Comment protéger votre maison contre les dangers ménagers les plus courants ?

Êtes-vous un propriétaire occupé qui n’a pas le temps de penser aux dangers qui se cachent dans votre maison ? Probablement pas. Mais si cela vous décrit, vous êtes au bon endroit.

La sécurité domestique est importante pour chacun d’entre nous. Et aussi stupide que cela puisse paraître, c’est une chose à laquelle nous ne pensons pas souvent.

A lire également : Quand résilier son assurance habitation ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps ou d’argent à la protection de votre maison contre les dangers domestiques courants.

Dans cet article, nous allons examiner quelques conseils et astuces pour vous assurer que votre maison est à l’abri des dangers potentiels.

A voir aussi : Comment protéger efficacement sa maison contre les cambriolages 

Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes sont sécurisées

Que vous soyez chez vous ou non, assurez-vous que les fenêtres et les portes de votre maison sont sécurisées. Si ce n’est pas le cas, un intrus pourrait s’introduire et endommager ou voler votre maison.

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous de garder la trace de toutes les portes et fenêtres, et réparez ou remplacez-les si elles sont cassées ou défectueuses.

Si vos fenêtres ne sont pas équipées de serrures, vous pouvez acheter des serrures bon marché. Pour les portes plus lourdes, il est préférable d’investir dans une bonne serrure à pêne dormant.

Installez une alarme incendie en état de marche

Si un accident se produit chez vous et que quelqu’un déclenche un incendie, une alarme incendie peut sauver des vies en vous donnant suffisamment de temps pour sortir de la maison en toute sécurité.

Il existe de nombreux types d’alarmes incendie, allant des alarmes filaires bon marché aux modèles sans fil plus coûteux.

Le modèle que vous choisissez dépend de la disposition de votre maison et du type de câblage dont vous disposez. Les alarmes incendie équipées d’une lumière stroboscopique sont particulièrement utiles pour les personnes malvoyantes.

Si les alarmes filaires sont plus fiables que les modèles sans fil, les alarmes sans fil constituent un excellent choix si vous louez une maison et ne souhaitez pas y apporter trop de modifications.

Vérifiez régulièrement vos détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sauvent des vies, mais vous ne pourrez pas en profiter si vous ne les avez pas installés dès le départ.

Suivez le calendrier d’entretien recommandé pour vos détecteurs de fumée et faites-les remplacer le moment venu. Si votre détecteur de fumée a plus de 10 ans, c’est une bonne idée de le remplacer, car les technologies ont évolué au cours de la dernière décennie.

Vous pouvez acheter des détecteurs de fumée dans n’importe quel magasin de bricolage, et ils ne sont pas chers. Pour ce prix, vous obtenez un excellent retour sur investissement en termes de sécurité.

Ajoutez des serrures à pêne dormant à vos portes.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour protéger votre maison. L’ajout de serrures à pêne dormant à vos portes est un moyen facile d’ajouter une sécurité supplémentaire à votre maison et de vous protéger contre les effractions.

Cela est particulièrement utile si vous vivez dans une zone urbaine ou suburbaine, car cela dissuadera les cambrioleurs potentiels à la recherche d’une cible facile.

Les pênes dormants sont relativement peu coûteux et peuvent être installés par les propriétaires eux-mêmes. Vous pouvez les acheter dans la plupart des quincailleries et en ligne.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment les installer, vous pouvez également faire appel à quelqu’un pour le faire à votre place.

Installer des housses de protections antitaches

housse de protectionQue vous ayez des marches en bois ou en béton menant à votre maison, c’est une bonne idée d’installer des protections antitaches.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour cela ; il existe de nombreuses options abordables sur le marché.

Vous pouvez acheter des tapis de protection contre les taches de bois en ligne ou des tapis de protection contre les taches de béton dans votre magasin de bricolage local.

Ces tapis sont faciles à installer et protègent vos marches contre les dommages. Il s’agit d’un moyen simple et bon marché d’éviter que vos marches ne soient tachées et de préserver l’aspect neuf de votre maison.

N’oubliez pas votre porte de garage

Votre porte de garage est un point d’entrée dans votre maison, il est donc important de la sécuriser. Il existe de nombreux moyens de sécuriser votre porte de garage, notamment les serrures de porte de garage, les capteurs et les alarmes, ainsi que le contrôle à distance de l’accès à votre garage.

Les ouvre-portes de garage sont informatisés et de nombreux modèles ont des fonctions de sécurité intégrées. Vous pouvez également changer le code de votre ouvre-porte de temps en temps pour protéger davantage votre maison.

Si votre garage est rattaché à votre maison, vous pouvez envisager d’installer une porte en acier. Ces portes sont lourdes et extrêmement durables, et peuvent donc contribuer à protéger votre maison contre les effractions et les tempêtes potentielles.

Fixez le bas de vos portes avec des goupilles métalliques.

Une autre façon simple et rapide de protéger votre maison est d’installer une goupille métallique au bas de chaque porte.

Les goupilles métalliques sont peu coûteuses et faciles à installer. Cela empêchera quelqu’un de défoncer votre porte à coups de pied, car la goupille empêchera la porte de s’ouvrir complètement.

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques chez vous, l’installation de goupilles métalliques est une bonne idée.

Dans le cas des animaux domestiques, cela les empêchera de sortir, et dans le cas des enfants, cela les empêchera de quitter la maison.

Mettez vos objets de valeur sous clé

Gardez un œil sur vos objets de valeur, en particulier vos bijoux et vos appareils électroniques, comme les ordinateurs et les téléviseurs.

Vous pouvez sécuriser vos objets de valeur avec une boîte à bijoux ou un coffre-fort verrouillable, ou encore un coffre-fort mural avec un code à clé.

Vous pouvez également utiliser une boîte à bijoux cachée pour ranger vos bijoux les plus précieux à l’abri des regards.

Il est également conseillé de ne pas laisser vos appareils électroniques à la vue de tous, car les cambrioleurs les volent souvent pour les revendre.

Si vous avez des appareils électroniques coûteux à la vue de tous, pensez à les ranger dans des tiroirs ou des armoires.

Vous pouvez également envisager d’acheter un protecteur de surtension avec un verrou intégré pour garder vos appareils électroniques en sécurité.

Protégez votre maison contre les catastrophes naturelles

Enfin, vous devez vous assurer que votre maison est préparée aux catastrophes naturelles. Vous devez notamment faire l’inventaire de votre maison, souscrire une assurance contre les inondations et établir un plan d’évacuation d’urgence.

Il est important de faire l’inventaire de votre maison, car cela vous permet de dresser la liste de tous les objets qui ont pu être endommagés lors d’une tempête ou d’une inondation.

Cela peut être utile lorsque vous déposez une demande d’indemnisation auprès de l’assurance. L’assurance contre les inondations peut être coûteuse, mais elle en vaut la peine si votre maison risque d’être inondée.

Il est important d’avoir un plan d’évacuation d’urgence si vous vivez dans une région sujette aux catastrophes naturelles.

Ainsi, vous et votre famille saurez quoi faire si une catastrophe se produit. Maintenant que vous savez comment protéger votre maison des risques domestiques courants, vous pouvez dormir tranquille. Votre maison est sûre et sécurisée, et vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour y parvenir.

Maison