Balcon : le barbecue est-il autorisé ?

Chaque année, de plus en plus de gens ressentent l’attrait du barbecue quand le temps vient. Mais avez-vous le droit de griller à la maison en aucun cas ? Réglementation locale, copropriété… ce que vous devez savoir.

A lire en complément : Comment annuler une promesse de vente ?

A lire aussi : Quelques règles pour bien choisir vos portes et fenêtres

Vous voulez avoir un barbecue dans votre jardin ? Attention à vos voisins !

Si vous êtes le heureux propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez utiliser votre barbecue dans votre jardin comme vous le souhaitez, à condition que votre utilisation soit raisonnable : un barbecue utilisé trop fréquemment (tous les jours, déjeuner et dîner…) peut être une source d’ennuis pour le quartier. Ensuite, essayez de vous assurer que la fumée ne gêne pas vos voisins, positionnant l’appareil de manière optimale par rapport au vent.

La fumée peut également obscurcir les façades de vos voisins, au risque qu’ils vous demandent des dommages et intérêts devant les tribunaux. N’oubliez pas également de vous renseigner auprès de votre mairie au sujet de la réglementation locale, pourassurez-vous d’avoir la permission officielle de faire un barbecue.

Parfois, il peut y avoir des jours ou des heures spécifiques à suivre. Dans certains cas, le maire ou le préfet peut décider, en raison du risque d’incendie, de délivrer une ordonnance interdisant les barbecues dans toute la municipalité ou dans tout le département. C’est souvent le cas dans les climats secs et sujettes au feu.

BBQ en copropriété : Quels sont vos droits ?

Si vous vivez dans un immeuble d’appartements, que ce soit dans un lotissement ou un immeuble, la loi peut mentionner certaines interdictions ou restrictions concernant l’utilisation des barbecues. Ceux-ci sont conçus pour réduire les risques d’incendie et l’inconfort de la fumée. Votre fiduciaire de copropriété sera en mesure de vous informer à ce sujet. Si vous vivez dans une maison en copropriété, vos grillades peuvent être limitées à certaines heures.

Dans un immeuble, les règles de copropriété ne permettent généralement que des barbecues électriques sur les terrasses et les balcons. Dans certainsimmeubles d’appartements, tous les types de barbecues sont interdits. Cependant, un barbecue électrique est toujours utilisable, même sur un balcon ou une terrasse, car il est considéré comme un appareil intérieur.

N’ oubliez pas de demander à votre mairie de savoir si une charte municipale limite ou interdit l’utilisation d’un barbecue sur un balcon ou une terrasse de l’immeuble. Veuillez noter qu’il est conseillé de ne pas faire de barbecue sur le balcon en cas de vent excessif, afin d’éviter les odeurs ou la fumée des voisins.

Quoi ? barbecue pour le balcon ?

Sur un balcon ou une terrasse, préférez un barbecue électrique ou à gaz portable, une balustrade ou une table.

Quels règlements pour chaque type de barbecue ?

La réglementation locale peut imposer certaines normes pour l’installation d’un barbecue. Ces règles s’appliquent principalement aux barbecues au charbon de bois ou au bois, et non aux barbecues à gaz ou électriques. Dans certaines municipalités et, il est interdit de faire un barbecue au charbon de bois ou à bois si le logement est situé à moins de 200 mètres d’une zone boisée (bois, bois, etc.).

Il est donc conseillé de se référer au décret préfectoral de votre département pour connaître les dispositions à respecter. Avant de construire un barbecue fixe, vous devrez vous assurer que votre site n’est pas soumis à une procédure administrative antérieure. La construction non autorisée est particulièrement nécessaire pour les barbecues de plus de 1,50 de hauteur et 2 m² au sol.

Pour les petits barbecues, il suffit de faire un énoncé de travail préliminaire. Si vous voulez construire votre barbecue dans un mur, vous devrez respecter le code d’urbanisme en la matière. Sinon, il n’y a pas de distance avec un mur mitoyen à respecter.

Méfiez-vous des risques d’incendie !

Pour éviter le feu, placez le barbecue à bois ou au charbon de bois loin de la végétation.

[vc_video link= » https://youtu.be/_yotWaVQJMU » align= » centre »]

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!