Afin de permettre à chacun de connaître ses droits et d’évoluer dans la transparence et la sérénité dans la société ou dans une organisation, notre site propose de discuter à chaque fois d’un sujet sur le vif autour de la législation, que ce soit autour de celui du travail, du droit des affaires, du droit immobilier, du droit de la famille ou même du droit de la consommation. Aujourd’hui, dans le cadre du droit des affaires, nous nous intéresserons à l’ordre de la mission, ce document que les employeurs ou les gestionnaires hiérarchiques doivent délivrer à leurs collaborateurs dans le cadre de missions externes mais qui reste dans de nombreux cas négligé !
Posez vos questions directement à un avocat !
A lire également : Pourquoi sirh ?
Plan de l'article
L’ordre de la mission : Définition
Le principe de l’ordre de mission
Document remis à un employé dans le cadre d’une mission en déplacement, l’ordre d’affectation est un document important pour l’employé dans la mesure où cela lui permet de bénéficier des avantages qui lui sont conférés par son statut de travailleur dans une entreprise à l’extérieur du entreprise.
En tant que tel, il peut être considéré comme un document contractuel entre le dirigeant hiérarchique et son subordonné mandaté.
A lire également : Qu'est-ce que l'horodatage de documents électroniques ?
Ainsi, ce document permet au salarié de bénéficier du régime de protection établi par la législation du travail en ce qui concerne notamment les accidents du travail dans le cadre des tâches d’un salarié en dehors ou pendant son voyage.
L’Ordre d’affectation est aussi le document qui sera utilisé par l’employé comme preuve afin d’être remboursé par son employeur pour les frais de déplacement et les dépenses afférentes à l’employeur. Prenez ici, par exemple, le cas des notes d’hôtel ou de restaurant. (Faire une demande d’information)
Un employé qui déménage pour les besoins de son entreprise à l’extérieur de sa résidence administrative ou familiale est qualifié de « missionnaire ».
Selon l’article L411-2 du Code de la sécurité sociale, un déplacement effectué hors d’un ordre de mission préalable sera nécessairement un voyage privé, tant qu’il ne s’agit pas du voyage effectué entre le domicile de l’employé (victime de l’accident) et son lieu de travail. (Faire une demande d’information)
La possession de ce document par le salarié est donc primordiale, dans la mesure où seul ce document justifiera et conditionne le remboursement par la Sécurité Sociale des frais (médicaux par exemple) liés à un accident dans le cadre de cette mission. D’où l’intérêt de ce dernier de se renseigner sur ce document administratif auprès de son superviseur pour toutes ses missions externes.
Maintenant que vous avez compris toute l’utilité de l’ordre de mission, passons à la question de sa rédaction. Découvrez quels éléments doivent être inclus dans ce document.
Demandez à être contacté par un avocat !
Rédaction d’un ordre de mission :
Bien que les éléments contenus dans l’ordre de mission diffèrent plus ou moins relativement en fonction du contexte et des circonstances, il reste des éléments de base ou de base à inclure dans le présent document. Ce sont :
-
- Identification de l’employé qui part en mission
- Les principaux points de la conduite de la mission : lieu de départ, lieu de mission, date du voyage, durée de la mission
- La raison de la mission de l’employé
- Moyens de transport qui seront utilisés par l’employé dans le cadre de sa mission
- La résidence administrative et personnelle de l’employé
- Ensuite, enfin, le montant du paquet alloué à l’employé : frais de transport, frais de séjour et autres dépenses.
Une question ? Des avocats spécialisés vous répondent !
Trouvez un modèle de commande de mission pour écrivez votre propre
« Le web, une ressource inépuisable et détaillée »
Pour apprendre à écrire facilement un ordre de mission, il suffit de vous documenter sur le web. Internet regorge de modèles d’ordre de mission pertinents pour structurer le vôtre quel que soit le contexte de la mission pour laquelle vous devez rédiger ce document.
Cependant, pour vous épargner la perte de temps consacré à la recherche causée par la sélection des pages pertinentes et la synthèse de données, nous vous donnons toujours ce lien qui vous mènera à un document PDF qui vous présentera dans ses dernières pages un exemple d’ordre de mission qui nous semble particulièrement bien brisé et adaptable à tout contexte !