Passer à la voiture électrique ou hybride en 2022 ?

On voit de plus en plus de voitures électriques sur nos routes. L’alternative est mise en avant par le gouvernement et l’actualité donne raison aux automobilistes qui ont fait ce choix. La montée du prix des carburants fait grincer des dents tous les processeurs de véhicules essence et diesel. Alors est-ce le bon moment pour changer sa voiture et passer à l’électrique ou l’hybride, faut-il encore attendre ? On fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir. 

Passer tout de suite à l’électrique  

La première raison pour passer à l’électrique au plus tôt est de contrer les prix des carburants. La crise actuelle y est pour quelque chose, mais les prix à la pompe grimpent globalement depuis plusieurs années. Ainsi, on sait que l’électrique est rentable sur le long terme même s’il faut faire une installation chez soi. Même chose pour les véhicules hybrides, qui dans une situation pareille permettent aussi de diminuer le coût du plein. Avec une hybride comme une TIGUAN, on peut faire environ 57 km en tout électrique. Cela peut permettre de réduire grandement sa consommation en carburant et donc d’économiser sur les frais de carburant. On trouve en plus de nombreuses TIGUAN en vente sur des sites en ligne comme Bymycar.fr. 

A découvrir également : Bien choisir son compost

Le passage à l’électrique ou l’hybride est aussi favorisé dès aujourd’hui par les primes et les bonus écologiques pour l’achat d’un véhicule neuf. On parle de plusieurs milliers voir une dizaine de milliers d’euros avec les primes à la conversion. Ce sont des aides financières non négligeables qui peuvent grandement réduire le prix du véhicule. De plus, le prix des voitures neuves électriques grimpe aussi très rapidement avec les nouvelles gammes. Ainsi, acheter une voiture électrique aujourd’hui devrait couter moins cher que dans quelques années. 

L’argument écologique est tout autant valable, puisqu’il n’y a pas de temps à perdre pour essayer de réduire ses émissions de CO2. 

Lire également : Comment construire un escalier extérieur en bois ?

Attendre quelques années 

Bien que l’on ne veuille pas attendre pour réduire ses émissions de CO2, la production des véhicules électriques est aussi polluante. Il n’y a donc pas lieu non plus de jeter sa voiture le plus tôt possible pour faire la transition. C’est surtout le cas si votre véhicule dispose d’un crit’Air 1 ou 2 et qu’il ne sera donc pas concerné par les zones à faibles émissions qui vont se répandre dans les métropoles.

Attendre quelques années de plus pourrait aussi être un bon moyen d’investir plus tard dans des véhicules électriques et hybrides plus performants. Ils pourraient disposer d’une plus grande autonomie et être encore plus écologiques. Actuellement, les modèles électriques d’entrées de gamme ne sont pas forcément adaptés à la conduite de certains automobilistes par rapport à leur autonomie. De plus, toutes les villes, maisons ou copropriétés ne sont pas équipées d’installations de recharges, ce qui rend l’acquisition d’un véhicule électrique beaucoup moins évidente actuellement. Cela va s’améliorer dans les années à venir. 

En conclusion, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre immédiatement, les deux ont leurs arguments et cela dépend aussi de votre situation. Rien ne sert de se jeter sur les véhicules électriques si votre voiture est récente et peu polluante, mais envisager la possibilité pour votre prochain achat dans quelques années est très pertinent.

Actu