Comment gérer efficacement son temps pour être plus productif au travail

La gestion du temps au travail est la manière de contrôler le temps qui peut être consacré à des activités spécifiques afin d’accroître l’efficacité, l’efficience et la productivité. Si elle est correctement gérée, elle conduira à la réussite professionnelle et permettra de consacrer du temps à la famille et aux amis. Alors, comment gérer efficacement son temps pour être plus productif au travail ?

Raisons courantes d’une mauvaise gestion du temps au travail

Voici les erreurs les plus courantes qui favorisent la perte de temps :

A lire en complément : Pourquoi sirh ?

Manque d’objectifs

Sans avoir identifié tous les objectifs, il est très difficile de donner à chaque tâche l’importance et l’ordre nécessaires.

Mauvaise utilisation des outils

Il existe une multitude d’outils qui améliorent la gestion des travailleurs grâce à un agenda et un organisateur de tâches. D’autres outils peuvent être utilisés pour partager des informations et communiquer, comme Teamviewer, Google Drive. Les données peuvent également être traitées avec Google Drive, Dropbox et Skydrive.

Lire également : CTQUI : découvrez comment l'annuaire téléphonique facilite vos recherches

Incapacité à hiérarchiser les tâches et le travail

Lorsque vous ne parvenez pas à accomplir toutes les tâches importantes, c’est parce que vous donnez la priorité aux tâches qui vous conviennent le mieux et non à celles qui sont nécessaires. Pour éviter cela, vous pouvez dresser une liste chaque matin, par ordre d’urgence ou d’importance, et éviter le multitâche.

Mauvaise planification des tâches

La meilleure façon de rendre le temps de travail productif est d’avoir une bonne planification annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. En ayant un travail structuré, aucun imprévu ne vous empêchera d’atteindre votre objectif.

Comment gérer efficacement son temps pour être plus productif au travail

Conseils pour améliorer la gestion du temps au travail

Pour qu’une entreprise puisse gérer le temps de ses employés, il est nécessaire de prendre en compte les conseils suivants :

Avoir des objectifs clairs

Avant de planifier une tâche, fixez un objectif clair et ambitieux, mais réalisable et réaliste. Cela motivera et stimulera l’équipe. En fonction du projet, il convient de fixer une série d’objectifs, ainsi que les fonctions et les tâches à accomplir.

Définir l’urgence et l’importance des tâches

Si le temps n’est pas planifié et géré, il est impossible de savoir ce qui est important et ce qui est urgent. Il est donc nécessaire de classer, d’analyser et de hiérarchiser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance.

Être conscient des délais

Avant de fixer une échéance ou un délai, il est essentiel de connaître la capacité productive de chacun et de toujours laisser une petite marge.

Attribuer du temps à chaque tâche

Lors de l’établissement d’un calendrier, il est essentiel d’allouer un certain temps à chaque tâche et de s’y tenir. Bien que des situations particulières puissent survenir, il est normal qu’une tâche soit achevée dans le temps imparti.

Planifier les réunions en temps utile

Là encore, il faut être clair sur les tâches à accomplir et les classer par ordre de priorité. Lors d’une réunion, vous devez parler de ce qui doit être convenu ou résolu. Pour ce faire, il est conseillé de préparer et d’envoyer toute la documentation nécessaire aux participants avant la réunion. La réunion sera ainsi plus efficace et durera le temps nécessaire.

Business