Comment réparer une roue de vélo ?

Une roue de vélo est un élément indispensable à la transmission. On distingue ainsi, la roue de vélo avant et la roue de vélo arrière. Elles sont munies de plusieurs rayons et on constate souvent que les cyclistes roulent sur le même bitume que les automobilistes. Ce qui entraîne très rapidement l’endommagement des roues de vélo tel que des crevaisons. Lorsqu’une roue est endommagée, vous ne pouvez plus faire usage de votre vélo. Découvrez alors dans cet article quelques idées et conseils pour réparer une roue de vélo.

Enlever la roue

Pour réparer une roue de vélo, vous devez enlever d’abord la roue. Si vous disposez d’un vélo équipé de freins en V ou cantilever, vous devez enlever le câble du bras de frein. Si c’est la roue arrière qui est endommagée, il faut déplacer la chaîne sur le plus grand pignon de la cassette. Après cela, il faut desserrer l’axe de blocage afin de pouvoir dégager la roue.

A lire également : Quelle est la saison des pluies en Thaïlande ?

Enlever la chambre à air et identifier le problème.

Il se peut que votre roue soit dévoilée ou que vous ayez un banc de dévoilage. Ensuite vous devez serrer les écrous des rayons pour que vous puissiez redresser la roue. Il vous offrira plus de confort et vous permettra de rouler convenablement. Cependant s’il s’agit d’une crevaison, il faudra le faire d’une autre façon.

Pour enlever la chambre à air, il faut ouvrir la valve et la dégonfler. Dégager ensuite le talon de la jante, puis masser tout le pneu pour l’aider à se détacher de la jante. Vous pouvez utiliser des démonte-pneus pour aller plus vite. Retirez enfin la chambre à air du pneu. Une fois la chambre à air enlevée, gonflez-la à l’aide d’une pompe. Ce qui vous permettra d’identifier le problème, c’est-à-dire de localiser une fuite éventuelle. Vous avez la possibilité d’appliquer une rustine sur la chambre à air.

A découvrir également : Quels sont les avantages et les inconvénients des applications de rencontre ?

Réparer et réinstaller la chambre à air et le pneu

À ce niveau, il faut dégonfler totalement la chambre à air. Faites sortir ensuite votre trousse de réparation. Il faut sabler autour de la crevaison sur une surface importante, en utilisant le morceau de papier sablé qui se trouve à l’intérieur de la trousse. Nettoyez la surface sablée puis passez une couche de colle sur cette surface. Laissez la colle sécher quelques instants. Gonflez à présent la chambre à air pour qu’elle prenne sa forme.

À partir de la valve, installez de façon progressive la chambre à air dans le pneu. Insérez également le talon dans la jante. Veillez à ce que la chambre à air ne soit pas coincée entre le pneu et la jante. Avec vos deux mains, faites glisser le pneu sur la jante. Gonflez le pneu et vérifiez s’il est bien droit et en place.

Réinstaller la roue

Cette étape consiste à remettre la roue en place. Pour ce faire, il faut tirer le dérailleur en arrière, aligner le disque du frein tout ben respectant l’espace entre les plaquettes et faire assoir fermement l’axe de la roue dans les pattes. Serrez enfin l’axe de blocage et repassez le câble dans le bras de frein, si votre vélo possède des freins sur jante.

 

 

Loisirs
Show Buttons
Hide Buttons