Logo AS Monaco : histoire de la marque et origine du symbole

Les gens ont tendance à confondre l’équipe de Monaco de football avec l’Association sportive de Monaco football club (AS Monaco). En fait AS Monaco est l’équipe de football féminine du club de football de Monaco. Comme tous les clubs de football, ce club dispose également d’un logo distinct des autres. Cet article vous expose l’histoire de la marque ainsi que l’origine du symbole du logo de l’AS Monaco.

AS Monaco : histoire de la marque

À l’origine, l’AS Monaco a été créée en 1924 suite à la fusion de quatre clubs de Monaco et de Beausoleil. Il s’agit notamment du club Monaco Sports qui anciennement était la SS Herculis. Ce club de football a vu le jour en 1903 et a été rebaptisé en 1921 Monaco Sports. Il y a également le club de foot ASPTT de Beausoleil , le Riviera AC de Monaco. Ainsi que le club Monte-Carlo Swimming Club.

A lire en complément : Gérer ses mails Orange sur le portail

Du coup, en 1919, la section football de l’AS Monaco récupère le numéro d’affiliation de Monaco Sports. Il s’agit notamment du numéro d’affiliation de Monaco Sport affilié à la FFFA. À cet effet, la date de création de l’AS Monaco qui est susceptible d’être retenue serait celle de Monaco Sports. Monaco sport a été fondé dans les années 1903. Il faut reconnaître que le club n’a pas vraiment eu un poids prépondérant dans la fusion qui s’est effectuée. L’idéal est de considérer la date de fondation de 1924 comme date de création du club AS Monaco.

C’est l’arrêté du gouvernement Princier qui a permis d’officialiser l’association omnisports AS Monaco le 23 aout 1923 à Monaco. Le club a modifié pour une raison inconnue la date du 23 au 24 aout 1924 sur son site internet. Cette modification a été effectuée au début des années 2020.

A lire également : Le gaspillage alimentaire en France

Il ne faut pas nécessairement retenir la date du 23 aout 1924 comme date de création du club. Cela étant donné que la fusion des 4 clubs a été enregistrée le 23 juin 1924 par le Bureau Fédéral. Donc officiellement, le club AS Monaco existait depuis le 23 juin 1924.

AS Monaco : l’origine du logo du club

L’Association Sportive de Monaco Football club (AS Monaco) est une équipe monégasque, évoluant en Ligue 1. Ce club de football de Monaco a été fondée en 1924. Cette équipe joue tous ses matchs à domicile (à Monaco), sur la pelouse du stade Louis II situé à Fontvieille.

Les couleurs les plus frappantes sur le logo d’AS Monaco sont le blanc et le rouge. Ce sont ces deux couleurs qui dominent le plus sur le logo de AS Monaco. Le club AS Monaco doit son appellation des Rouges et Blancs à ces deux couleurs sur son logo. Le logo est une sorte de badge avec trois barres rouges verticales et 4 autres blanches. Au-dessus du logo se trouve une couronne et en dessous, il est marqué « AS MONACO ».

Quelle explication pour le nouveau logo de AS Monaco ?

Pendant deux années consécutives, AS Monaco n’a pas participé à ligue principale de la France. Puis, il revient en 2017 et prend la décision de rester en ligue 1 pendant un long moment. C’était l’occasion idéale pour le club d’inaugurer son nouveau logo.

Le nouveau logo du club est bien plus dynamique par rapport à l’ancien logo. Cela est dû à la forme interne plus ventrue et arrondie du nouveau logo. Les couleurs blanches et rouges ont également été ajoutées et utilisées comme couleurs plus vives.

Si vous connaissez bien l’ancien logo de l’AS Monaco, vous auriez remarqué que la teinture principale du logo était noire. Cependant, sur le nouveau logo du club la teinture noire a été supprimée. C’est une teinture jaunâtre qui a remplacé l’ancienne teinture noire sur le nouveau logo de l’AS Monaco.

Pour produire davantage d’effets, la partie portant la couleur rouge sur le logo a été associée à l’effet gradient. C’est cette association de couleur qui permet au logo de l’AS Monaco d’être un plus original.

Actu