je la règle sur 0,5, ce qui est le minimum pour la machine à coudre Silvercrest.

Commencez ensuite par l’étape 1.

Voici le résultat (attention, ne retirez jamais le travail de la machine avant d’avoir terminé la boutonnière. Nous l’avons fait ici uniquement pour les besoins du tutoriel) :

Pour l’étape suivante, cousez le bas de la boutonnière en réalisant 3 à 4 points de suture. Cela évite une bordure de boutonnière trop épaisse et inesthétique, sans pour autant renforcer la solidité (idem pour l’étape 4).

Poursuivez avec le côté gauche (étape 3) : la couture se fera automatiquement en sens inverse et remontera jusqu’en haut de la boutonnière.

Votre boutonnière est maintenant terminée ! Il ne vous reste plus qu’à retirer votre travail de la machine, couper les fils et ouvrir la boutonnière, car tel qu’il est, un bouton ne pourrait évidemment pas passer à travers.

ASTUCE pour réussir à coudre votre boutonnière parfaitement avec le Lidl Silvercrest

Il est temps de parler du petit inconvénient de la machine à coudre Silvercrest de Lidl. Je trouve que le zig zag n’est pas assez serré, même s’il est mis sur 0,5 (ce qui est le minimum). Comme sur la photo suivante :

Nous ne pouvons plus réduire autant l’espacement des points et si vous essayez de descendre en bas, le zig zag n’est pas vraiment plus serré et nous risquons de surpasser.

Donc, j’ai une petite technique : lorsque votre boutonnière est terminée, ne touchez rien, ne prenez pas votre travail et fer sur les longueurs 1 et 3 sans les extrémités 2 et 4. Donc, votre zig zag se remplira correctement. C’est un bon compromis, même si le zig zag est moins régulier, une fois ouvert plus La différence ne sera plus visible et votre boutonnière sera plus forte. Voici ce qu’il donne :

Étape 4 : Dernière étape : Ouvrez la boutonnière !

Attention… Beaucoup de nos élèves pleuraient à ce stade ! Si vous avez le malheur de couper trop fort, vous couperez votre boutonnière et il sera irrécupérable. Donc on va venir sécuriser chaque extrémité avec une épingle.

Ensuite, il sera possible d’ouvrir avec la découverte, (mais même soyez très prudent, ne comptez pas trop sur la sécurité de l’aiguille, il faut être prudent). Ensuite, nous coupons les petits fils disgracieux par ici, et votre boutonnière est terminée ! Êtes-vous fier ? Vous pouvez !

Un dernier conseil :

Il n’est pas nécessaire de confondre la vitesse et les précipitations ! Les étudiants en formation à Modesty Couture sont toujours informés de travailler tranquillement et non pas à la hâte.
Prenez le temps de faire un test sur une chute de tissu, pour trouver tous les bons paramètres. Les boutonnières peuvent être corrigées par une découverte, mais elle est particulièrement délicate. Alors prenez votre temps, car ce serait dommage de ruiner tout votre travail à cause de cela !
Voici les filles, je pense que je vous ai donné tous les conseils pour réussir des boutonnières assez solides, avec la machine à coudre Silvercrest et avec n’importe quelle machine mécanique, par extension.

Choisir sa machine à coudre en fonction de son besoin de couture

Si vous êtes couturière professionnelle ou travaillez dans un atelier de couture, il est préférable de coudre avec une machine professionnelle. En effet, elles sont adaptées à la fabrication en grande série et permettent de coudre tout type de tissu ou presque. Elles peuvent, à la différence d’une machine familiale, coudre avec des bobines de fils plus épais, donc plus solides pour la fabrication de vêtements destinés à la vente. Elles ont souvent un moteur plus puissant à trois vitesses au choix. 

Les machines à coudre industrielles sont généralement reconnaissables, car elles sont intégrées à la table de couture. Le moteur est très fréquemment installé sous le dessous de la table et la pédale d’entrainement est également installée au pied de la table. La table et la machine font un ensemble. Il existe différents types de machines professionnelles pour la couture : 

  • la machine à coudre permettant d’assembler les tissus entre eux ;
  • la surjeteuse permet de réaliser les finitions, les ourlets et surtout coupe les tissus en trop en même temps qu’elle coud. 

Pour bien choisir le modèle de machine à coudre professionnelle, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site en lien.

Loisirs