Quel est l’abonnement le moins cher pour le gaz ?

Le budget alloué à l’utilisation de gaz dans les ménages constitue une vraie dépense pour les familles. Cependant, plusieurs fournisseurs de gaz se positionnent comme les meilleurs sur le marché proposant différents tarifs. Ainsi, pour alléger les coûts des factures d’énergie, il est important de souscrire un abonnement chez un fournisseur moins cher. Quelles sont les meilleures offres de gaz ? Comment choisir son meilleur fournisseur de gaz ? Cet article vous apporte toutes les Informations nécessaires pour faire un meilleur choix.

Quels sont les différents types d’offres de gaz

Plusieurs fournisseurs de gaz proposent des offres d’abonnement moins chères. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui permettent de les reconnaître. On note : un abonnement à tarif indexé de gaz moins cher, une offre de gaz moins cher, la revue du prix fixe à la baisse. Ces différents facteurs sont déterminants pour reconnaître un abonnement de gaz moins cher.

Lire également : Comment protéger votre maison contre les dangers ménagers les plus courants ?

L’abonnement à tarif indexé

L’offre d’abonnement de gaz à tarif indexé consiste à appliquer un pourcentage sur le prix du kWh tout en étant en adéquation avec l’évolution des prix sur le marché. Cette évolution peut être soit une baisse, soit une hausse du prix. Par ailleurs, vous avez la garantie dans tous les cas de souscrire à une offre moins chère.

Cette réduction débute dès la souscription du contrat d’abonnement. Ce qui générera une importante réduction sur vos factures. Mais ces offres sont plus adaptées aux gros et moyens consommateurs.

A lire également : Comment se déroule l’installation d’un poêle à granulés ?

Un prix fixe pour une offre de gaz

L’offre d’abonnement pour un tarif fixe implique que le prix du gaz sera maintenu pendant toute la durée du contrat. Il ne sera donc pas influencé par l’évolution (hausse ou baisse) des prix du gaz sur le marché. Ceci vous permet donc d’établir un budget à long terme non variable, et de vous y programmer en conséquence.

Cependant, avec cette option, vous ne pourrez pas bénéficier d’une réduction sur le prix fixé pendant toute la durée de l’abonnement. Comparée à l’offre d’abonnement à tarif indexé, cette offre est moins intéressante, car elle ne vous permet pas de faire de l’économie sur le court terme.

L’offre de la révision du prix fixe à la baisse

La proposition d’offre de révision du prix fixe à la baisse concerne uniquement les personnes ayant souscrit un abonnement de prix fixe. Cette proposition consiste à une révision à la baisse du tarif du kWh par le fournisseur en fonction de la baisse du prix sur le marché général.

En fonction de la baisse évolutive du prix de gaz sur le marché, le fournisseur peut décider de revoir le coût du kWh dans une tranche allant jusqu’à 7 %. Et en fonction de l’évolution constante de la baisse du prix les années à suivre, vous pouvez aussi bénéficier de plus de réduction dans le temps.

Comment trouver le meilleur fournisseur pour souscrire à la meilleure offre d’abonnement ?

Il est connu de tous que la compagnie de fourniture de gaz ENGIE a été pendant longtemps le seul fournisseur de gaz. Cependant, plusieurs autres fournisseurs existent désormais pour faire jouer la concurrence. Aujourd’hui, ils sont donc nombreux à offrir des services de qualité à des prix réduits sur le marché du gaz. Ainsi, pour une économie constante de votre facture de gaz, deux facteurs sont à prendre en compte : les données de réduction du prix du kWh et une analyse des besoins.

Considérer certaines données pour une économie durable

Le choix du fournisseur le moins cher dépend de certaines informations clé à savoir :

  • le prix du kWh et de l’abonnement : il détermine en tout le coût global de votre consommation de gaz ;
  • le type d’offre (offre de tarif fixe, tarif indexé ou l’offre de tarif réglementé) ;
  • la zone tarifaire de prix du gaz : en fonction de votre distance par rapport au point de distribution, votre tarif se trouvera dans un intervalle de 1 à 6 échelles. Cela n’impacte pas réellement les petits consommateurs. Cependant, pour les gros consommateurs, le prix du kWh est fortement influé par la distance.
  • évaluer le service client du fournisseur, le service d’assistance et de gaz compensé, etc.

Il est donc important de procéder à ces différentes vérifications avant de s’engager.

Faire une analyse des besoins et trouver le fournisseur idéal

Il est important de déterminer sa consommation moyenne en gaz afin de savoir quel type d’abonnement sera idéal. Pour les grands consommateurs, plus leur consommation est élevée, plus leur abonnement coûtera cher. En revanche, c’est tout le contraire chez les petits consommateurs.

Maison