Quand résilier son assurance habitation ?

Il est fréquent de voir plusieurs personnes résilier leur assurance habitation pour diverses raisons. Il peut s’agir d’une assurance trop chère ou un changement de situation. Cependant, il existe certaines règles à suivre pour résilier votre assurance habitation. Ici, découvrez les moments propices pour résilier votre assurance habitation.

La résiliation suivant la nouvelle loi Hamon

Entrée en vigueur le 1er Janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier facilement votre assurance habitation. Vous avez désormais la possibilité de rompre votre contrat d’assurance quand vous le souhaitez. De plus, vous pouvez décider de souscrire immédiatement à une autre assurance. Pour effectuer votre résiliation, vous devez envoyer un courrier de demande de résiliation deux (02) mois avant la date d’échéance du contrat actif. Vous devez également souscrire sans tarder chez un autre assureur.

A voir aussi : Comment isoler des combles inaccessibles ?

Notez que la loi Hamon ne s’applique uniquement que dans le cas où votre contrat expire avant 1an. Ainsi, le contrat de votre assurance habitation sera effectivement résilié un (01) mois après l’envoie de votre demande. Par ailleurs, lorsque vous êtes locataire, il est impératif d’ajouter à votre lettre de demande de résiliation, un document précis qui prouve votre souscription chez un nouvel assureur.

Lorsque vous traitez avec le même assureur depuis au moins un (01) an, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Vous n’aurez aucun frais à payer. Il faudra simplement suivre la procédure expliquée précédemment.

Lire également : Comment faire pour couper un carreau ?

La résiliation lorsque votre contrat d’assurance vient à échéance

Il peut arriver que vous ne désiriez pas renouveler votre contrat d’assurance habitation après son échéance. Il vous faudra alors envoyer la demande de résiliation 02 mois avant la date effective d’échéance ou une autre date. Votre demande de résiliation sera approuvée et prendra effet le lendemain de la date d’échéance inscrite sur votre contrat. Dans certains cas, il est permis d’envoyer la demande dans un délai d’un mois avant la date de fin du contrat. Veuillez lire attentivement les conditions générales de votre contrat avant d’entamer les démarches de résiliation.

Les cas particuliers

Pour résilier votre assurance habitation en cas d’un changement ou de risques sur votre prime d’assurance, vous devez d’une part attendre que votre 1er contrat prenne fin. Et d’autre part, vous devez obligatoirement en informer votre assureur.
De plus, dans le cas où votre assureur décide d’augmenter votre cotisation, vous pouvez résilier votre contrat sans attendre la date d’échéance si cela ne vous convient guère. Vous aurez alors un mois pour déposer votre lettre de demande de résiliation après la décision de votre assureur.

En outre, lorsque votre souhait de résiliation est suite à un bouleversement dans votre vie, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous disposerez d’un délai de 03 mois pour déposer votre demande de résiliation en plus d’un document qui justifie clairement votre décision.

Pour finir, si votre assureur gère plusieurs de vos actifs, vous avez la possibilité de prendre une décision de résiliation dans certains cas. En effet, lorsque ce dernier décide de résilier l’un de vos contrats, vous avez le plein droit de demander automatiquement une résiliation de votre assurance d’habitation.
Voilà l’essentiel des cas dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat d’assurance.

Show Buttons
Hide Buttons