Internet par fibre optique : un déploiement qui remplacera-t-il le câble téléphonique ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs technologies permettant l’accès à internet. Au nombre des plus utilisées, vous retrouverez la fibre optique et le câble téléphonique. Au regard de certaines informations, plusieurs utilisateurs de ces réseaux pensent que l’un pourrait remplacer l’autre. Le déploiement de la fibre optique peut-il remplacer celui du câble téléphonique ? Si vous souhaitez en savoir plus, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui vous permet d’accéder à internet. L’installation permettant cet accès est tirée jusqu’à l’intérieur de votre habitation. Ensuite, elle est raccordée à un modem. Il faut rappeler que le modem est un périphérique informatique délivré par les fournisseurs d’accès à internet et favorisant une connexion à internet. Dans le cas de la fibre optique, ce matériel partage la connexion sous une forme lumineuse. En plus du partage, la fibre optique présente plusieurs atouts.

A découvrir également : IESEG online : connexion à l'intranet

Fibre optique pour les meilleurs débits internet

La fibre optique est la technologie recommandée par les professionnels aux personnes désireuses d’atteindre les meilleurs débits internet. En effet, les experts estiment qu’elle offre un débit théorique minimum de 100 Mb/s. En comparaison à l’ADSL et à son débit théorique de 15 Mb/s par exemple, vous conviendrez certainement qu’il s’agit bien d’un avantage à mettre en avant.

Par ailleurs, il importe de souligner l’aspect « minimum » de ce débit. En effet, les fournisseurs d’accès à internet qui proposent l’abonnement à la fibre optique offrent un débit bien plus élevé. Si vous pouvez profiter d’un débit de 300 Mb/s chez certains fournisseurs, d’autres proposent des abonnements avec un débit qui peut atteindre 1 Gb/s.

A lire également : Comment installer spotify sur Smart TV Philips ?

Fibre optique pour des téléchargements plus rapides

Les débits plus élevés de la fibre optique sont un avantage qui intéresse particulièrement les passionnés de films et de séries. Les débits plus élevés ont pour conséquence première de permettre des téléchargements plus rapides.

Le téléchargement des films, des albums de musique et celui d’autres fichiers volumineux prennent quelques secondes à peine avec la fibre optique. Ces mêmes téléchargements avec plusieurs autres technologies peuvent se compter en minutes, voire en heures.

De même, les débits élevés de la fibre optique rendent la navigation web plus confortable. En effet, le téléchargement d’une page sur le web avec la fibre optique est quasi instantané alors qu’avec d’autres technologies, vous devez patienter parfois durant plusieurs secondes. Cela facilite grandement les recherches sur internet.

Fibre optique pour une optimisation des performances

L’autre avantage de taille de la fibre optique est sa capacité à transporter des débits très importants en raison de bande passante, beaucoup plus importante. En installant la fibre optique dans votre logement, vous permettez aux usagers de jouir pleinement des performances de cette technologie de façon simultanée, peu importe leur activité.

À titre d’exemple, cette capacité permet aux membres de votre famille de regarder des programmes différents avec une qualité d’image en HD ou en ultra HD aux mêmes heures. Vous pouvez donc opter pour la fibre optique si vous souhaitez rentabiliser votre abonnement à Netflix ou à n’importe quelle autre plateforme de vidéo en streaming.

Qu’est-ce que le câble téléphonique ?

Fibre optique

À l’instar de la fibre optique, le câble électronique est une technologie vous permettant d’accéder à une connexion internet. Avec ce réseau, vous pouvez avec accès à une connexion internet haut débit. Cependant, les débits théoriques et réels offerts par le câble téléphonique sont beaucoup moins élevés que ceux offerts par la fibre électronique.

De même, la vitesse de téléchargement dont vous pouvez profiter avec la connexion internet par câble téléphonique est moins rapide que celle de la connexion internet par fibre optique. Cependant, vous ne constaterez pas réellement cette différence lorsque vous regardez des vidéos en ligne. Elle n’est perceptible qu’au moment des partages des vidéos ou autres fichiers volumineux par les internautes via internet. Par ailleurs, vous risquez de ne pas avoir accès au câble téléphonique si votre logement est situé dans une zone rurale.

Remplacement de la fibre optique par le câble téléphonique : utopie ou réalité ?

Avec tous ces avantages de la fibre optique, certaines personnes sont tentées d’affirmer que cette technologie devrait remplacer le câble téléphonique. Certes, plusieurs études ont démontré que l’utilisation de la fibre optique est de plus en plus répandue dans les foyers français. Cependant, le câble téléphonique est également très utilisé dans de nombreux logements.

Apparue après le câble téléphonique, la fibre optique offre parfois plus d’intérêt en matière de performances que ce dernier. Pour autant, elle ne remplace pas le câble téléphonique. Les deux technologies continuent de coexister. D’ailleurs, vous pouvez observer lorsque vous visitez certains bâtiments que la fibre optique et le câble téléphonique y sont installés.

Comme vous avez pu le découvrir, la fibre optique offre de nombreux avantages pour les utilisateurs d’internet. Cependant, ces centres d’intérêt ne sont pas suffisants pour affirmer que cette technologie peut remplacer le câble téléphonique. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rapprocher du service client de votre opérateur afin de faire le bon choix.

Tech