Comment choisir un style de cuisine ? 7 points essentiels que les designers vous invitent à prendre en compte

Comment choisir un style de cuisine ? La réponse à cette question peut s’avérer complexe lorsque l’on examine les différentes options qui s’adaptent à votre style et à votre espace.

Du minimalisme moderne au style fermier, il existe une multitude de styles de cuisine à prendre en considération. Cependant, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour trouver le style qui vous convient.

A lire aussi : Combien coûte une cigarette électronique ?

Quel que soit votre style, les règles de base pour choisir un style de cuisine restent les mêmes. Et le processus se résume à cinq points qui s’appliquent à chaque maison.

COMMENT CHOISIR UN STYLE DE CUISINE ? Quelles que soient vos idées de cuisine, savoir comment choisir un style de cuisine commence par les mêmes sept points. Les designers expliquent ici comment ils s’appliqueront à votre cuisine.

A voir aussi : Les fans de Kate Hudson demandent quand la suite « Something Borrowed » arrive, mais Colin Egglesfield a révélé où en est la suite aujourd'hui

ACCENTUER L’ARCHITECTURE DE VOTRE MAISON

Coin d’une cuisine bleue avec baie vitrée, banc bleu rembourré, table à manger ronde en bois, store à motifs bleus.

Avant d’envisager l’un des styles de cuisine américains, du traditionnel au contemporain, Wendy Smit, fondatrice de Wendy Smit Interiors(opens in new tab), vous conseille vivement de tenir compte des qualités architecturales et de l’époque de votre maison.

Que vous travailliez avec des idées de petites cuisines dans une maison de ville ou que vous ayez une grande maison de campagne, chaque espace est susceptible d’avoir une particularité d’une sorte ou d’une autre.

Par conséquent, la première étape de tout processus de décoration devrait consister à se demander comment accentuer davantage l’individualité de votre espace.

Tenez compte de l’architecture de votre maison. Si vous vivez dans une maison de style victorien, une cuisine moderne super élégante ne sera probablement pas à sa place », explique Wendy.

CHOISISSEZ DES MATÉRIAUX QUI COMPLÈTENT VOTRE MAISON

Cuisine avec des étagères fabriquées à partir de plateaux vintage pour un effet cuisine haut de gamme.

Vous pouvez vous adapter à votre architecture de nombreuses façons, de votre îlot de cuisine à vos idées de couleurs de cuisine.

Cependant, le designer en chef Kobi Aharon de Modiani Kitchens(opens in new tab) explique que peu de choses ont autant d’impact que vos comptoirs et vos armoires.

Ce sont les deux éléments qui attirent le plus l’attention dans une cuisine. Ils dominent l’espace, donnant le ton de la façon dont votre cuisine sera ressentie’, dit-il.

En comprenant le type d’aspect général que vous souhaitez obtenir, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions concernant les comptoirs et les armoires de cuisine que vous choisirez.’

L’une des meilleures façons de choisir le style et les matériaux de ces éléments dominants est de prendre en compte les autres éléments architecturaux et matériaux déjà présents dans la maison », explique Lucy Searle, rédactrice en chef de Homes & Gardens.

Ainsi, si vous avez une cheminée en marbre dans votre cuisine, vous pouvez choisir des comptoirs en marbre ; si vous avez une cuisine campagnarde, vous pouvez envisager des idées de cuisine peinte, qui conviendront parfaitement à l’espace.

DONNEZ LA PRIORITÉ À LA DURABILITÉ

Cuisine équipée bleue ouverte avec plans de travail blancs, îlot de cuisine et tabourets de bar mid-century verts. Dosseret en marbre.

Lorsque vous choisissez un style de cuisine, vous pouvez être pardonné d’opter pour l’esthétique avant tout. Mais comme l’explique Wendy Smit, il est essentiel de tenir compte de votre style de vie – pour une cuisine qui durera plus longtemps et sera plus belle au fil du temps.

Êtes-vous des retraités qui ne vivent pas à proximité de leur famille et qui reçoivent peu, ou bien accueillez-vous régulièrement votre famille et vos amis pour de grandes réunions ?

Si c’est le cas, vous pouvez choisir des finitions haut de gamme, comme ce tabouret de bar rembourré à 1 000 dollars et des comptoirs en marbre », explique le designer.

En revanche, si vous êtes plus axé sur les idées de cuisine familiale, il est peut-être préférable de choisir des tabourets en bois lavables et des comptoirs plus résistants qui supporteront l’usure quotidienne.

MISEZ SUR LA FONCTIONNALITÉ

Cuisine avec un îlot en Sunflower chalky mat de Sanderson Design Group.

De même que pour la durabilité, il est essentiel de prendre en compte la fonctionnalité principale de votre cuisine avant de prendre toute décision de conception.

La cuisine est peut-être la pièce la plus fonctionnelle de la maison – mais si chaque cuisine a son utilité, certaines peuvent privilégier certaines caractéristiques par rapport à d’autres.

Pensez à la disposition de la cuisine et à la façon dont vous avez besoin qu’elle fonctionne et soit organisée », suggère Wendy Smit.

Par exemple, si vous êtes un chef, vous privilégierez probablement une grande cuisinière ou un îlot surdimensionné avec de l’espace pour cuisiner et préparer les aliments.

Si c’est le cas, vous pourriez opter pour un style de cuisine un peu plus moderne avec un îlot surdimensionné en forme de cascade », ajoute la designer.

APPAREILS CACHÉS OU EXPOSÉS ?

Gros plan d’un coin de cuisine avec un grand réfrigérateur double dans une alcôve, des étagères et des armoires autour, un îlot de cuisine avec un évier et un robinet en laiton.

Le fait d’exposer ou de cacher les principaux appareils électroménagers a un impact considérable sur le style de votre cuisine.

L’avantage de les dissimuler derrière des façades de portes est que la cuisine aura un aspect plus épuré et plus décontracté qui convient aux petites cuisines ou à celles qui sont combinées avec un espace de vie.

FAITES ATTENTION À L’ÉCLAIRAGE

Grande cuisine moderne, îlot avec comptoir en marbre, sièges en forme de tabouret de bar, deux grandes fenêtres avec étagères ouvertes, habillée de bibelots et d’accessoires.

Les idées d’éclairage de la cuisine peuvent initialement sembler être l’une des dernières considérations du processus de rénovation, mais Kobi Aharon prévient que ce n’est pas le cas.

Au contraire, votre éclairage va « définir la façon dont l’espace est utilisé » – il est donc important de faire un choix judicieux.

Un rail d’éclairage au-dessus d’un bloc de boucherie le rendra facile à utiliser, tandis qu’un coin sombre risque de rester inutilisé pendant la préparation des aliments », explique-t-il.

Sachez également d’où vient la lumière naturelle et planifiez votre système d’éclairage pour compléter et améliorer ce qui est déjà présent.

ADAPTEZ-VOUS À L’AVENIR

Plan de travail de la cuisine avec des carreaux blancs et des accessoires colorés

Lorsque vous concevez une cuisine, il est peu probable que l’idée de quitter votre maison fraîchement décorée figure en tête de vos préoccupations.

Cependant, les conseillers ArchisDesign préviennent qu’il est important de tenir compte des plans futurs dans le processus, car cela pourrait avoir un impact sur la vendabilité de votre propriété à long terme.

Si vous ne prévoyez pas de rester dans votre maison plus de cinq ans, envisagez un style plus intemporel qui plaira aux futurs acheteurs », dit-elle.

S’il s’agit de votre maison pour toujours, vous pouvez prendre plus de risques, par exemple en choisissant un dosseret de carreaux qui peut être considéré comme « tendance », mais que vous aimez.

Actu