Comment trouver des images libres de droits pour vos mailings ?

Vos campagnes marketing auront surement besoin d’une image à l’appui. Or, vous n’avez pas forcément le temps (ni le budget) de réaliser un shooting photo professionnel. Heureusement, il existe des sites pour trouver des images libres de droits. Voici une liste de sites sur lesquels en trouver !

Les sites de téléchargement d’images libres de droits gratuits

Pixabay

Pixabay est un site de téléchargement gratuits, avec un catalogue de plus de 1 million d’images de haute qualité et libre de droit. Tout comme Pexels, une autre bibliothèque d’images gratuites, Pixabay appartient à Canva.

A lire en complément : 5 façons d'économiser sur votre budget énergétique en entreprise !

Google

Il est tout à fait possible de trouver des images libres de droit sur Google. Pour cela, il suffit de taper sur la barre de recherche du moteur l’élément à rechercher (par exemple oiseaux). Voici ce qu’il faut faire ensuite :

– cliquer sur Images pour ne garder que les résultats de ce type ;

A lire en complément : Comment migrer vers Shopify ?

– cliquer sur Outils et afficher les options de filtre ;

– cliquer sur Droits d’usage.

Pour filtrer les droits de l’image, l’on peut choisir entre les options suivantes :

  • Image réutilisable ou pas ;
  • Image avec ou sans modification ;
  • Image avec ou sans but commercial.

Les banques d’images libres de droit mais payantes

Pour une dizaine d’euros, il est possible de bénéficier d’images libres de droit de qualité professionnelle. Pour cela, voici 3 sites à parcourir.

Shutterstock

La plateforme comptabilise plus de 319 millions d’image libres de droit payantes. Lors de la recherche, plusieurs filtres apparaissent, comme nouveauté, popularité ou pertinence. En utilisant ce site, on est sûr d’obtenir des milliers d’images nouvellement disponibles, triées selon la pertinence par rapport à la recherche.

Pour ce qui est du tarif, Shutterstock propose un pack de 5 images à 49 euros et de 25 images à 179 euros, soit environ 7 euros la photo. On y retrouve également des formules d’abonnement mensuel, pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’images. Parmi les abonnements, la plateforme propose 159 euros par mois pour le téléchargement de 750 photos tous les mois. Pour cette formule, la photo ne coûte que 21 centimes d’euro.

Adobe Stock (ex Fotolia)

Abode est le concepteur de Photoshop. Sa banque d’images, baptisée Adobe Stock, propose un large catalogue d’images. Plusieurs filtres sont également proposés lors de la recherche, ce qui rend la navigation et l’utilisation du site un peu complexe. Toutefois, après quelques minutes d’adaptation, certains apprécient le fait d’avoir autant de filtres, selon l’orientation, le prix, la taille, la couleur …

Pour la tarification, le site utilise un système de crédits. L’utilisateur doit d’abord achetez des crédits, chaque image vaut plusieurs crédits. Selon le système, on peut par exemple acheter 10 crédits par exemple, et se retrouver avec des crédits en trop, après avoir acheté son image qui en vaut moins. Cela peut toutefois s’avérer embêtant, mais finalement une image sur Adobe Stock vaut moins cher que sur Shutterstock. En effet, certaines photos sont à moins de 1 euro.

Business