Maison : comment choisir la lampe pour éclairer sa chambre 

Le choix d’une lampe de chambre n’est pas une tâche facile. Compte tenu de la multitude des modèles et des technologies, il est souvent difficile de faire un choix adéquat. Découvrez dans cet article quelques critères à prendre en compte pour vous guider dans le choix de la lampe pour éclairer sa chambre.

Prendre en compte le modèle de l’ampoule


Le choix d’une lampe de chambre passe nécessairement par une prise en compte du modèle de la lampe. En réalité, il existe plusieurs types d’ampoules qui varient en fonction de leur culot. Étant donné que la chambre est un endroit de détente et de repos, nous recommandons de choisir des ampoules à grosse vis. En effet, les ampoules à grosse vis dotées d’une bonne teinte fatiguent moins les yeux et peuvent éclairer de façon générale votre chambre. Au-delà des ampoules à vis, vous pouvez également choisir des ampoules à baïonnette, des ampoules pour spots ou des ampoules à broche simple ou double. L’important est de choisir l’ampoule correspondante à la douille de votre luminaire. Le type de culot est indiqué par des lettres suivies par des chiffres. Pour des ampoules à vis par exemple, vous verrez E13 pour le petit culot et E26 pour des ampoules au grand culot.

A voir aussi : Comment isoler un vieux grenier ?

Considérer la consommation énergétique

L’autre chose à prendre en considération avant de choisir sa lampe de chambre est sa consommation énergétique. En la matière, il est recommandé de contrôler la puissance énergétique de la lampe exprimée en watts. Plus le nombre de watts est élevé, plus la consommation en énergie est importante. Toutefois, avec l’apparition des nouveaux modèles de lampes, la puissance énergétique d’une lampe s’exprime désormais en lumens avec le même système de vérification. Dans le souci d’un gain d’énergie, il est recommandé d’opter pour des ampoules LED. À vrai dire, elles sont beaucoup moins énergivores tout en fournissant le maximum d’éclairage. Inutile désormais de choisir de l’halogène ou encore des lampes fluocompactes. Le rendement énergétique des LED est très avantageux et convient sans aucun doute à une chambre. Pour un éclairage parfait de votre chambre, nous vous recommandons de choisir des ampoules assez puissantes pour couvrir un maximum d’espaces.

Vérifier le rendement en couleurs

L’éclairement lumineux de la lampe est aussi un critère très important à prendre en considération dans le choix d’une lampe de chambre. Le rendement en couleurs de la lampe est également lié à la température d’éclairage. Vous avez la possibilité de choisir entre trois couleurs exprimées en kelvins qui représentent l’unité de mesure de la température thermodynamique de la lampe. Pour obtenir une couleur blanc froid, le nombre de kelvins est situé entre 5500 et 6000 par exemple. Cependant, dans le cas d’une chambre, il est préférable de choisir des ampoules variant entre 2500 k et 3000 k afin d’avoir une ambiance chaude. En vérité, la couleur blanche chaude favorise le sommeil et protège les yeux. Cette recommandation est valable aussi bien pour une chambre d’adultes que pour une chambre pour enfants. Les lampes de cette capacité ont la particularité de nous réveiller sans agressivité et donnent une ambiance assez particulière à notre intimité.

A lire aussi : Comment protéger efficacement sa maison contre les cambriolages 

Maison