Comment savoir qui a utilisé ma carte bancaire ?

« En regardant mon relevé de comptes de ce matin, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que quelqu’un a utilisé ma carte bancaire pour faire des achats sur internet. Pourtant, j’ai cette carte avec moi, une personne malhonnête a dû profiter d’un moment d’inattention pour copier les données de la carte. » C’est là, un exemple de plaintes parmi tant d’autres que vous verrez sur internet. Comment savoir qui a utilisé votre carte bancaire ? On en parle dans cet article.

Savoir qui a utilisé votre carte bancaire

De façon légale, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bancaire est d’identifier les destinataires des différents paiements. Par la suite, vous devrez leur demander de vous communiquer l’adresse d’expédition des colis qui ont été achetés. Toutefois, les sites marchands n’ont aucune obligation de vous délivrer des informations de ce type.

A découvrir également : Comment trouver la date de naissance d'une personne ?

En général, il est recommandé fortement de laisser cette enquête aux gendarmes ou policiers. Ces derniers auront bien plus d’autorité et de légitimité pour réaliser les différentes procédures d’enquête de façon légale. Pour cela, on vous conseille de déposer plainte ou d’effectuer un signalement de la fraude subie. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’identité du fraudeur. Il vous suffira donc de porter plainte contre X.

Retrouver le destinataire d’un paiement par carte bancaire.

Pour retrouver le destinataire d’un paiement via carte bancaire, vous pouvez regarder votre historique de paiement. Ceci dans l’espace personnel de l’application ou du site de votre banque. Le nom du destinataire y est souvent indiqué.

A voir aussi : Comment utiliser Word sur Chromebook ?

Si le libellé de la transaction n’indique pas clairement le nom de l’entreprise, effectuez des recherches supplémentaires. Pour cela, inscrivez le libellé sur un moteur de recherche. Vous devriez ainsi retrouver le nom de la société associé.

Savoir si on s’est fait pirater sa carte

Un piratage de carte bancaire se traduit en général par une utilisation des données de la carte ou une opération bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir perdu ou de s’être fait voler sa carte pour subir un piratage de carte bancaire.

Vous ne vous êtes pas fait voler votre carte bancaire pourtant, vous remarquez des opérations incohérentes sur votre relevé de compte en banque. Dans ce type de situation, vous êtes sûrement sujet à une fraude à la carte bancaire. Il est alors important d’agir au plus vite pour éviter d’éventuels nouveaux retraits indésirables.

Il vous faudra faire opposition à votre carte bancaire auprès de votre banque. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser l’opposition directement depuis votre espace client sur l’application ou le site internet de votre banque. La grande majorité des établissements bancaires offrent ce type de prestation. Avec cette solution, votre carte bancaire est immédiatement bloquée et vous ne serez pas facturé de frais d’opération.

Vous pouvez également appeler le service d’opposition bancaire de votre banque. Ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7 dans la majorité des banques. Aussi, il est possible d’appeler directement votre agence à condition que celle-ci soit ouverte. Enfin, si vous ne connaissez aucun de ses numéros, il est possible d’appeler le serveur interbancaire au numéro : 08 92 70 57 05.

Tech
Show Buttons
Hide Buttons