Tout savoir sur comment faire du safari en Tanzanie

La Tanzanie, située en Afrique de l’Est, est l’un des plus belles destinations pour faire un safari. En effet, avec ses hautes montagnes, ses prairies qui s’étendent à perte de vue, ses forêts ainsi que sa faune et sa flore extraordinaires, elle offre des paysages exceptionnels.

Dès lors, un safari en Tanzanie sera l’une des meilleures expériences de votre séjour. Voici l’essentiel à savoir pour faire du safari en Tanzanie.

A lire également : Un voyage culinaire à travers l’Italie : les plats régionaux à goûter absolument

Les différents types de safaris en Tanzanie

Avant d’entamer un safari en Tanzanie, il convient de choisir le type d’aventure à faire. Vous opter pour un safari en voiture et dont la déclinaison la plus connue est le game drive. Il s’agit d’une excursion en 4×4 (Jeep, Land Rover, etc.) dans un ou plusieurs parcs de la Tanzanie. Il est aussi possible de faire un safari à pied.

Ce safari a lieu tôt le matin et vous serez accompagné par un guide armé. Celui-ci vous donnera des informations utiles sur les conditions de vie des animaux. Ce sera l’occasion de voir les empreintes de pas, les plantes locales et d’observer de loin des éléphants et différents types d’animaux.

A lire aussi : Feuilles à rouler : quelle taille choisir ?

Le self driving safari est aussi une option envisageable. Ici, vous louez un véhicule pour explorer vous-même les parcs. Enfin, on distingue le safari night drive qui se déroule pendant la nuit. De grandes torches sont utilisées pour observer les animaux.

Les différents parcs pour un safari en Tanzanie

Un quart de la superficie de la Tanzanie est dédié à la préservation des animaux dans des parcs. Il existe donc de nombreux parcs et réserves à voir lors d’un safari en Tanzanie.

Le parc national du Serengeti

C’est l’un des parcs les plus célèbres et les plus anciens du pays. Il se trouve dans le nord et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Tout savoir sur comment faire du safari en Tanzanie

En outre, ce parc couvre 15 000 km² et propose des paysages époustouflants avec différents écosystèmes, dont des savanes, des plaines, des forêts et aussi des millions d’animaux sauvages.

Le parc national de Tarangire

Le parc de Tarangire a une superficie de 2 600 km² et comprend des savanes, des forêts (acacias et baobabs) et des zones humides. Il abrite ainsi de nombreux animaux tels que les éléphants, les lions, les zèbres, les girafes, les élans, les gnous, les oryx…

La réserve de Selous

La réserve de Selous, d’une superficie de 54 000 km², se présente comme la plus grande réserve africaine. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte de nombreux animaux ainsi que des nombreux points d’eau et rivières.

Le parc du lac Manyara

Ce petit parc qui s’étend sur 330 km², se distingue par une belle végétation et un lac qui accueille des milliers de flamants roses, de hérons, de pélicans… On y trouve aussi des lions grimpant aux arbres, des éléphants, des buffles, des babouins, etc.

Le parc national des monts Udzungwa

Ce parc est l’un des plus grands de la zone Est du pays. Il possède de magnifiques chaînes de montagnes et des forêts et par conséquent, sa flore et sa faune sont particulières. C’est un parfait endroit pour se promener et faire un safari à pied.

Le parc national de Mikumi

Pour un safari en Tanzanie, vous pouvez aussi vous rendre au parc de Mikumi. Celui-ci est bordé de montagnes, et comprend des plaines, des savanes, des chutes d’eau et des lacs. De nombreuses espèces y migrent et il est possible de les admirer de loin.

Loisirs