Où se former pour devenir soigneur animalier ?

Il existe des métiers qui permettent de travailler avec les animaux. Au nombre de ceux-ci, il faut compter celui du soigneur animalier. Si comme beaucoup de personnes, vous vous demandez dans quels centres et écoles vous faire former pour exercer ce métier, vous faites bien de lire cet article. Nous vous présentons le métier et où vous faire former.

En quoi consiste le métier de soigneur d’animaux ?

Le métier de soigneur animalier consiste à s’occuper des animaux. Le soigneur animalier a la possibilité de travailler dans un parc zoologique ou un magasin spécialisé dans la vente des animaux. Il a pour mission de préparer et faire le partage des aliments que doivent consommer les animaux. Il s’assure de donner les repas que doit manger chaque type d’animal aux heures qu’il faut. C’est lui qui se charge de l’entretien des endroits où dorment les animaux et apporte de l’aide au zootechnicien en cas de besoin. Pour exercer cette profession, il faut être doté de certaines qualités et avoir les compétences nécessaires. Le soigneur d’animaux doit être polyvalent et aimer les animaux. Il est possible de faire carrière dans ce métier et évoluer au rang de chef animalier si l’expérience et les qualités y sont.

A lire aussi : Que prévoir pour allez à la plage ?

Écoles et formations en ligne pour le métier de soigneur animalier

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir un soigneur animalier, l’idéal serait d’en avoir pour être recruté facilement. Pour cela, il faut rejoindre une école ou suivre des formations dans le domaine de la zoologie. À cet effet, il existe plusieurs écoles et centres de formations qui proposent des cours pour le métier de soigneur animalier. Ceux-ci disposent de formateurs chevronnés qui dispensent des cours dans ledit domaine. Il est d’ailleurs possible de suivre la formation en ligne ou en présentiel.

boy feeding a animal during daytime

A découvrir également : Les conseils pour investir dans l'or

Les écoles pour devenir soigneur animalier

De nombreuses écoles proposent des cours à ceux qui aspirent au métier de soigneur animalier. Celles-ci forment les étudiants sur une période donnée. Le lycée des Etablières et le CFPPA de Gramat en sont quelques-unes. La première école permet aux étudiants d’avoir le diplôme de soigneur animalier. Les cours se déroulent en présentiel sur une période de deux ans. Pour intégrer le lycée des Etablières, il faut avoir fait ses preuves dans un zoo et avoir au moins le baccalauréat. Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas acceptés dans cet établissement.

Le CFPPA de Gramat forme les aspirants au métier de soigneur d’animaux. La formation se déroule sur une période de dix mois avec cinq mois de stages. L’entrée dans cette école se fait sur concours et les candidats doivent avoir au moins 18 ans. Il faut aussi être détenteur d’un baccalauréat scientifique pour intégrer cet établissement.

Les formations en ligne

Les personnes désireuses d’exercer le métier de soigneur animalier peuvent choisir de suivre une formation à distance. À cet effet, il existe une pluralité de formations dans ce domaine qu’elles peuvent suivre en ligne. Entre autres, il s’agit de l’IFSA, de la formation soigneur animalier et du cours Animalia.

L’IFSA est un centre de formation au métier de soigneur animalier où les enseignants dispensent les cours par correspondance. La formation est sanctionnée par une attestation de fin de formation. Le centre exige un stage professionnel d’au moins deux mois aux étudiants. Il est aussi possible de suivre des modules supplémentaires à l’IFSA. Quant à la formation soigneur animalier, elle est une préparation au métier de soigneur d’animaux. C’est l’une des meilleures méthodes pour se préparer en conséquence aux tests d’admission dans les écoles qui forment dans ce métier. La troisième formation est celle du cours animalier dont les enseignements sont en vidéo. À la fin de la formation, les apprenants font un stage en milieu professionnel.

Il est aussi possible de se faire former à distance en choisissant la prestigieuse école Educatel. C’est l’une des meilleures écoles qui forment des centaines de personnes chaque année au métier de soigneur d’animaux. Les formateurs assistent les étudiants tout au long de la formation et les diplômes délivrés par cette école sont reconnus au plan international.

Actu