Comment se déroule l’installation d’un poêle à granulés ?

Le chauffage est un élément indispensable à la survie des habitants d’une maison en période de froid. Comme son nom l’indique, indépendamment du modèle de chauffage choisi, son rôle consiste à réchauffer le logement. Bien qu’il existe plusieurs systèmes de chauffage sur le marché, le poêle à granulés apparaît comme l’un des plus utilisés et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de s’intéresser à son mode d’installation.

Comment installer son poêle à granulés ?

Il s’agit d’un poêle qui fonctionne avec du bois ou des granulés de biomasse par combustion afin de générer de la chaleur dans une pièce. Au regard de son rôle important en hiver, son installation doit être réussi afin de fournir un rendement satisfaisant à son utilisateur. En effet, la pose d’un poêle à granulés est nécessaire en cas de remplacement de l’ancien ou pour réaliser une nouvelle installation comme expliqué sur cette page. Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, la méthode d’installation est presqu’identique. Même si cela peut paraître facile, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour la pose de votre poêle à granulés. Ce dernier maitrise parfaitement toutes les règles de sécurité qui s’applique à l’installation de cet équipement d’autant plus que votre confort ainsi que votre sécurité en dépendent. L’intervention de ces professionnels garantit une installation sur mesure réalisée dans les règles de l’art.

A lire également : Quand résilier son assurance habitation ?

Dans le cas d’une installation neuve

Avant de commencer quoi que ce soit, l’expert effectuera une petite étude de terrain. Il va s’assurer de l’arrivée de l’air par le mur ou en vide sanitaire. La mise sur pied de ce dispositif permettra à votre appareil d’être toujours alimenté en air pour une bonne combustion. La prochaine étape consiste à traiter l’environnement.  Le mur d’endossement doit à cet effet être rénové, d’autant plus que c’est sur ce mur que le poêle sera installé.

instaler poêle à bois

A découvrir également : Comment rénover votre salle de bain ?

Le sol doit également être protégé ainsi que le plafond car cela peut avoir un impact le plafond avec le temps. Pour conserver votre logement en bon état surtout si vous êtes locataire, la meilleure solution est souvent de fabriquer un faux plafond pour le placer sur la direction de la cheminée.

Après avoir préparé l’emplacement qui doit recevoir cet équipement, le professionnel va ensuite traiter les conduits de fumée puis poser l’appareil proprement dit.

Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à faire des raccordements du poêle au conduit de fumées ainsi qu’au conduit de raccordement.

Dans le cas du remplacement d’un ancien poêle

Bien que le déroulement des travaux à ce niveau dépende du type d’appareil, il n’en demeure pas moins que ce cas de figure nécessite moins de travaux que pour une installation neuve. Pour ce faire, le professionnel se chargera simplement du remplacement de l’ancien appareil par un nouveau de même modèle. Dans le cas où vous souhaitez équiper votre cheminée classique d’un insert, le degré de travaux ne sera plus le même car ce dernier cas exigent plusieurs travaux.

En somme, l’intervention d’un professionnel est essentielle pour réussir la pose de son poêle à granulés qu’il s’agisse d’une ancienne ou d’une nouvelle installation.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons