Comment voyager en famille avec son chien dans la voiture 

Dans de nombreuses familles, le chien est l’animal de compagnie le plus prisé. Ce compagnon devient avec le temps un véritable membre de la famille avec qui partager les bons comme les mauvais moments. Ainsi, pour les voyages en famille, pouvoir amener le chien avec vous est primordial. Mais pour un trajet dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Préparez minutieusement le voyage en voiture avec le chien

Pour voyager en toute sérénité avec un chien de la voiture, il est important de savoir anticiper. En effet, s’il s’agit d’un premier voyage pour votre animal, prenez un peu de temps pour l’habituer aux trajets en voitures sur de petites distances. Il est également important de prévoir un moyen pour retrouver plus facilement votre chien s’il venait à se perdre. Avant le départ, il faudra donc vous assurer qu’il est tatoué ou dispose d’une puce. Si vous ne l’aviez pas fait, c’est le moment de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour remédier à cela. Vous pouvez aussi inscrire vos coordonnées sur un médaillon et l’accrocher à son collier. Il serait dommage que votre voyage en famille soit gâché par la perte de votre chien.

A lire également : Quels sont les aspects juridiques concernant le ventre d’un enfant ?

Aménagez convenablement votre voiture pour le chien

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des règles de sécurité en voiture pour les passagers et les animaux de compagnie n’y échappent pas. Il est donc important d’éviter de laisser le chien libre dans la voiture, car il pourrait occasionner une gêne au conducteur ou être projeté en cas de choc. Vous devez vous équiper d’un système de sécurité adapté au gabarit du chien. Si vous avez un chien de gabarit moyen, un harnais de sécurité pourra être efficace. Par contre pour un petit chien, une cage de transport sera la meilleure solution pour l’aider à supporter le voyage en voiture. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite pour permettre au chien de se sentir en sécurité.

Vous trouverez également des ceintures de sécurité spécialement conçues pour les chiens. Celles-ci peuvent être fixées au collier du chien ou alors au harnais et sont reliées au logement habituel d’une ceinture dans l’habitacle du chien. Un autre moyen d’assurer la sécurité de son chien est l’installation d’un filet ou d’une grille entre le coffre et les sièges arrière. Ce système est cependant plus adapté aux 4×4, aux vans, aux monospaces, etc.  

A découvrir également : Comment faire pour ne pas avoir la garde alternée ?

Adaptez le trajet aux besoins du chien

Les trajets en voiture surtout dans le cadre d’un voyage sont assez éprouvants pour tous, même pour le chien. Vous devez alors partir bien équipé et choisir une voiture adaptée à la famille. Pour assurer le confort du chien, vous devez prévoir des couvertures, une gamelle et de l’eau. S’il s’agit d’un long voyage, vous pouvez éventuellement prévoir des croquettes. Dans le cas contraire, évitez de lui donner à manger pour qu’il ne soit pas sujet à la nausée. Une serviette éponge, un tire-tique, un antiseptique, etc. sont également à prévoir. Au cours de votre voyage, il faudra également prévoir des pauses régulières, toutes les deux heures au minimum. Ce sera nécessaire pour que le chien puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins.

Famille
Show Buttons
Hide Buttons