Logo Bouygues : histoire de la marque et origine du symbole

Bouygues est un grand groupe français qui offre divers services à travers le monde. Que ce soit en construction, en télécommunication ou en médias, cette entreprise ne cesse de faire ses preuves dans la région parisienne et un peu partout dans le monde. Découvrez dans cet article l’histoire de la marque et origine du symbole Bouygues.

Que retenir de l’histoire de la marque Bouygues ?

La marque Bouygues est lancée en 1952 par Francis Bouygues. Au début, l’entreprise était spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment. Par la suite, elle s’est diversifiée dans la télévision et la téléphonie mobile. Bouygues est donc une entreprise dotée de deux grands secteurs d’activité à savoir la construction et les services. Son secteur de construction comprend les bâtiments, les travaux pétroliers et maritimes, les travaux publics, les routes et l’immobilier. Le secteur des services développé en 1980 englobe quant à lui la gestion des services publics, l’énergie, les médias et télécommunications.

A voir aussi : Comment demander une carte d'identité ?

Aujourd’hui, la société Bouygues est active dans 81 pays. Elle réalise environ 35 % de son chiffre d’affaires hors de France. Elle compte au total 6 filiales :

  • Bouygues construction,
  • Bouygues immobilier,
  • Colas,
  • le groupe TF1,
  • Equans,
  • Bouygues Telecom.

De plus, l’entreprise est l’actionnaire majoritaire de la multinationale française Alstom. Celle-ci est spécialisée dans le transport ferroviaire ainsi que la production et la transmission d’électricité.

A lire également : Quelles activités faire dans un spa?

D’où vient le symbole figurant sur le logo Bouygues ?

L’entreprise Bouygues est reconnue grâce au logo de Bouygues Telecom. Il y a une histoire amusante liée à ce logo. En 1972, le designer Alain Carré crée le logo Bouygues en prenant inspiration de la forme ovale du Parc des Princes. Mais en 1996, ce logo a été changé avec le lancement commercial de Bouygues Telecom. La personne ayant la responsabilité de la maquette de l’Abrégé 2014 n’avait à sa disposition qu’une version JPEG du logo Bouygues.

Le chef étant en vacances en ce temps, le sous-chef de la communication a alors décidé de passer le logo en machine. Il se disait qu’il allait obtenir un logo impeccable. Il a donc réglé Photoshop sur 90 °, en totale méconnaissance des règles élémentaires de la conception. Quelques heures après, le logo plastique en effet 3D est apparu tout fondu.

Le logo Bouygues est à présent en flat design. Par conséquent, le bonhomme blanc initié en 1996 a disparu. Néanmoins, les couleurs chères au groupe sont conservées. Le nom de la société reste visible, mais il n’y a plus le B majuscule.

Signification du logo Bouygues

Avant de parler de la signification du logo Bouygues, il faut retenir que le logo comporte 3 galets de couleurs qui invoquent plus un jouet d’enfant. Ainsi, les couleurs du logo Bouygues sont le bleu, le bleu foncé, l’orange puis le fond est en blanc. Le bleu sur le fond blanc du logo crée des émotions positives dans le cadre de la simplicité du design lui-même. Quant à la couleur orange, elle est la tonalité du soleil, de la chaleur, de l’optimisme, de la joie, de l’énergie et de l’enjouement.

Bouygues : que savoir d’autre sur cette entreprise familiale ?

Comme expliqué plus haut, l’entreprise Bouygues a vu le jour avec Francis Bouygues en 1952. La gestion de l’entreprise se poursuit aujourd’hui avec Martin Bouygues le fils du fondateur. Mais plus tard, ce dernier devra céder l’héritage familial à son fils Edward Bouygues, le petit-fils. Ce dernier est actuellement à la tête de la filiale Bouygues Telecom. En effet, en février dernier, il y a eu changement de génération dans l’entreprise.

Du haut de ses 36 ans, Edward est devenu le nouveau président de Bouygues Telecom. Cette nomination et ce changement de gouvernance ne sont qu’une première étape pour sa carrière. Plus tard, il prendra la succession de son père Martin Bouygues. Par conséquent, la dynastie Bouygues s’apprête à changer très bientôt de mains et de valeurs.

Actu