Que sont les futures et pourquoi les trader ?

Lorsque l’on débute en bourse, il est important de se renseigner sur tous les produits qui y existent et comment les trader. Les futures sont des produits dérivés des marchés financiers qui peuvent être très intéressants afin de faire croître son capital plus rapidement. Encore faut-il bien comprendre leur fonctionnement. En voici les bases.

Futures : des contrats à terme

Lorsque l’on choisit des futures en bourse, on fait le pari que le cours d’un sous-jacent sera plus ou moins élevé à une date future. Pour ce faire, on acquiert un contrat dans lequel sera indiqué si nous serons acheteur ou vendeur à la date de clôture de celui-ci. On évaluera alors le cours à la date de la signature et celui à la date de fermeture, afin de procéder à la transaction. Ce contrat a uniquement une valeur financière. Aucun produit ne passera d’une main à une autre lors du règlement. Pour mieux comprendre tous les détails des futures et des autres produits dérivés en bourse, il est recommandé de s’adresser à un courtier en ligne tel que Saxo, et ce, avant même de commencer à les trader.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur la crypto monnaie Axie Infinity

Des contrats qui nécessitent une transaction finale

Contrairement aux options, les futures sont des contrats qui doivent se traduire par une transaction, lorsque la date d’échéance arrive. Qu’elle soit bénéfique ou négative à l’investisseur, il devra soit en récupérer son gain de capital, soit régler le montant dû. Les options sont aussi des contrats à terme, mais elles n’ont pas besoin d’être exécutées à la fin de ceux-ci. En effet, si l’utilisation de l’option ferait perdre de l’argent à celui qui l’a acquise, ce dernier n’exercera tout simplement pas son droit, laissant ainsi celle-ci se clore d’elle-même. Il aura alors simplement perdu les frais d’acquisition, réglés au départ. Dans le cas des futures, l’acheteur est obligé de respecter le contrat, qu’il en soit gagnant ou perdant financièrement.

Pourquoi trader les futures ?

Contrairement à d’autres contrats à terme, tels que les CFD, il n’y a pas de frais immédiat sur les futures. Aussi, ce type de produits vient avec la possibilité d’utiliser un effet de levier. Celui-ci permet de multiplier les gains potentiels sur des futures, en utilisant un coefficient multiplicateur. Il faut cependant comprendre que cela peut causer des pertes potentielles toutes aussi importantes. L’utilisation d’un tel levier peut rapidement réduire le capital de son compte, lors d’une transaction qui ne joue pas en faveur de l’investisseur.

Lire également : Les principaux documents à fournir pour le rachat de crédit en ligne

Lorsque l’on investit en bourse, il est important de varier son portefeuille. Les produits dérivés permettent d’investir sur des marchés auxquels il est impossible d’accéder autrement. Par exemple, on peut acquérir des futures sur des matières premières ou des indices. C’est une façon de diversifier ses placements.

Ceci dit, il faut connaître toutes les règles de ces contrats avant de se mettre à les trader. Sinon, il est possible qu’un manque d’information puisse causer de lourdes pertes. De là l’importance de choisir un bon courtier en ligne, qui fournira un accès à toutes les informations dont on peut avoir besoin, afin de faire des placements intelligemment.

Finance