Combien de calories brûle-t-on en 1 h de marche

Sur Gazettedebout.org, on s’est demandé combien de calories l’organisme brûle en 1 heure de marche à pied. Plusieurs paramètres entrent en compte, notamment la rapidité de la marche, le genre du marcheur (homme ou femme), son poids, etc. On fait le point avec vous sur cette question essentielle.

Les vertus de la marche à pied

La marche à pied n’est pas la première pratique à laquelle on pense pour perdre du poids, maigrir ou tout simplement rester en forme, et pourtant… Elle a de nombreuses vertus qu’il ne faut pas sous-estimer. En marchant, saviez-vous que le corps perd des calories ? C’est une activité physique qui met le corps en mouvement et qui permet d’entretenir sa santé sans fournir trop d’efforts.

A lire en complément : Quel est le meilleur tensiomètre bras ou poignet ?

Les bienfaits de la marche à pied sont nombreux. Cette pratique est bénéfique pour le cœur, le corps et le maintien du souffle. On perd et on brûle naturellement des calories en marchant puisque tout le corps s’active : sa partie basse, sa partie haute… Tout travaille ! Le cœur est en action ainsi que les poumons. La marche à pied est donc bonne pour travailler le cardio et le souffle via les poumons, qui s’oxygènent et oxygènent à leur tour le corps.

L’effort tonifie le corps et fait travailler tous les muscles. Par ailleurs, pour débuter, il est moins facile de se décourager puisque la marche à pied n’est pas très intense. La marche à pied aide à brûler des calories, elle facilite aussi le processus de digestion. D’ailleurs, après un bon repas en famille ou entre amis, vous avez sans doute remarqué qu’une bonne promenade est agréable et très appréciée des petits et des grands !

A découvrir également : Comment charger une cigarette électronique ?

Un kilomètre à pied, ça brûle, ça brûle… des calories

Par ailleurs, le fait de marcher permet aussi d’éliminer des toxines, de se purifier, mais aussi de prévenir le diabète et les soucis dû au mauvais cholestérol. En effet, cette activité physique permet au corps d’aller puiser dans ses réserves d’énergie… qui sont bien évidemment les fameuses calories ! La marche à pied habitue le corps à l’effort et permet de préparer le cœur à des activités plus intenses si vous souhaitez maigrir et perdre du poids.

En douceur, la marche à pied est donc une excellente activité pour rester en forme et a même des effets bénéfiques sur l’hypertension et la régulation du système cardio-vasculaire, par le soutien de la circulation du sang. Elle permet de maintenir un bon souffle, une activité cardiaque et corporelle tout en brûlant des calories. Mais combien de calories peut-on brûler en une heure de marche à pied, au juste ?

 

Perdre des calories avec la marche à pied ?

Marcher un peu tous les jours permet de perdre des calories, c’est enfin avéré ! Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent maigrir, il est plutôt recommandé de garder une bonne régularité et une fréquence assidue dans l’activité physique. En effet, aller marcher pour une session de 2 heures de marche une fois tous les mois n’est pas aussi efficace que de marcher un peu tous les jours.

La pratique de la marche à pied est de plus en plus reconnue et on observe le développement de passions parmi toutes les tranches d’âge. Marche nordique, marche rapide, et même le longe-côte, qui n’est ni plus ni moins que de la marche dans l’eau de mer…!

Il est en général conseillé de marcher 1 heure trois fois par semaine, plutôt que de faire du cardio (course) pendant 10 minutes. Pratique : avec la marche à pied, tout est gratuit, à part peut-être une bonne paire de chaussures ! Vous êtes libre de pratiquer cette activité quand vous le voulez, où vous le voulez. En somme, la marche à pied est une activité simple qui n’offre que des avantages

Je brûle des calories en marchant

  • 30 minutes de marche à pied à allure modérée en ville permettent de brûler 75 calories 
  • 30 minutes de marche à pied à allure rapide permettent de brûler environ 110 calories
  • Faire une petite randonnée de 30 minutes en forêt à allure soutenue permettrait de brûler 200 calories
  • 1 heure de marche à pied à allure modérée permet de brûler 150 calories

On sait par ailleurs que la marche à pied permet de se délester du stress emmagasiné par le vie quotidienne. Les tensions s’en vont et si vous avez la chance de pouvoir pratiquer cette activité en pleine nature, alors vous oxygénez d’autant plus vos poumons. Le plaisir des yeux sera aussi non négligeable !

On dit ainsi qu’il est important d’effectuer au moins 10 000 pas par jour. Faites le test et munissez-vous d’un podomètre si besoin : vous verrez vite les effets sur votre corps et sur votre souffle. En combinant cette activité régulière avec une hygiène de vie saine (sommeil, alimentation, absence de substances), vous prenez soin de vous et vous augmentez la longévité de votre corps.

Une pratique sportive douce à tout âge

Parce que le sport n’est clairement pas fait pour tout le monde, la marche à pied, qui est très éloignée des défis qu’offre la course, est une activité qui séduit. Vous gérez votre vitesse, votre souffle (respiration abdominale)… Si besoin d’une dépense supplémentaire, n’hésitez pas à combiner la marche à pied avec une autre activité douce, comme la natation ou le vélo.

Pas besoin d’être très sportive ou sportif pour commencer dès demain à maigrir en perdant petit à petit des kcal ! Les calories brûlées sont encore le meilleur moyen de perdre du poids à tout âge, comparé à un régime. Si vous avez tout tenté et que vous n’avez plus l’énergie de vous lancer des défis, commencez tout simplement en marchant à allure modérée 3 fois par semaine pendant 30 minutes. La solution se situe dans la dépense due à la régularité de l’activité.

Ne commencez pas la course à pied si vous avez tendance à lâcher : maigrir et perdre du poids commence par une motivation intérieure et une auto-discipline. Aucune recette n’est magique, mais la marche à pied, dans toute sa simplicité, permet de dédramatiser l’activité sportive tout en faisant du bien au corps et au mental.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons