Quelle est la longueur d’une Tremis pour un escalier ?

Trémie d’escalier : une ouverture à fournir avec soin

Lors de l’installation du grenier, il est nécessaire de fournir un accès confortable en installant un escalier. Maintenant, dimensionnez correctement l’ouverture qui l’héberge — trémie nommée — est primordial. Sa forme et ses dimensions déterminent le type d’escalier que vous pouvez installer, sa taille et surtout le confort d’utilisation. Les dimensions dépendent principalement du type d’escalier qui est prévu de poser et de sa pente.

La trémie, un élément déterminant sur le type d’escalier

La trémie est le nom donné à l’ouverture créée dans le plancher pour installer un escalier . Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’escalier qui détermine la trémie, mais la trémie qui détermine le type d’escalier et ses dimensions , car un escalier est conçu de haut en bas. D’où l’importance de prévoir correctement les dimensions, l’emplacement et la forme des cette ouverture, de sorte qu’il est en ligne avec le type d’escalier que l’on souhaite installer et avec l’utilisation du grenier.

A lire en complément : Comment choisir un installateur fiable pour votre sécurité domestique dans la région d'Aubagne, Cassis, La Ciotat?

L’emplacement de la trémie d’escalier

La trémie et l’escalier doivent être pensés ensemble de manière cohérente lors de la conception du projet. L’escalier doit être choisi en fonction de l’espace disponible dans le grenier et dans la pièce ci-dessous, en tenant compte de la fréquence d’utilisation du grenier et les gens qui l’empruntent . Par exemple, si possible, l’escalier de meunier ou l’escalier japonais est évité si l’accès est pris quotidiennement, utilisé par des enfants ou des personnes âgées et si de grands meubles doivent être montés dans le grenier.

Pour bien définir l’emplacement de la trémie et ses dimensions , il est nécessaire de prendre en compte la répartition des pièces à l’étage : par exemple, si deux chambres sont disposées là, un escalier sera préféré dans le couloir plutôt que dans l’une des chambres. S’il n’y a qu’une seule pièce sous le grenier, anticiper sa disposition est également une bonne idée. Enfin, la trémie doit être installée dans un endroit où la pente du toit permet d’entrer dans le grenier sans avoir à abaisser : un dégagement d’au moins 1,80 m à la sortie de l’escalier est recommandé.

Lire également : Comment choisir une bâche pour terrasse mobil home ?

Si la maison a déjà des planchers, la trémie s’installe, autant que possible, dans l’extension de la cage d’escalier existante : sa position et ses dimensions doivent être identiques.

Forme et dimensions de la trémie

La forme de la trémie dépend du type d’escalier qui sera installé.

Une trémie rectangulaire convient à un escalier droit ou rotatif, tandis qu’une trémie de forme ronde ou carrée convient à un escalier hélicoïdal. En effet, l’arrivée dans le grenier n’apparaît pas de la même manière en fonction de la forme de l’escalier, d’où la nécessité de prévoir une ouverture adéquate.

Le trémie d’un escalier hélicoïdal  : c’est le cas le plus simple : la trémie a au moins la même taille que l’emprise sur les escaliers ; une ouverture de 1,50 m de diamètre peut suffire, pour s’ajuster en fonction de la taille de l’escalier que vous souhaitez installer.

Largeur de la trémie dans le cas d’autres types d’escaliers  : la largeur de la trémie doit être au moins égale à celle de la volée. Cela dépend de la circulation attendue dans les escaliers. Une largeur de 70 cm permet d’accueillir un escalier étroit, laissant passer une personne à la fois. Pour plus de confort, une largeur de 80 à 90 cm est recommandée, de sorte que plusieurs personnes pourront se rencontrer et les meubles peuvent être montés plus facilement dans le grenier.

La longueur de la trémie rectangulaire dépend de l’arrière de l’escalier (l’espace qu’il occupe sur le sol) et de sa pente : plus elle est raide, moins la trémie devrait être longue. L’escalier droit est celui qui nécessite le plus grand ouverture.

D’autre part, une échelle de ventouse plus raide ou un escalier marchepied japonais peut être satisfait avec une trémie de 1,80 m de long. Pour calculer la taille de la trémie en fonction de la pente de l’escalier, l’évasion doit être prise en compte, ce qui doit fournir une autorisation suffisante pour voyager confortablement . L’évasion se réfère à l’espace séparant le plafond (à l’extrémité de la trémie) et le bord extérieur des marches à plomb. Il devrait être d’au moins 1,90 m, idéalement 2 m, ce qui explique que plus la pente est basse, plus la trémie devrait être longue.

Travail à ne pas prendre à la légère

Le calcul des dimensions de la trémie sont assez techniques et doivent être faites en même temps que les plans de l’escalier. En outre, il est également nécessaire prendre soin de ne pas changer la structure porteuse de l’habitation et ne menacent pas l’intégrité du grenier . Pour créer une trémie dans un plancher existant, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

Maison