En 2023, faut-il acheter des actions lhyfe ?

Sur le marché boursier, on compte déjà quelques entreprises spécialisées dans la production, la distribution et le stockage d’hydrogène. On peut citer McPhy Energy et Hydrogène France. Cependant, l’entrée en bourse de Lhyfe a chamboulé ce domaine. Faut-il passer des ordres d’achat pour avoir des actions lhyfe ? Pour mieux répondre à cette question, revoyons ensemble l’identité de l’entreprise, son introduction en bourse, ses perspectives d’évolution et son état actuel de ses actions.

Lhyfe et ses ambitions

C’est en 2017 que Matthieu Guesné a commencé le grand projet Lhyfe. L’initiateur du projet n’est pas si inconnu du domaine, car il a été auparavant responsable de CEA Tech Pays de la Loir et Bretagne. Il a quitté son poste pour faire de Lhyfe un des pionniers de la production d’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables.

A voir aussi : Que sont les futures et pourquoi les trader ?

Rappelons qu’on obtient l’hydrogène vert avec l’électrolyse de l’eau. Il s’agit ici de séparer les atomes d’hydrogène et d’oxygène qu’on retrouve dans l’eau par l’électricité. On a ici une technique totalement décarbonée. On n’est donc pas toujours obligé d’avoir recours à l’hydrogène gris, appelé aussi hydrogène fossile, fabriqué avec des hydrocarbures.

L’hydrogène vert, dont Lhyfe produit, connaît un grand succès, car il entre dans la démarche de la transition énergétique. Avec lui, on pourra petit à petit se passer du gaz naturel nécessaire à la production de l’hydrogène gris. Le gaz naturel sera remplacé par un gaz propre.

A voir aussi : Quels placements choisir pour investir son argent ?

Le développement à grande vitesse de Lhyfe

Depuis sa création, l’entreprise Lhyfe s’est bien développée. En septembre 2021, c’est elle qui a mis en place le premier site industriel au monde relié à un parc éolien à Bouin en Vendée et dont l’alimentation est assurée par l’eau de mer. Après avoir investi quelques millions d’euros pour lancer la première exploitation, le site a commencé son activité. Si on se penche sur sa productivité, elle fait 300 kg d’hydrogène vert par jour. Cette année, le site compte augmenter cette production pour atteindre une tonne par jour afin de répondre à la demande qui ne cesse de croître.

L’entreprise Lhyfe compte porter fièrement le titre de leader européen indépendant dans le secteur de la production d’hydrogène vert. L’année prochaine, elle ne va pas rester sur une production d’une tonne. Elle vise les 55 MW pour l’année 2024.

Son introduction en bourse

Si Lhyfe a été introduite en bourse, c’est pour augmenter son capital à près de 110 millions d’euros. Pour la structure, l’idéal serait d’atteindre les 145,5 millions d’euros pour garantir un exercice intégral de la clause d’extension. L’entreprise EDP et les investisseurs institutionnels CDC Croissance et Aundsen ont déjà versé une belle somme d’engagement de souscription. Vous pouvez alors encore vous offrir des actions Lhyfe. Actuellement, le prix d’une action hydrogène oscille entre 8,75 et 11,75 euros.

Une fois le capital atteint, Lhyfe va utiliser la moitié des apports dans les sociétés de projets portant les unités de production du groupe. Une partie servira au renforcement des équipes et au financement de recherche et développement ainsi qu’aux besoins généraux de l’entreprise.

Investir ou pas dans les actions Lhyfe ?

Si on se réfère aux dires du porte-parole de l’entreprise Lhyfe, la demande mondiale en hydrogène vert va fortement augmenter sur la période de 2020-2050. D’après elle, elle dépassera même les 500 millions de tonnes pour 2050. Cette forte demande s’explique par la croissance économique et les multiples usages de l’hydrogène. Toujours selon l’entreprise, la demande en hydrogène vert représentera 60% de la demande totale du marché en 2050.

Pour vous décider par rapport à l’achat des actions lhyfe, il ne faut pas uniquement se baser sur cette future demande. Certes, elle est réelle, mais elle présente également des risques. Les experts et les connaisseurs dénoncent déjà la valorisation disproportionnée de Lhyfe sur les quatre ans comparée aux autres acteurs du domaine. Si on se penche d’ailleurs sur cette valorisation, elle est évaluée à 500 millions d’euros. Pourtant, on est aujourd’hui à 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour la réussite de votre investissement, notamment pour vous décider de l’achat des actions lhyfe, vous devez vous informer sur le bénéfice par action, le levier financier, le return on equity et l’excédant brut d’exploitation affiché par l’entreprise au moment où vous prenez la décision de faire l’achat.

Si vous êtes donc vraiment décidé d’investir dans les actions lhyfe, il serait judicieux de se faire accompagner par des experts. Vous pouvez demander l’avis de votre courtier en bourse ou votre banquier auprès duquel vous avez ouvert un PEA ou un compte titres. Il prendra en compte d’autres critères comme le Price to earnings ratio ou le price earnings to growth. Cet expert pourra également vous conseiller sur le meilleur moment pour passer les ordres d’achat et le meilleur moment pour les revendre par la suite.

Finance