Comment calculer votre ratio d’endettement

Avant d’acheter une voiture, il est important de calculer votre ratio d’endettement. Le ratio d’endettement est un indicateur qui permet de déterminer si vous êtes en mesure de réaliser cet achat. En effet, si ce ratio est trop élevé, vous risquez de compromettre vos capacités financières et, à terme, de mettre en péril votre crédit. A l’inverse, un ratio d’endettement faible est un signe de bonne santé financière et permet de réaliser des économies sur le long terme. Par conséquent, il est important de bien calculer son ratio d’endettement avant de se lancer dans l’achat d’une voiture. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer votre ratio d’endettement.

Qu’est-ce que le ratio d’endettement et à quoi sert-il ?

Le ratio d’endettement est un indicateur qui permet de déterminer si vous êtes en mesure de réaliser l’achat d’un bien ou pas. Plus votre ratio d’endettement est élevé, moins vous avez de marge de manœuvre pour réaliser un nouvel achat et plus vous risquez de compromettre vos capacités financières. Inversement, un ratio d’endettement faible signifie que vous avez plus de possibilités d’acheter un bien. En général, un ratio d’endettement compris entre 0 et 33% est considéré comme étant faible, un ratio compris entre 33 et 40% est considéré comme étant moyen et un ratio supérieur à 40% est considéré comme étant élevé.

A lire également : Comment marche un concessionnaire ?

Comment calculer son propre ratio d’endettement ?

Pour calculer votre ratio d’endettement, il vous suffit de diviser le montant total de vos dettes par votre revenu disponible.  Ainsi, si votre revenu disponible est de 2 000 C$ et que le montant total de vos dettes s’élève à 700 C$, votre ratio d’endettement sera de 35%. Cela signifie que vous avez un endettement moyen et que vous avez peu de marge de manœuvre pour réaliser un nouvel achat. Si votre revenu disponible est de 2 000 C$ et que le montant total de vos dettes s’élève à 3 000 C$, votre ratio d’endettement sera de 150%. Cela signifie que vous avez un endettement élevé et que vous risquez de compromettre vos capacités financières si vous réalisez un nouvel achat.

Que puis-je faire pour réduire mon ratio d’endettement ?

Il existe quelques moyens de réduire votre ratio d’endettement. Vous pouvez notamment tenter de rembourser vos dettes le plus rapidement possible. Vous pouvez également réduire vos dépenses afin d’avoir plus de moyens pour rembourser vos dettes.

A découvrir également : Quel est le meilleur SUV compact 2020 ?

Une autre option consiste à refinancer les dettes que vous avez, en revoyant les conditions de remboursement.

Enfin, vous pouvez tenter de augmenter votre revenu afin d’avoir plus de moyens pour rembourser vos dettes.

Comment les mensualités de mon prêt automobile peuvent-elles affecter mon ratio d’endettement ?

Si vous êtes en train de rembourser un prêt automobile, les mensualités que vous payez chaque mois peuvent affecter votre ratio d’endettement. En effet, plus les mensualités sont élevées, plus elles auront tendance à augmenter votre ratio d’endettement. Par conséquent, il est important de bien calculer votres mensualités de prêt auto afin de ne pas compromettre votre situation financière. Il est important d’utiliser une calculatrice de remboursement de prêt automobile qui vous permet d’évaluer différents prix de voiture, taux d’intérêt ou périodes de financement.

Moins la voiture est chère, plus les taux d’intérêt sont bas et plus la durée du financement est longue, plus vos mensualités sont basses et donc plus votre ratio d’endettement est faible.

Conclusions

Le ratio d’endettement est un indicateur important à prendre en compte avant de réaliser un achat. En effet, il permet de déterminer si vous avez la capacité financière de réaliser cet achat ou non. Plus votre ratio d’endettement est élevé, moins vous avez de marge de manœuvre pour réaliser un nouvel achat et plus vous risquez de compromettre vos capacités financières. Par conséquent, il est important de bien calculer son ratio d’endettement avant de se lancer dans l’achat d’une voiture. Heureusement, il existe quelques moyens de réduire votre ratio d’endettement si vous vous trouvez dans une situation difficile. En mettant en place ces différentes actions, vous pouvez réduire votre ratio d’endettement et améliorer votre situation financière.

Auto