Quand se peser pour avoir son vrai poids ?

Lorsque vous voulez perdre du poids, grimper sur les écailles peut devenir un rituel quotidien. Cependant, se peser chaque jour n’est pas la meilleure solution pour rester motivé et atteindre votre objectif. Nous ne devenons pas linéairement minces, et de nombreux paramètres affectent notre poids de jour en jour…

A lire aussi : C'est quoi le bénéficiaire ?

Ne faites pas l’erreur de vous peser tous les jours !

Peser tous les jours peut rapidement devenir un rituel lorsque vous sautez hors du lit. Cependant, il est très probable que votre moralité sera minée. La raison est simple : la perte de poids n’est pas linéaire. En général, une personne qui assume de bonnes habitudes perd entre 0,5 et 1 kilogramme par semaine. Cependant, il s’agit d’une moyenne. Selon votre morphologie et votre métabolisme, vous pouvez très bien perdre 2 kg en 7 jours, puis stagner, avant de perdre progressivement du poids à nouveau. En bref, la perte de poids n’est pas une science exacte. Les mécanismes pour perdre du poids sont connus, mais vous sait bien, entre la théorie et la pratique il y a souvent des surprises. Ce qui est certain, c’estque par diligent et motivé vous atteindrez votre objectif !

A lire en complément : Où trouver des pièces de voiture sans permis ?

Vous le saviez ? Il a été scientifiquement prouvé que l’obsession de se peser chaque jour augmente le risque de dépression et conduit à une diminution de l’estime de soi, ce qui peut rapidement se révéler nocif pour le moral.

Pourquoi votre poids varie d’un jour à l’autre ?

Notre corps se compose de 65% d’eau, ce qui est d’environ 45 litres pour une personne pesant 70 kg. Boire,manger du selouréduire votre consommation de glucides , par exemple, joue directement sur votre masse d’eau et augmente ou diminue le poids affiché sur vos balances, ainsi que votre pourcentage de graisse n’a pas bougé un cheveu.

D’ autres paramètres tels que l’activité sportive ou la nourriture consommée au quotidien affectent votre poids. Le pesage quotidien n’est donc pas la bonne solution, car le chiffre affiché ne sera pas nécessairement révélateur. Il est préférable de faire une moyenne et d’analyser l’évolution du poids en vous pesant une fois par semaine ou deux semaines.

Lire aussi : Fat Burner : notre avis

Pesez-vous 1 fois par semaine maximum

Si vous commencez un programme de régime, nous vous recommandons de vous peser jusqu’à une fois par semaine pendant les deux premiers mois. Dans les mois suivants, grimper sur la balance une fois tous les 15 jours sera largement suffisant pour ajuster votre alimentation et vos coûts caloriques en fonction des résultats.

Pour un meilleur suivi, écrivez votre poids sur un ordinateur portable ou mieux, sur une application smartphone gratuite comme « Weight Drop ». Après avoir indiqué votre objectif de pondération, notez chaque pondération pour avoir un historique sous forme de graphique et de graphique. Il est idéal pour faire des progrès visualiser, mais aussi de réaliser que la perte de poids n’est pas linéaire. Votre poids diminuera mois après mois, mais pas nécessairement semaine après semaine . Comme tous nos entraîneurs, vous avez un graphique en dents de scie avec une courbe qui se penche vers le bas, ce qui reste la chose la plus importante pour tenir dans son maillot de bain !

😉

Les fluctuations de poids, visibles sur le graphique peuvent être expliquées de différentes manières : hydratation, alimentation mal contrôlée, motivation réduite, etc.

Lire aussi : Quelle heure pour faire du sport pour perdre du poids ?

Quelles solutions pour analyser l’évolution de votre corps ?

Donc vous avez compris que peser tous les jours n’est pas vraiment révélateur. Pendant la journée, votre poids n’est jamais stable parce que vous mangez, buvez, faites du sport, etc. pour perdre du poids efficacement et garder le moral, mettre toutes les chances de votre côté. N’ hésitez pas à prendre vos mesures (toujours pas tous les jours) et àprendre des photos de votre évolution corporelle. Ne dépendez pas de la figure affichée sur vos balances, qui n’est qu’un seul indicateur.

Deux personnes pesant 60 kg et mesurant la même hauteur peuvent avoir deux silhouettes radicalement différentes en fonction de leur morphotype, ainsi que selon la répartition de leur masse grasse et musculaire. Si votre poids stagne, cela peut être un signe que vous avez pris des muscles , ce qui est loin d’être négatif. Pour analyser l’évolution de votre composition corporelle (masse grasse et masse musculaire), n’hésitez pas à investir dans un équilibre de compteur d’impédance. Sinon, il existe d’autres techniques pour calculer la masse grasse ou IMG.

Résumant…

Se peser chaque jour n’est pas une indication de votre perte de poids, mais plutôt des changements dans votre masse d’eau. Nous vous conseillons de monter l’échelle jusqu’à une fois par semaine pour établir une moyenne mensuelle au lieu d’une comparaison quotidienne. Jusqu’à Enfin, rappelez-vous qu’un régime alimentaire approprié, des sports réguliers et une attitude positive sont vos meilleurs atouts pour perdre du poids durablement, sans effet yoyo.

Avez-vous besoin de conseils 100% personnalisés pour perdre du poids ? Pourquoi ne pas embaucher un entraîneur personnel ? Découvrez nos services

Lire aussi

 :

  • Quel sport pour perdre du poids ?
  • Comment perdre le ventre ?
  • Comment calculer le poids idéal ?
  • Comment calculer et interpréter votre IMC ?

Actu
Show Buttons
Hide Buttons