Comment choisir ses mots clés Adwords ?

Appelé aujourd’hui Google Ads, Adwords est un système permettant de diffuser des annonces quand les internautes font des requêtes. Ainsi, sélectionner des mots-clés puissants est une étape cruciale pour réussir une campagne Adwords. Mais quels sont alors les éléments essentiels sur lesquels se baser pour bien positionner ses mots-clés et réussir sa campagne ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour choisir ses mots-clés Adwords.

Mots-clés Adwords : sur quels critères les choisir ?

Tout d’abord, le succès d’un compte Adwords repose principalement sur son organisation et ses mots-clés. Voici ci-dessous les critères sur lesquels se baser pour choisir ses mots-clés Adwords.

A lire en complément : Où trouver des pièces de voiture sans permis ?

Le volume de recherche

Le premier critère pour définir ses mots-clés Adwords, c’est le volume de recherche. Il nous précise le nombre de recherches mensuelles ayant pour cible le mot-clé en question. Généralement, plus le volume de recherche est grand, plus il y a de concurrence.

Par contre, si vous choisissez des mots-clés moins recherchés, la campagne risque d’être inefficace. Hé oui, puisqu’elle se verra par très peu de personnes. La concurrence sera donc moindre.

A lire également : Flux tiré vs flux poussé : les avantages et les inconvénients

La concurrence

Le volume de recherche et la concurrence sont deux critères parallèles. Les deux ensembles permettent de connaître le nombre de concurrents qui désireraient acheter le même mot-clé que vous. La raison ? C’est parce que Adwords repose sur un système d’enchères. En effet, plus un mot-clé est concurrentiel, plus les enchères sont susceptibles de monter. Pour faire simple, plus la concurrence est grande pour un mot-clé, plus il sera cher de le choisir.

Le CPC moyen

Le CPC moyen est un paramètre à ne pas prendre à la légère. Il permet d’indiquer si cela peut être rentable d’investir sur le mot-clé en question. Il est aussi utile pour préciser si le coût par clic (CPC) est trop grand.

La pertinence des mots-clés

Il s’agit de la position organique de votre site pour les mots-clés en question. En effet, les mots-clés sélectionnés pour une annonce Adwords doivent être pertinents pour correspondre aux services que vous voulez promouvoir.

Votre site doit être parmi les premiers à intéresser automatiquement les internautes qui cherchent sur Google. Il est donc préférable de se passer des stratégies qui se baseront sur l’achat de mots-clés uniquement par rapport à leur ‶ rapport qualité-prix ″, sans prendre en compte leur adéquation.

La cohérence avec le contenu du site

Évidemment, les mots-clés que vous choisissez doivent être en adéquation avec la plateforme, et surtout le contenu de la landing page de l’annonce. Lorsque vous répondez aux requêtes des internautes par des contenus adaptés, vous aurez de meilleurs taux de conversion sur votre plateforme.

L’intention de requête

L’intention de l’internaute peut être devinée sur la base de sa recherche.  Vous avez la possibilité d’enchérir plus fortement sur des mots-clés par rapport auxquels l’intention d’achat est présente. Puisque la probabilité pour que l’internaute convertisse sur votre plateforme est plus grande. Par exemple, pour un revendeur de pc, le mot-clé ‶ ordinateur ″ est moins intéressant que ‶ acheter ordinateur portable 13 pouces ″.

La précision

Le mot-clé définit-il une catégorie d’articles, services, produits bien particuliers ? Bien sûr que oui.

En utilisant l’outil Keyword Planner de Google, vous pouvez obtenir une idée de la plupart de ces critères (la concurrence, le volume de recherche, le CPC, etc.) afin d’être positionné en haut de page.

Toutefois, ces critères sont des estimations qu’il faut choisir avec attention. Il est impossible de prédire de façon précise les performances de campagnes Adwords.

Que faire d’autres pendant le lancement d’un compte Adwords ?

Pendant la création d’un compte, vous devez aussi développer la couverture thématique et sémantique des mots-clés Adwords. Voici ci-dessous quelques pistes pour ne manquer aucune opportunité :

  • Parcourir le site web de votre société ;
  • Se rapprocher de plusieurs membres de la société et demander quelques exemples de mots-clés qu’ils utiliseraient pour trouver des services vendus sur le site ;
  • Regarder et analyser les sites concurrents ;
  • Utiliser la démarche des personas ;
  • Trouver des synonymes aux mots-clés que vous avez déjà repérés ;
  • Etc.

Après avoir défini votre univers de mots-clés, il va falloir organiser ces mots-clés en groupes d’annonces. Mais faites-le de manière pertinente et logique selon l’univers sémantique, l’univers thématique, la pertinence, etc.

Actu