Comment entretenir vos cheveux secs et abimés ?

Vous avez toujours rêvé avoir de beaux cheveux brillants et forts. Mais malheureusement, vous constatez régulièrement cet effet paille qui persiste à chaque fois que vous avez les cheveux au vent. Sachez qu’il est important d’utiliser des produits adaptés à votre type de cheveux. Cela vous permettra non seulement d’éviter l’aspect terne des cheveux, mais également de les hydrater et de les graisser. Découvrez ici quelques astuces pour avoir des cheveux résistants et bien hydratés.

Toujours nettoyer vos cheveux

La première règle pour avoir de beaux cheveux est de leur donner un shampoing doux en moyenne une fois par semaine. En effet, le shampoing élimine les cheveux de toutes les pollutions accumulées sur les écailles. Il élimine également la graisse laissée par les produits que vous utilisez généralement. Ainsi, quel que soit le type de cheveux dont vous disposez (afro, défrisé ou encore frisé) vous devriez choisir un produit adapté. Alors, il est temps de faire le tri dans votre salle de bain.

A découvrir également : Quelle couleur de collants ?

Vous devriez éviter tous les produits qui n’ont pas de composantes naturelles telles que le sulfate, les parabènes, etc. Privilégiez plutôt les huiles et beurres végétaux, mais également les actifs naturels et hydratants. Si vous aimez les soins capillaires industriels, vous pouvez opter pour la gamme Kérastase par exemple.

Adoptez les bons gestes


Pour avoir de beaux cheveux, une chose est de les nettoyer régulièrement, mais une autre est d’adopter les bons gestes. Ainsi, pour les cheveux secs et abimés, faites un masque riche en kératine ou en beurre de karité. Si vous êtes fanatique des produits DIY, vous pouvez fabriquer vous-même votre masque à base de produits nature. Ensuite, une fois le masque appliqué, laissez toujours poser une bonne trentaine de minutes pour permettre aux principes actifs de bien pénétrer les écailles du cheveu.

A lire également : Quels sont les différents types de collants ?

En général, les masques permettent aux cheveux de retrouver éclat, brillance, souplesse et hydratation. Il est aussi recommandé de faire souvent des massages crâniens, pour permettre de booster la circulation sanguine et par ricochet, d’activer la repousse des cheveux. Faites ce massage avec une huile végétale qui active la pousse telle que l’huile de ricin, d’arbre à thé, pépin de raisin, etc. Vous pouvez également faire une cure de levure de bière pendant un mois entier, très bénéfique pour les cheveux.

Par ailleurs, au moment d’aller vous coucher, il est recommandé de faire une coiffure protectrice avant de dormir. Vous devriez régulièrement couvrir la tête avec un bonnet en satin afin de limiter la casse des cheveux. N’oubliez pas de modérer l’utilisation des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur) et pensez à couper les pointes.

Manger sain et équilibré

La base d’une belle chevelure est la consommation d’aliment sain et équilibré. En fait, l’alimentation joue un rôle très important dans la pousse et la fortification des cheveux. Tout comme notre peau, le cheveu reflète notre mode et hygiène de vie. Ainsi, il est donc important de miser sur des produits sains, et frais pour retrouver des cheveux brillants et réparés. Dans votre alimentation, priorisez les vitamines, les aliments riches en fer, en acides gras insaturés en oméga-3 et en calcium.

En somme, voilà quelques astuces indispensables à prendre en compte pour retrouver des cheveux en bonne santé et brillants.

Mode