Les traditions insolites liées au football américain aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, le football américain est l’un des loisirs préférés des américains. Aux Etats-Unis, vivre une saison de NFL (National Football League) est accompagné de traditions et d’une véritable culture devenue indissociable de ce sport.

L’indispensable tailgate party d’avant match

Que ce soit pour les rencontres de College Football universitaire (NCAA) ou celles de NFL, les fans de l’équipe qui joue à domicile ont pour habitude de systématiquement se retrouver dans le parking du stade où le match a lieu. Cette tradition est appelée la tailgate party, en référence au hayon arrière d’une voiture, près du coffre. C’est cette partie de leurs véhicules que les fans utilisent pour s’y installer afin de grignoter des spécialités locales et partager des boissons avant et parfois même après la rencontre.

Une tailgate party est avant tout une grande fête de la ville qui se vit en famille ou entre amis. Des barbecues sont installés pour y faire griller les traditionnels hamburgers et hot dogs, accompagnés de potato salads et coleslaw (salade de choux). On y retrouve aussi plusieurs jeux traditionnels comme le cornhole, qui consiste à envoyer un petit sac de maïs à travers un trou dans une planche de bois.

Le grand évènement populaire du Super Bowl

S’il y a un match à ne jamais manquer durant la saison de NFL, c’est bien le Super Bowl. C’est la grande finale du championnat, attendue chaque année par les fans de toutes les équipes. Le Super Bowl a lieu tous les ans le premier ou deuxième dimanche du mois de février. Le prochain se jouera au SoFi Stadium en Californie, terrain des deux équipes de Los Angeles, les Chargers et les Rams. Selon les bookmakers, les Buffalo Bills, cotés à 5.5 (le 14 octobre) sur le site de paris en ligne Betway, pourraient y retrouver cette année les vainqueurs de la dernière édition, les Tampa Bay Buccaneers (cotés à 5) menés par l’infatigable Tom Brady. Si les fans attendent impatiemment de connaître le nom des finalistes et d’assister à la rencontre, d’autres traditions liées au Super Bowl sont tout autant appréciées.

Être prêt pour regarder un Super Bowl implique d’avoir préparé à l’avance plusieurs petits plats traditionnels bien spécifiques à déguster devant sa télévision comme les ailes de poulet, les roulés au hot dog (pigs in blankets) ou les chips accompagnés d’une sauce au fromage, artichauts et épinards. Les spectateurs attendent aussi le célèbre halftime show, un concert impressionnant où des artistes de renommée planétaire viennent se produire à la mi-temps. Stevie Wonder, Michael Jackson, Shakira, Jennifer Lopez ou même les Rolling Stones y ont fait le show par le passé, et les futurs noms à l’affiche dans les années à venir pourraient bien être le chanteur canadien Justin Bieber, Ariana Grande, ou Ed Sheeran. Les téléspectateurs du Super Bowl apprécient également les publicités qui sont diffusées à chaque coupures, parmi les plus coûteuses, humoristiques et élaborées de l’année.

L’ambiance explosive dans les stades

Certaines équipes sont connues pour l’ambiance impressionnante qu’elles proposent dans leur stade. C’est par exemple le cas des Tampa Bay Buccaneers. A l’intérieur même de leur enceinte du Raymond James Stadium, on retrouve un véritable bateau pirate, de taille réelle, placé à côté de l’un des écrans géants de la tribune nord. Les fans peuvent le visiter pendant la rencontre, passant sous l’une de ses grandes voiles qui arbore le logo de l’équipe de Floride. Sa particularité est qu’à chaque fois que les Bucs marquent, ses grands canons envoient de la fumée, tels des coups de feu d’une bataille navale. Chez les Denver Broncos, c’est un véritable cheval blanc, surnommé Thunder (tonnerre), qui galope sur la pelouse lorsque l’équipe s’offre un touchdown. Et sur le terrain du Gillette Stadium des New England Patriots, présenté par le site spécialisé Touchdown Actu, c’est une rangée de soldats vêtus de tenues coloniales qui tirent de faux coups de feux aux mousquets pour célébrer chaque point marqué.

 

D’autres traditions viennent plutôt des costumes des fans. Ceux des Green Bay Packers ont pour habitude de porter un chapeau rectangulaire jaune ayant la forme d’un morceau de gruyère, en référence à la production de fromages connue de l’état du Wisconsin, ce qui leur vaut le surnom de Cheeseheads (têtes de fromage). Beaucoup plus effrayantes, les peintures faciales des fans des Oakland Raiders sont redoutées à travers le pays. Leurs costumes sont sombres, avec des chaînes, piques et têtes de mort, faisant d’eux les fans les plus intimidants de la NFL.

Le football américain se vit pleinement aux Etats-Unis avec tout un tas de traditions qui rendent ce sport encore plus attachant et fondamentalement ancré dans la culture du pays. Une expérience à vivre pour quiconque souhaite parcourir et découvrir le monde !

Loisirs
Show Buttons
Hide Buttons