Comment utiliser son argent pour aider l’environnement ?

Les préoccupations environnementales sont aujourd’hui majeures. Il est important que chacun prenne conscience de son rôle pour préserver la santé de notre planète. Il n’y a pas de petit effort : chaque action peut avoir un réel impact. C’est pourquoi, si nous sommes en mesure de faire quelque chose, il ne faut pas s’en priver. Découvrez dans cet article comment utiliser son argent pour aider l’environnement.

Les écovolontariats : payer pour vivre une expérience incroyable

L’écovolontariat gagne à être connu et pourtant : aujourd’hui, peu de personnes vivent cette expérience inoubliable. Le principe est simple : choisir une mission en France ou à l’étranger qui concerne l’environnement et les animaux. Réserver ses billets d’avions, payer un don associatif qui correspondra à votre hébergement et parfois la nourriture sur place, et partir.

A voir aussi : Que prévoir pour allez à la plage ?

C’est un bon moyen pour réduire son empreinte carbone puisque nous faisons un don associatif et nous nous impliquons sur place. De plus, cela reste des instants agréables et inoubliables comme vous allez avoir l’occasion de visiter les lieux, mais surtout de côtoyer une faune et une flore incroyable.

Le mécénat d’entreprise : soutenir une structure avec son chiffre d’affaires

Le mécénat d’entreprise revient à soutenir de façon matérielle, humaine ou financière une activité d’intérêt général. Une entreprise peut donc décider de nouer un contrat de mécénat avec une association pour pouvoir lui apporter son aide.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une SSII ?

Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup d’associations environnementales qui sont en demande. Vous pouvez vous rapprocher de l’une d’entre elles pour connaître la démarche à suivre.

Investir dans les ETF du secteur environnemental

L’ETF pour Exchange Traded Funds est, selon Wikipédia : “Un fonds de placement en valeurs mobilières dont les parts peuvent être négociées en bourse, comme des actions”. 

L’avantage, c’est que vous pouvez par ce biais investir dans de nombreux domaines. Vous allez forcément trouver un secteur dans lequel vous aimeriez contribuer. Parmi eux, on retrouve notamment l’environnement. Vous pouvez vous renseigner ici pour en savoir plus.

Les dons associatifs pour aider l’environnement

Bien entendu, une chose qui fonctionne toujours aussi bien est de réinjecter son argent personnel dans le cadre de dons associatifs. Chaque association à but non lucratif vous permet de faire cela. Votre aide leur est très précieuse puisqu’elle leur permet de continuer leurs actions et même de se développer à un niveau supérieur.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous pouvez aussi décider de faire don d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires à une association de votre choix. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de celle-ci et voir comment procéder.

Il est aussi possible de changer les associations auxquelles vous souhaitez faire des dons, pour qu’un maximum puisse en profiter. Cela peut même être inscrit dans la politique de votre entreprise. L’avantage, c’est que vous allez rendre service à ces structures, mais aussi attirer des clients à vous qui sauront apprécier vos engagements. N’hésitez donc pas à en faire la communication sur vos réseaux sociaux et votre site internet pour en tirer les bénéfices.

Actu