Rôle et fonctionnement d’un bureau d’étude thermique

Les bureaux d’étude thermique ont été mis en place pour trouver des solutions techniques permettant de réduire la consommation énergétique d’un projet de construction. Les études sont réalisées par des techniciens du bâtiment. Ces derniers commencent par jeter un coup d’oeil aux plans fournis par l’architecte puis ils se chargent d’effectuer les études sur les dissipations thermiques dans l’ensemble de la construction. Ils peuvent soit proposer des solutions pour améliorer les performances énergétiques soit procéder à un audit énergétique. Pour réaliser un bon travail, ils utilisent des outils de calcul et des appareils de mesure de qualité. Cet article vous en dit plus sur le rôle et le fonctionnement d’un bureau d’étude thermique.

Le rôle du bureau d’étude thermique

Le travail au sein d’un bureau d’étude thermique concerne tout ce qui est relatif aux échanges thermiques dans un bâtiment. Les professionnels qui y travaillent ont les compétences nécessaires pour définir et évaluer le coût énergétique d’un projet de construction. Avant de faire des recommandations à leurs clients, ils doivent prendre en compte de nombreux critères. Les conseils qu’ils donnent doivent toujours être conformes aux exigences de la norme RT 2012. Les propositions qu’ils font peuvent se porter sur le type des équipements de chauffage et de climatisation, la constitution des ouvertures vitrées, la nature des matériaux isolants, etc.

A lire en complément : Quelques règles pour bien choisir vos portes et fenêtres

Les assurances et la responsabilité du bureau

Le bureau d’étude technique doit respecter les engagements qu’il a envers ses clients. Il doit lui proposer des solutions qui sont en adéquation avec les normes RT 2012. C’est également lui qui doit garantir la fiabilité des différentes propositions. Les labels sont les éléments qui permettent de savoir si une construction répond aux normes RT 2012. La qualité des travaux qui ont été effectués doit être obligatoirement assurée par les professionnels du bâtiment, qu’ils s’occupent de la conception ou de la réception des travaux. Le bureau d’étude technique est tenu à cette obligation, au même titre que le contrôleur technique des travaux. Il travaille en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage pour pouvoir s’assurer de l’exécution de toutes les solutions qu’il a trouvé lors de ses études thermiques. Les BET souscrivent une assurance pour être à l’abri lorsque des défaillances apparaissent sur les solutions mises en œuvre. En effet, les assurances responsabilité civile professionnel prennent en charge l’ensemble des frais quand un défaut de performance doit être réparé. Besoin d’un bureau d’étude thermique ? Faites confiance à Savenergie.

Lire également : Comment annuler une promesse de vente ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!