Un entrepreneur est une personne qui crée, gère et assume le risque d’une entreprise. Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il faut de la créativité, des compétences en matière de leadership et des capacités de résolution de problèmes. Ces qualités peuvent être cultivées à la maison grâce à quelques conseils simples qui vous aideront à démarrer !

1. Encouragez votre enfant à prendre ses propres décisions.

L’une des façons les plus simples d’aider votre enfant à apprendre à prendre des décisions est de répondre à l’une des questions les plus courantes que nous entendons les enfants poser : « Qu’est-ce qu’on mange pour le dîner ? » Pour aider votre enfant à penser comme un entrepreneur et à prendre ses propres décisions, retournez la question et demandez-lui « qu’est-ce que tu aimerais pour le dîner ? ». En donnant à votre enfant la possibilité de prendre ses propres décisions, vous lui apprendrez à prendre des risques et à penser de manière créative.

A lire aussi : Comment choisir son agence au pair ?

Voici d’autres façons d’encourager votre enfant à prendre ses propres décisions :

  • Permettez à votre enfant de participer à la planification des activités du week-end.
  • Donnez-lui la liberté d’établir des règles pour la maison, tant qu’elles sont raisonnables (par exemple, inviter un ami jusqu’à 21 heures).
  • Laissez votre enfant faire ses propres choix en matière de vêtements et de jouets.
  • Lors des courses à l’épicerie, laissez votre enfant choisir un fruit ou un légume qu’il aimerait pour la semaine.

2. Laissez votre enfant faire ses propres erreurs.

L’esprit d’entreprise consiste à prendre des risques, y compris des erreurs. En fait, beaucoup d’entrepreneurs d’aujourd’hui disent que leurs plus gros échecs ont été les leçons les plus importantes de l’entrepreneuriat et les ont aidés à apprendre comment réussir.

A lire aussi : Quel est le salaire moyen à New York ?

Voici quelques exemples :

  • Si votre enfant a fait une erreur (casser un bol en rangeant la vaisselle), encouragez-le à réfléchir à ce qu’il pourrait faire différemment la prochaine fois.
  • Si votre enfant n’a pas fini ses devoirs à l’école, demandez-lui ce qui n’a pas fonctionné et comment il peut être plus efficace avec son temps.

Accordez donc à votre enfant un peu de temps pour faire des erreurs – c’est une leçon inestimable !

3. Encouragez votre enfant à être persévérant lorsqu’il résout des problèmes.

Les entrepreneurs ont besoin de persévérance ; peu importe ce qu’ils font, les entrepreneurs n’abandonnent jamais. Plus votre enfant fait preuve de persévérance dans la résolution de problèmes – aussi difficiles soient-ils – mieux c’est pour sa réussite future !

Voici deux exemples :

  • Lorsqu’un enfant construit avec des blocs et qu’il n’arrive pas à trouver le bon bloc pour réaliser son projet, encouragez-le à passer du temps à essayer de nouvelles façons de résoudre le problème.
  • Si votre enfant essaie de convaincre son ami de jouer à un jeu avec lui, mais que celui-ci ne veut pas, encouragez-le à continuer à demander même s’il ne réussit pas du premier coup.

4. Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses et à prendre des risques.

Demander à votre enfant de faire quelque chose dont il n’a pas l’habitude peut l’aider à en apprendre beaucoup sur l’esprit d’entreprise, ainsi que sur la résolution de problèmes.

Par exemple :

  • Si vous savez que votre enfant a peur des insectes, mais qu’il veut devenir entomologiste, encouragez-le à toucher un insecte. S’il essaie et découvre que les insectes sont en fait fascinants, il aura appris à prendre des risques et à relever des défis pour atteindre ses objectifs !

5. Encouragez vos enfants à explorer l’esprit d’entreprise.

L’une des meilleures façons d’aider votre enfant à penser comme un entrepreneur est de l’y exposer ! Cela peut sembler difficile au début, mais vous pouvez toujours commencer par de bonnes ressources et des livres.

Voici quelques façons d’explorer l’esprit d’entreprise :

  • Expliquez à vos enfants ce que font les entrepreneurs – qui ils sont, comment ils se lancent dans leur propre entreprise, etc.
  • Regardez une vidéo sur l’esprit d’entreprise
  • Lire des articles sur un jeune entrepreneur ou même interviewer un entrepreneur sont autant d’excellents moyens d’initier votre enfant au monde de l’entrepreneuriat.

6. Encouragez votre enfant à poser des questions.

Encourager votre enfant à poser des questions, puis à y répondre, est un excellent moyen de lui faire découvrir l’esprit d’entreprise. Les questions sur le monde font partie des outils les plus importants de la boîte à outils d’un entrepreneur !

Voici quelques façons de le faire :

  • Lorsque votre enfant vous demande pourquoi le ciel est bleu, ne répondez pas simplement à cette question par « le ciel est bleu parce que c’est une couleur ». Au lieu de cela, donnez-lui plus d’informations sur le fonctionnement de la lumière et expliquez-lui le processus scientifique qui nous permet de voir la couleur.
  • Si votre enfant veut savoir d’où vient le miel, emmenez-le faire un tour au rucher local et expliquez-lui la biologie et le comportement des abeilles.
  • Si votre enfant vous demande où finissent les déchets, ne vous contentez pas de lui dire qu’ils sont mis dans une décharge. Encouragez-le à trouver plus d’informations sur le recyclage et sur la façon dont notre planète peut bénéficier des ressources de la Terre.

Le fait de poser des questions aidera les enfants à identifier les problèmes qu’ils veulent résoudre ou les causes qu’ils veulent soutenir – les compétences entrepreneuriales qui leur donneront une longueur d’avance.

7. Donnez-leur la possibilité de gagner leur propre argent.

C’est une excellente façon d’aider votre enfant à se familiariser avec l’esprit d’entreprise tout en lui donnant l’occasion de gagner son propre argent.

Voici quelques façons d’y parvenir :

  • Demandez à vos enfants de vendre des articles, comme de la limonade ou des biscuits.
  • Faites-les participer à des projets plus créatifs qui exigent un paiement initial et leur donnent un pourcentage des bénéfices par la suite.

8. Encouragez-les et incitez-les à avoir des passe-temps.

Les passe-temps sont un excellent moyen pour les enfants de se familiariser avec l’esprit d’entreprise, qu’il s’agisse de gérer une petite entreprise en parallèle ou d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre par essais et erreurs. Encouragez votre enfant à se lancer dans un nouveau passe-temps, puis aidez-le à le gérer, que ce soit en lui posant beaucoup de questions ou en le guidant.

Voici quelques bons passe-temps :

  • es sports
  • le bricolage
  • la cuisine
  • cours de danse ou de musique

9. Encouragez votre enfant à faire partie de la solution (plutôt que de se plaindre des problèmes).

Faire partie de la solution est une compétence très importante. Trouver des solutions, plutôt que de se plaindre, les aidera à s’identifier à des qualités plus entrepreneuriales telles que les compétences de leadership ou le développement de solutions créatives pour les problèmes courants de leur vie.

Voici quelques exemples :

  • Si votre enfant se plaint de ne pas avoir d’argent pour acheter un jouet, plutôt que de lui dire d’arrêter de se plaindre et d’être reconnaissant pour ce qu’il a, encouragez-le à chercher des moyens pour les enfants de gagner de l’argent.
  • Si votre enfant se plaint que son ami ne veut plus jouer avec lui, plutôt que de lui dire que ce n’est pas grave et que l’autre enfant finira par revenir, encouragez-le à réfléchir à la façon dont il peut améliorer sa relation avec l’autre enfant.
  • Si votre enfant n’aime pas son sandwich, au lieu d’utiliser les ingrédients traditionnels d’un sandwich comme le beurre de cacahuète et la gelée, demandez-lui comment il aimerait que son déjeuner soit différent cette semaine et essayez-le.

Plus d’informations sur le site EnfantParfait.com

Famille