Comment se former en traitement de matériaux ?

Avez-vous besoin de suivre une formation en traitement de matériaux ? Si tel est le cas, sachez que vous pouvez exercer en tant que technicien ou opérateur. Que ce soit pour l’un comme pour l’autre, vous aurez à travailler sur les matériaux tels que le caoutchouc, le plastique, le fer ou le métal dans divers domaines comme l’automobile, l’électroménager et bien d’autres encore. 

Devenir opérateur en traitement de matériaux

L’opérateur en traitement de matériaux est un exécutant. Cet expert doit avoir une connaissance de la physique, la chimie, mais aussi des matériaux. Il est appelé à travailler avec les produits chimiques pour améliorer les qualités d’un métal. Alors pour être opérateur, l’apprenant doit avoir un baccalauréat professionnel option traitement de surface, un Bac technologique en sciences physiques et chimiques en laboratoire (STL) ou un Bac en sciences et technologiques de l’industrie et du développement durable (STI2D). Toutes ces formations sont généralement dispensées dans les écoles agroalimentaires ou d’agrobusiness. Si vous le souhaitez, plus d’informations à découvrir en suivant ce lien.

A découvrir également : Quels sont les rôles de l’avocat pénaliste ?

Technicien en traitement de matériaux

Il existe des similitudes entre le technicien et l’opérateur en traitement de matériaux. La différence se trouve au niveau des responsabilités. Le technicien s’investit beaucoup plus dans la conception des traitements. Que ce soit en atelier ou dans un laboratoire, ce professionnel doit être rigoureux et travailler dans le respect des règles de sécurité. Son esprit scientifique lui donne la possibilité de manipuler divers matériaux et machines. De ce fait, l’apprenant qui souhaite devenir technicien doit suivre une formation en BTS traitement des matériaux option traitements de surfaces ou traitements thermiques. Le DUT option chimie des matériaux ou DUT science des matériaux font également partie des formations à suivre. Par ailleurs, sur le plan financier, ces formations sont assez onéreuses, raison pour laquelle vous devez prendre en compte votre budget.

A voir aussi : Qui pour s'occuper de la comptabilité de son entreprise ?

Business