Qu’est-ce qu’une SSII ?

des entreprises de services numériques (ESN)Aujourd’hui et ces dernières années, les innovations dans le domaine des technologies de l’information et des nouvelles technologies n’ont cessé de croître. Ce renouvellement constant contribue à maintenir le dynamisme , secteur dont la croissance dépasse en moyenne 5% du chiffre d’affaires depuis les années 2000 en France, selon une étude Xerfi. Mettre l’accent sur les activités soutenues par une société de services numériques.

Le rôle d’une entreprise de services numériques (esn)

Les évolutions économiques signifient que l’optimisation informatique de l’organisation d’une entreprise est très rentable en termes de valeur ajoutée : la numérisation de tous les secteurs d’activité est un phénomène mondial. D’autre part, les entreprises non informatiques ont tendance à déléguer la responsabilité de leurs besoins informatiques plutôt que de création d’un département spécialisé à l’interne.

A lire également : Comment choisir sa box internet après un déménagement ?

Une société de services numériques — anciennement connue sous le nom de SSII (IT Engineering Services Company) — embauche des employés qui peuvent mettre leurs compétences au service d’autres entreprises et leur fournir des solutions adaptées à leurs problèmes et projets.

Spécialité d’une entreprise de services numériques (ESN)

Quels services peuvent aider, dans la pratique, à fournir ? Premièrement, il s’agit d’un cabinet de conseil qui connaît, par exemple, les besoins de ses clients en termes d’organisation informatique ou d’accessibilité de l’information numérique. Il peut également améliorer la communication interne de l’entreprise cliente, développer ou vendre des logiciels et des applications personnalisés.

A lire également : Comment bien choisir son statut juridique ?

En d’autres termes, la société de services numériques soutient ce qu’on appelle l’intégration des systèmes. Enfin, il fournit des services de test et de maintenance dequalité, formation et soutien. La société Apog est l’exemple typique d’un ordinateur SSII à Paris ou d’une société de services numériques ESN.

Quels défis pour l’avenir ?

Il est impossible pour l’industrie numérique de maintenir sa compétitivité sans s’adapter à l’évolution de l’informatique. Les entreprises de services numériques devront diversifier leurs activités pour répondre aux besoins de demain : on estime que ces nouveaux besoins peuvent se concentrer sur les réseaux sociaux, la cybersécurité ou l’informatique en nuage (tels que le stockage de données par les fournisseurs d’hébergement en ligne).

Les questions de sécurité, de mobilité et d’internationalisation seront donc au premier plan des questions à examiner à l’avenir.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!