Comment apprendre à coudre à la machine ?

5 / 5 ( 1

vote ) Apprendre à coudre quand vous n’avez pas de base n’est pas facile : l’utilisation d’une machine à coudre peut être impressionnante au début et les coutures sont rarement propres et droites avant un certain nombre de tests…

A lire également : Quelles chaussures avec raquettes ?

Comment apprendre à coudre facilement quand vous êtes un débutant ? Nos conseils et solutions gratuits et nos idées pour progresser rapidement dans la couture.

A découvrir également : Comment mettre une boutonnière ?

Apprenez à coudre gratuitement sur Internet

Internet est une véritable mine d’or pour les autodidactes : il est possible de trouver des cours et des tutoriels vidéo sur tout et n’importe quoi, en libre accès, sans dépenser un seul sou ! Voici quelques pistes pour apprendre à coudre gratuitement sur Internet .

Tutoriels de couture

Nous trouvons beaucoup de t utoriels en ligne pour apprendre à coudre , qu’il s’agisse de tutoriels étape par étape ou de tutoriels vidéo.

Tout d’abord, nous trouvons Chaînes YouTube dédiées à la couture . La chaîne Mouna Sew, par exemple, est bien connue : lancée par un passionné de couture en 2006, elle est depuis des cartons grâce à la diversité des tutoriels adressés aux débutants (comment coudre droite, quel matériau pour les débutants, comment surfiler, etc.). La chaîne MGMN est aussi l’une des chaînes populaires de couture YouTube : créé par Manon, mode concepteur, en 2013, il a une douzaine de tutoriels vidéo pour les débutants, réunis dans une playlist « Cours de couture ».

Tutoriels couture vidéos peut être trouvé ailleurs que sur YouTube : beaucoup d’entre eux peuvent être trouvés sur blogs de couture les plus populaires, comme L’Etoile de Coton ou Artesane.

Ces tutoriels sont principalement dédiés aux débutants et répondent en détail à toutes les questions que vous pouvez vous poser : comment utiliser une machine à coudre, comment utiliser un motif, comment prendre ses mesures pour être sûr que vous n’avez pas besoin de tromper…

Blogs de couture et bricolage

Les blogs de couture et de bricolage sont une mine d’or pour les amateurs de couture débutants . Comme vous, les filles qui tiennent ces blogs sont souvent amantes qui savent combien il est difficile de s’engager dans une discipline autodidacte. C’est pourquoi leurs blogs sont souvent pleins de des détails pratiques et des tutoriels étape par étape pour vous guider tout au long de votre apprentissage. De plus, contrairement aux sites de magazines de couture, les blogueurs sont très disponibles et si vous avez une question, ils seront heureux de vous répondre !

Parmi les blogs de bricolage et de couture les plus connus figurent Coupe Couture, le blog de Sylvie Dusoulier créé en 2006, qui est l’un des plus complets. Il y a les articles de base pour apprendre à coudre, mais aussi des articles de culture générale (l’histoire de la couture), ou des articles pratiques tels que les équivalences anglo-saxonnes en couture. Sinon, les sites L’Etoile de Coton (« Le site de référence pour apprendre à coudre seul »), Petit Citron, voire Sacôtin pour les amateurs de sacs et de pochettes, sont aussi des références pour les débutants !

Modèles gratuits pour les débutants

La plupart de ces sites offrent des patrons de couture gratuits, parfois avec des tutoriels qui accompagnent vos créations. Pour trouver gratuitement et des motifs faciles à coudre, vous pouvez également jeter un oeil à Makerist, Couture Stuff, Dodynette, Pop Couture, Marguerite bleue ou laine et mousseline de soie.

Prendre des cours de couture

Il n’y a rien de mieux que suivre un cours de couture  : non seulement le professeur sera en mesure de répondre à vos questions en direct, mais en plus, nous apprenons beaucoup mieux en faisant que de regarder une vidéo ! C’est souvent la première étape pour apprendre en classe : vous pouvez apprendre à bien utiliser votre machine à coudre, à utiliser un modèle et à maîtriser les bases de la couture. Ensuite, pour vous perfectionner et apprendre de nouvelles techniques, vous pouvez rechercher des tutoriels en ligne !

Définissez clairement votre projet

Lorsque vous voulez commencer à coudre, il est important de définir votre projet bien avant de commencer. Vous souhaitez apprendre pour le plaisir ou pour une conversion professionnelle ? Quels types de pièces vous coudre : vêtements, sacs, petites pièces faciles… ? Cela vous permettra non seulement d’investir dans le bon équipement dès le début, la bonne bibliothèque de tissus, mais aussi de ne pas perdre de temps à vous disperser.

Outils et matériaux de base pour commencer à coudre

Une fois que vous avez identifié votre projet spécifique, il est temps d’investir dans du matériel de couture pour mettre toutes les chances de votre côté ! Parce qu’en empruntant la machine à coudre de votre mère ou les tissus de vos amis, vous n’irez pas loin. Pour commencer sur une bonne base, vous devrez acheter :

  • Une machine à coudre pour débutants
  • Ciseaux
  • Aiguilles
  • De fil (fil supérieur et fil de boîte)
  • Coutures rapides pour corriger les coutures défectueuse
  • Épingles
  • Un ruban à mesurer

Un fer à repasser sera bon pour vous également utile pour une certaine couture techniques, telles que la couture anglaise. Pour les tailles d’aiguilles, tout dépendra de vos types de tissus : d’où l’importance des cours et des tutoriels !

Organisez un espace express pour votre couture

Enfin, dernier conseil : assurez-vous de rester concentré et de développer un véritable espace de couture en l’absence d’atelier. Sinon, vous ne serez pas en mesure de progresser ! Pour cela, configurez un espace dédié à la couture, dans lequel vous pouvez vous isoler dans votre bulle sans être dérangé. Gardez à l’esprit que la couture est une activité solitaire et nécessite une forte dose de concentration, surtout quand vous commencez !

Show Buttons
Hide Buttons