Autonomisation de la femme : qu’observe-t-on

Nous vivons dans un monde qui ne reconnaît toujours pas la place légitime de la femme dans notre société et ce, malgré la sensibilisation des plus hauts sommets mondiaux sur les droits de la femme. Cette situation de fait empêche indéniablement la pleine participation des femmes aux activités sociales, économiques, civiles et politiques alors qu’il a été prouvé par de nombreuses études que le chemin le plus sûr vers l’amenuisement de la pauvreté et le développement durable est la meilleure inclusion des femmes dans la société. Que peut-on alors retenir de l’autonomisation des femmes ?

Cet article fait le point sur l’histoire de la femme et explique l’importance de son autonomisation à notre ère actuelle.

A lire en complément : Comment déclarer un sinistre à son assurance (habitation) ?

Pourquoi la femme subit-elle le poids des préjugés depuis des siècles ?

Selon la religion chrétienne, c’est Ève la femme qui a incité son mari Adam, à consommer le fruit défendu du jardin d’Eden. L’histoire biblique raconte qu’elle a été victime d’une manipulation orchestrée par un serpent et que, du fait de son geste, le malheur s’est abattu sur Terre. Compte tenu de cette faiblesse, elle est donc considérée depuis lors comme étant un être plus faible que l’homme, notre société s’étant construite en premier lieu autour de la religion.

Depuis lors, ces préjugés à son encontre ont perdurés et ont eu pour conséquence de l’éloigner des responsabilités sociétales. Au XVIIIème siècle, le mépris était de rigueur. Elles étaient considérées comme des individus corvéables, à la merci des hommes. Dans ce sillage, le phénomène de discrimination s’est cruellement accru au fil des siècles.

A voir aussi : Quelle est la taille de Keanu Reeves ?

Heureusement, depuis quelques années, des luttes ont été menées dans tous les états, soutenues par des institutions internationales telles que l’ONU dans le but de faire reconnaître les droits de la femme. Aujourd’hui, tout semble s’améliorer mais l’inégalité de sexe est toujours d’actualité.

Quelles sont aujourd’hui les relations entre les hommes et les femmes ?

Les préjugés cités plus haut constituent un fardeau lourd à porter pour les femmes. À cet effet, le principe d’égalité n’est pas accepté de tous puisque les droits de la femme ne sont toujours pas respectés et on constate toujours dans nos sociétés, une discrimination à l’égard de la gent féminine. Ces inégalités sont de plusieurs sortes. Pour ne citer que celles-ci :

  • l’absence d’égalité sur le plan professionnel ;
  • l’inégalité des revenus ;
  • la pénibilité du travail ;
  • la violence basée sur le genre.

Face à ce problème égalitaire, certaines personnes ne sont pas restées les bras croisés. Elles se battent pour démanteler les rapports sociaux entre les hommes et les femmes afin que les femmes puissent, elles aussi, jouir pleinement de leurs droits et accéder aux mêmes opportunités et avantages que les hommes. Cette lutte engagée depuis plusieurs décennies a un impact sur la société car les femmes ont actuellement une grande conscience de cet écueil et on note une vraie emancipation et autonomisation dans tous les pays, mêmes les plus reculés.

En effet, nous observons une génération actuelle de femmes qui se veut beaucoup plus autonome et libre à tous les niveaux, au même titre que les hommes. Elles sont, par exemple, plus ouvertes à aborder des sujets de sexe et de plaisir sans tabou et à tenter de nouvelles expériences au même titre que les hommes. Auparavant les sites de séduction et articles de plaisir étaient réservés aux hommes mais désormais, des sites comme Adameteve, rebondissant habilement sur l’histoire biblique, viennent rééquilibrer l’accès au plaisir. Les partenaires étant plus égaux, les jeux sexuels se libèrent et des pratiques autrefois cachées comme le bdsm sont aujourd´hui assumées.

Ce nouveau pied d’égalité entre hommes et femmes sur le sujet de l’érotisme apporte son lot d’innovations dans le domaine des sextoys et de la masturbation récréative : vibromasseurs pour les femmes et vaginettes pour les hommes, chacun a désormais un large choix d’accessoires pour agrémenter sa vie sexuelle. Une égalité qui est autant appréciable qu’elle a été durement gagnée car il s’agissait ici de briser de nombreux tabous de sociétés.

Quel est l’impact de l’autonomisation de la femme sur le développement ?

Il y a, à l’heure actuelle, un ratio de 100 femmes pour 102 hommes sur Terre. L’égalité est donc quasi parfaite et devrait donc s’incarner dans chacun des pans de notre sociéte, en termes de droits et de devoirs. De ce fait, on ne peut envisager un véritable développement sans l’inclusion de la femme dans les activités de la société. Investir dans l’automatisation féminine constitue donc un levier de décuplement pour une croissance économique plus rapide et plus durable. Dans ce contexte, il y a surtout lieu d’améliorer l’autonomisation de la femme afin de leur permettre de s’impliquer respectivement dans tous les secteurs d’activités jusqu’aux hautes sphères de responsabilités où elles sont encore sous-représentées actuellement.

Pour conclure, l’égalité du genre est donc la voie prépondérante et logique vers le développement durable…

Actu
Show Buttons
Hide Buttons