Gérez plus facilement vos finances grâce au rachat de crédit

Le rachat ou le regroupement de crédit est une solution permettant à de nombreux emprunteurs de se sortir de situations financières difficiles et de mieux gérer leurs finances. Il aide aussi les ménages à solder leurs dettes de façon plus sereine. Bien entendu, certaines conditions sont nécessaires pour profiter des avantages d’un rachat de crédit. Le plus important, toutefois, reste de trouver un bon organisme de rachat.

Le principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit est basé sur un principe très simple. Un courtier rachète toutes les dettes de l’emprunteur, afin de les regrouper en un crédit unique avec de nouvelles conditions de remboursement plus avantageuses (mensualités plus faibles, taux d’intérêt plus intéressant, etc.).

Lire également : Le commerce électronique qui a augmenté ses ventes au cours des dernières années

L’organisme financier de rachat de crédit qui accepte de procéder à cette opération devient votre unique interlocuteur. Il calcule le montant de la mensualité en tenant compte des possibilités de remboursement de l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il faut le sélectionner avec précaution. Pour un choix plus éclairé, simulez votre rachat de crédit en quelques clics pour prendre connaissance des économies que vous pourriez espérer d’une telle démarche.

Le résultat de la simulation vous permet de comparer les offres des différents organismes afin de déterminer celle qui se rapproche le plus de vos attentes. N’hésitez pas à mettre les organismes en concurrence pour profiter de conditions plus avantageuses.

Lire également : Comment maximiser l'effet de levier dans les opérations de change ?

En quoi est-il utile d’opter pour le rachat de crédit ?

Prendre la décision d’opter pour un rachat de crédit est utile pour assainir vos finances, rééquilibrer votre budget et bien sûr réduire le montant des mensualités. Il faut comprendre que lorsqu’un foyer engloutit près du tiers de son revenu dans le remboursement d’un prêt, il se retrouve très vite en situation de malendettement.

Cependant, avec un rachat de crédit, les dettes sont effacées. L’organisme et le bénéficiaire renégocient les conditions du prêt unique afin que le taux d’intérêt soit réduit. Il faut également ajouter que la durée du nouveau prêt sera rallongée, ce qui est très utile pour soulager les personnes rencontrant des périodes difficiles. Pour finir, le rachat de crédit facilite la gestion des finances. Tous les emprunts étant désormais regroupés en un seul crédit, les contraintes associées s’amoindrissent. Plus besoin de s’inquiéter avec les dates de versement de plusieurs crédits auprès de différents organismes. Ce mode de fonctionnement réduit les risques d’oubli, et bien sûr les risques d’impayés.

regroupement crédits

Qui peut faire une demande de regroupement de prêts ?

N’importe qui peut prétendre à un rachat de crédit. Que l’emprunteur soit locataire ou propriétaire, indépendant ou salarié, il est tout à fait éligible au regroupement de crédit. Attention, si les organismes de rachat sont ouverts à tout le monde, ils fixent toutefois certaines conditions. Ils analysent surtout les capacités de remboursement et la solvabilité de l’emprunteur. Idéalement, il faudrait alors présenter un profil stable pour espérer que votre demande de rachat de crédit soit acceptée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de regrouper toutes les sortes de crédit (prêt immobilier, crédit conso, crédit auto, etc.). Attention, les crédits professionnels ne peuvent pas être inclus dans le rachat, de même que les dettes de jeu. Il n’y a pas une limite aux montants des prêts pouvant faire partie du regroupement.

Conseils pour mieux gérer vos finances

Le rachat de crédit est de plus en plus populaire parce qu’il a démontré des avantages certains. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle ! Vous devez apprendre à vous tenir à flot, et ce, même si vous optez pour un rachat de crédit :

  • analysez attentivement vos recettes et vos dépenses,
  • définissez un budget,
  • suivez rigoureusement le budget défini,
  • réduisez vos dépenses, surtout celles qui sont impulsives,
  • prenez l’habitude de rembourser régulièrement vos dettes,
  • ne prenez pas simultanément plusieurs crédits,
  • prenez la peine de calculer les économies que vous feriez avec un rachat avant de passer à l’acte,
  • épargnez autant que possible,
  • n’hésitez pas à trouver des astuces pour optimiser vos achats (bons d’achat, cartes de fidélité, code promo, soldes, etc.),
  • n’oubliez pas d’envisager des imprévus.

Le rachat ou le regroupement de crédit est une opération qui permet aux ménages en proie aux difficultés financières de réguler leur situation. Ce dispositif représente une aubaine pour renégocier le taux d’intérêt, diminuer les mensualités, augmenter la durée de remboursement, et unifier les sources de prélèvement. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’opter pour un rachat de crédit lorsqu’on dispose de plusieurs crédits en cours de validité. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que les économies réalisées grâce au rachat seront conséquentes.

Finance