Les plaques funéraires : panorama sur cet accessoire

Il n’est pas toujours facile de dire au revoir à un être qui nous est cher. Cela dit, à défaut de pouvoir le ramener parmi vous et lui dire tout ce que vous avez sur le cœur, vous avez toujours la possibilité de lui rendre un hommage vibrant avec une plaque funéraire. Qu’est-ce que cet accessoire ? Quelles sont ces fonctions ? Comment choisir une plaque funéraire ? Nous vous éclairons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire que vous pouvez trouvez sur https://plaquedeces.fr fait référence à un ornement que les proches déposent sur la tombe d’un défunt pour lui rendre hommage. Encore appelée plaque mortuaire ou plaque tombale, elle peut également être apposée sur enfeu, un caveau funéraire ou sur la stèle d’un monument funéraire. À ne surtout pas confondre avec la pierre tombale, cet accessoire constitue un espace de liberté pour exprimer le regret lié à la perte de la personne, mais aussi pour témoigner de l’amour et de l’affection à l’égard de ce dernier.

A lire également : Comment calculer le salaire de référence ?

Pourquoi la plaque funéraire est-elle importante ?

Une plaque tombale sert à transmettre un souvenir, mais aussi à honorer la mémoire d’un défunt. C’est un accessoire idéal pour personnaliser la tombe d’une personne et l’embellir au mieux. Il y a des informations classiques comme le patronyme, la date de naissance et la date de décès du défunt qui y figurent. Mais, on peut également inscrire une phrase culte du défunt de son vivant.

Ces informations servent à l’identification de la sépulture de la personne décédée. De ce fait, les inscriptions gravées doivent être lisibles et la plaque doit être assez solide pour résister à toutes les intempéries.

A lire également : Bébé qui mange ?

D’autres éléments pour personnaliser une plaque funéraire ?

On peut opter pour une photo qui fait ressortir le caractère du défunt. Il est préférable à cet effet d’opter pour une image en porcelaine ou en résine pour que l’image soit claire et nette.

Vous pouvez ajouter un texte personnalisé, une citation ou un poème qui reflète vos sentiments. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers les textes préconçus qui témoignent de la tendresse qu’on ressent pour la personne disparue.

Ainsi, commander une plaque originale est sans doute la meilleure option. En dehors des inscriptions à placer, on peut également définir les finitions, le matériau, la forme et les dimensions de la plaque mortuaire. Cette solution rend votre hommage vraiment unique et spécial, même si le prix sera plus élevé.

Comment choisir une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire se choisit sur la base de certains critères clés tels que la durabilité, la solidité, l’étanchéité de l’accessoire sans oublier le caractère esthétique.

Matériau de fabrication.

Il existe à proprement parler une multitude de matières pour la conception d’une plaque tombale dont les plus utilisés sont le granit et le marbre. Sans doute à cause de leur durabilité et de leur résistance aux aléas climatiques.

Pour exemple, les plaques conçues en granit combinent à la perfection robustesse, confort et durabilité. En ce qui concerne les accessoires fabriqués à base de marbre, elles ont plutôt une connotation noble et une allure élégante, mais résistent peu à l’érosion.

Par ailleurs, le bronze est également un matériau très prisé dans la fabrication des plaques mortuaires. Cependant, les plaques en bronze nécessitent un investissement plus ou moins conséquent puisque c’est un matériau de très grande qualité. En plus, le bronze apporte un grand confort et une souplesse à la plaque. Le seul inconvénient est que ce matériau nécessite un entretien régulier pour ne pas s’oxyder.

À ces matériaux, s’ajoute le plexiglas, une matière très en vogue parce qu’elle est transparente et offre une surface brillante à la plaque. De même, elle est ultra résistante aux rayures et aux éventuels chocs qui peuvent survenir. Il en est de même pour les plaques funéraires en verre qui permettent de faire des impressions visuelles de très bonnes qualités et qui, à la différence du Plexiglas, ont un coût plus abordable.

La forme de la plaque

La plaque funéraire peut être conçue sur une multitude de formes selon vos envies. Vous avez la possibilité d’opter pour un accessoire au format rectangulaire, ovale ou encore carré. De même, les configurations en forme de livre ou en forme de cœur sont très prisées pour sortir de l’ordinaire.

La gravure

Les finitions de la plaque sont importantes, puisque c’est ce dernier détail qui fait toute la beauté de l’ornement. À cet effet, les artisans ont souvent tendance à utiliser l’or pour la gravure et pour les textes. Son côté brillant rend la plaque splendide. De même, les gravures faites en or résistent mieux aux intempéries et ne s’usent pas de sitôt. Par contre, d’autres artisans préfèrent orner la plaque de diamant par souci du détail. De quoi satisfaire toutes les idées de personnalisation.

Famille
Show Buttons
Hide Buttons