Comment choisir un bon chapeau ?

Pour une sortie professionnelle ou non, il est important de soigner son style pour se démarquer. Le chapeau fait partie des accessoires de mode les plus utilisés pour se faire beau. Il en existe de différentes sortes, il faut donc faire une sélection qui ira avec vos vêtements. Ainsi, il n’y aura pas de déphasage dans votre look. Découvrez les critères sur lesquels il faut se baser pour choisir un bon chapeau.

Choisir le chapeau selon la forme du visage

Le premier critère qui se présente dans le choix d’un bon chapeau est la forme de votre visage. Il faut réussir à trouver un modèle qui mettra ce dernier en valeur.

A lire également : Qui n'a pas de forme ?

Un visage carré

Si vous avez un visage carré, assorti d’une mâchoire un peu anguleuse, il est important de chercher à améliorer les contours. C’est-à-dire, adoucir les différents traits qui ressortent dans votre figure. Dans ce cas, il vous est recommandé d’opter pour un chapeau aux bordures larges avec une forme ronde. Il ne faut surtout pas opter pour un chapeau qui va plus montrer les traits de votre visage.

Un visage allongé

Si vous avez un visage long, il est préférable d’orienter votre choix vers un chapeau qui compense sa longueur. Celui-ci ne doit pas avoir du volume au niveau de ses contours et ainsi réduire les aspects du visage. Avec un chapeau de cette forme, vous donnerez l’impression d’avoir un visage plus court.

A lire en complément : Quels sont les différents types de collants ?

Un visage en cœur

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes avec un visage en forme de cœur. Si vous en avez un avec une mâchoire qui semble étroite, tournez-vous vers un chapeau rond avec un bord court. En optant pour un modèle trop épais, votre visage risque d’être camouflé. L’objectif n’étant pas de cacher votre visage, choisissez un modèle qui le mettra plutôt en valeur.

Un visage rond

Pour ceux qui ont un visage rond, il faut prendre un chapeau qui va créer des contrastes positifs. L’idéal est de choisir un chapeau qui a une taille moyenne, mais aussi des bords assez larges. Ceci permettra d’harmoniser votre style et d’atténuer les différents traits du visage.

Opter pour un chapeau en fonction de l’événement

L’endroit dans lequel vous vous rendez détermine également le type de chapeau que vous devez choisir. C’est l’accessoire idéal qui vous fera remarquer et vous distinguera des autres.

Pour les promenades

Pour faire une promenade ou une balade, il existe des modèles de chapeau décontractés. Ils sont simples et pourront s’adapter facilement à votre style. Les chapeaux les plus recommandés pour ces sorties sont ceux réalisés à base de paille. Ainsi, vous pouvez tourner votre choix vers cette catégorie si vous désirez faire de simples balades.

Pour le travail

Pour aller au travail, vous n’avez pas besoin de choisir un chapeau trop encombrant. Il suffit d’opter pour un modèle élégant et sobre. Avec un chapeau de type Panama par exemple, vous aurez un look plus soigné qui fera honneur à votre statut dans la société.

Pour une fête

Le look pour aller à une fête est totalement différent de celui abordé pour aller à d’autres endroits. En effet, pour cette occasion, vous pouvez choisir un chapeau qui est beaucoup plus fun. Vous avez la liberté de choisir un modèle coloré et chic pour donner une plus-value à votre style.

Choisir un chapeau en fonction de sa taille

Un chapeau vous met en valeur seulement s’il est bien porté. Aussi beau qu’il soit, assurez-vous qu’il puisse bien se poser. Pour ce faire, il faut prendre les mesures de votre tour de tête et vérifier si elles correspondent à la taille du chapeau. Si tel est le cas, vous pouvez choisir ce dernier sans problème.

Toutefois, si les mesures de votre tour de tête ne correspondent pas à un chapeau précis, optez pour un modèle dont la taille est un peu plus grande. De cette façon, vous êtes sûr qu’il ne va pas vous serrer. N’oubliez pas qu’un chapeau, quand il est porté, doit être au-dessus des oreilles d’au moins un centimètre. C’est l’une des raisons pour lesquelles la taille importe dans le choix de cet accessoire.

Mode