Professionnels du BTP : et si vous pensiez à une mutuelle santé adaptée à vos besoins ?

Le secteur du BTP est l’un des plus importants de notre pays. En effet, nous avons, et nous aurons toujours, besoin de personnel pour construire nos maisons, nos immeubles, nos routes, nos écoles, nos commerces… Bref, vous l’aurez compris, on parle ici d’un secteur central en France. Si vous en faites partie, alors vous êtes probablement à la recherche d’une (bonne) mutuelle santé pour vous, mais aussi pour vos proches. Afin de répondre correctement à tous vos besoins, il est recommandé de se tourner vers une mutuelle spéciale BTP. Explications.

Pourquoi existe-t-il une mutuelle santé adaptée aux professionnels du BTP ?

S’il existe la possibilité de souscrire une mutuelle BTP, c’est que cette dernière apporte certaines spécificités aux assurés. Tout d’abord, il faut savoir que les risques professionnels dans le BTP sont plus importants que dans les autres branches de métier. En effet, il y a moins de chance pour que vous vous blessiez dans un bureau que sur le chantier ! En conséquence, les professionnels du BTP ont des besoins de santé spécifiques comme les troubles musculosquelettiques, les traitements de blessure ou encore les rééducations plus intensives. Ainsi, faire le choix de la mutuelle BTP pour couvrir ses soins de santé en tant que professionnel du secteur, c’est s’assurer de profiter de ces protections, sans pour autant faire exploser la facture. Et ça, c’est une excellente chose.

A voir aussi : Contrôle médical : Comment procède-t-on ?

Quels sont les critères à considérer avant de souscrire une mutuelle santé du BTP ?

Bien entendu, chacun des assurés du BTP est différent : certains auront plutôt besoin de soins optiques, tandis que d’autres s’orienteront vers les soins dentaires. Quoi qu’il en soit, vous devez porter attention aux besoins spécifiques (ou non) que vous pouvez avoir en tant qu’assuré :

  • Remboursement des soins courants (comme les consultations médicales, les médicaments prescrits, les analyses médicales…)
  • Couverture des soins spécialisés (l’optique, l’orthodontie, les prothèses auditives…)
  • Prise en charge des dépassements d’honoraires (lors des dépassements de tarifs conventionnés)
  • L’hospitalisation (frais de séjour, honoraires chirurgicaux, médicaments, chambre individuelle…)
  • Soins à l’étranger (particulièrement important si vous partez souvent à l’étranger)
  • Services de prévention (bilans de santé, dépistage, vaccinations…)

Vous l’aurez compris, une bonne mutuelle BTP doit cocher les cases que vous considérez comme importantes. Bien évidemment, cela est valable aussi bien pour vous que pour votre famille. N’oubliez pas : quand on s’assure auprès d’une mutuelle, qu’elle soit spécialisée en BTP ou non, il est bien souvent plus avantageux de faire le choix d’un contrat familial que personnel. Pensez donc aussi à prévenir les besoins de vos proches, notamment les enfants qui peuvent coûter parfois très cher en soins.

Lire également : Comment réussir votre transition alimentaire vers une alimentation plus saine

Santé