Comment soulager rapidement une mycose naturellement ?

La mycose est une infection de l’organisme engendrée par de petits champignons. Elle attaque la peau, mais cible aussi des organes précis comme les parties génitales. Cette pathologie affecte aussi bien les femmes que les hommes. Heureusement, il existe des traitements naturels pour venir à bout de ce mal. Découvrez-les ici.

Soulager naturellement une mycose : utilisez l’huile essentielle Tea Tree

Les huiles essentielles sont des antifongiques très efficaces contre toutes les formes de candidose. Il en existe plusieurs variétés sur le marché.

Lire également : Quels cannabinoïdes ont des effets psychoactifs et peuvent aboutir à de la dépendance ?

L’huile de Tea Tree est très recommandée par les phytothérapeutes. Pour venir à bout des mycoses cutanées, appliquez deux à trois gouttes de la solution sur la partie infectée. Répétez le geste pendant trois jours. Si l’infection existe toujours, continuez le traitement sur une semaine.

Contre les mycoses qui touchent les parties génitales, l’huile essentielle Tea Tree peut être utilisable de deux manières. Les femmes peuvent appliquer directement le produit dans le vagin. Cela peut durer pendant trois jours, voire une semaine. À l’instar des hommes, elles peuvent boire avec un produit neutre, deux à trois gouttes de l’huile essentielle de Tea Tree.

A lire en complément : Quel est le meilleur dispositif Pod de la marque VOOPOO ?

Soulager naturellement une mycose en mélangeant les huiles essentielles

Les huiles essentielles dérivent de plusieurs essences naturelles. Pour lutter avec efficacité contre les mycoses (buccales, génitales ou cutanées), il est possible de mélanger les solutions.

Pour cela, prenez un flacon de 30 ml en moyenne. Versez-y une petite quantité de Tea Tree, environ 10 ml. Ajoutez à cela de petites quantités de lavande vraie et de thym à thymol.

Mélangez l’ensemble des huiles essentielles pour avoir une solution. Appliquez-la sur la partie atteinte de votre peau le matin, à midi et le soir avant de vous coucher. Observez le traitement pour une semaine.

Si vous souhaitez en faire usage par la voie orale, il est conseillé de réduire la concentration des huiles essentielles. En moyenne, 5 ml de chaque solution suffit pour composer votre solution.

Mycoses : quelles sont les contre-indications des HE ?

soulager naturellement une mycose

Bien que les huiles essentielles soient recommandées par les phytothérapeutes, elles ne sont pas utilisables par tout le monde. L’huile de tea tree par exemple n’est pas conseillée pour les enfants de moins de trois ans ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Le composé d’huiles essentielles pour soulager naturellement une mycose n’est pas aussi conseillé pour les catégories de personnes citées plus haut. À ces dernières, s’ajoutent les enfants et ados de moins de 15 ans.

Les autres solutions pour venir à bout des petits champignons

En dehors des huiles essentielles, d’autres produits permettent de soulager naturellement une mycose.

Pour une candidose cutanée, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Versez en une petite quantité dans de l’eau tiède. Utilisez la solution pour vos bains. Observez ce traitement pendant une semaine au moins. Bien entendu, il est possible d’ajouter à cette méthode, l’application d’huile de coco. En réalité, cet extrait de noix de coco a presque les mêmes propriétés que les huiles essentielles.

Une autre solution naturelle qui permet de lutter contre les champions responsables de la mycose est l’usage du pamplemousse. Ses extraits de pépins sont très efficaces. Seulement, pour vous servir de ces éléments, vous devez prendre les pépins de pamplemousse pour trois mois au moins.

Est-il possible de prévenir les mycoses ?

Pour soulager naturellement une mycose, la meilleure solution reste la prévention. En ce qui concerne les femmes, même si l’effet des champions s’entend plus comme un dérèglement normal de l’appareil génital qu’une maladie, l’hygiène demeure une cause importante.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé par exemple de changer plus rapidement les tampons hygiéniques. Il est aussi conseillé de ne pas enfiler des vêtements synthétiques qu’ils soient collants ou pas. Privilégiez les habits faits à base de coton. Par ailleurs, gardez toujours propres vos draps, oreillers, etc. Les mêmes conseils s’appliquent aux hommes.

Éviter les mycoses dépend en outre de l’alimentation. Les préparations riches en sucre favorisent l’effet des champions sur la peau et les organes. Manger des mets sains et faibles en sucre demeure donc une priorité.

Santé