Entreprise : quel type de cloison utiliser dans ses bureaux ?

Lorsqu’on gère une entreprise qui emploie plusieurs dizaines d’employés qui travaillent dans des bureaux, il faut trouver des solutions pour tous les accueillir sans avoir à dépenser des fortunes en loyer. C’est pourquoi prévoir une pièce pour chaque personne est souvent illusoire financièrement parlant. Il existe heureusement une méthode simple pour régler ce problème : installer des cloisons de séparation. Mais quel type privilégier aujourd’hui ?

La cloison amovible : simple à installer et pratique

Comme son nom l’indique, la cloison amovible est certainement la plus simple à mettre en place puisqu’on peut la retirer et ainsi la déplacer à volonté. C’est pourquoi pour plus de facilité, on utilise en général une cloison simple paroi qui se doit tout de même d’être suffisamment robuste pour isoler efficacement chaque bureau individuel. Celles-ci peuvent aussi être modulaires avec une structure à visser sur le sol par exemple. 

A découvrir également : Quand utiliser les 4p ?

Comme vous auriez pu le deviner, il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux particuliers pour les installer et les déplacer. Vous en trouverez dans différents matériaux à commencer par l’aluminium ou l’acier pour la base. En ce qui concerne les panneaux, vous pourrez opter pour une cloison vitrée, semi-vitrée ou bien pleine.

La cloison traditionnelle : meilleure isolation, mais…

Jusqu’à récemment, la majorité des bureaux utilisait des cloisons traditionnelles avec une ossature métallique et des plaques de plâtre. Ce sont les mêmes que vous trouverez dans un habitant en réalité. Si cette solution est l’idéal pour répondre à certaines exigences techniques (coupe-feu par exemple) et qu’elle offre la meilleure isolation acoustique possible, elle présente néanmoins quelques inconvénients rédhibitoires.

A découvrir également : Pourquoi sirh ?

Le premier est qu’il est nécessaire de réaliser des travaux pouvant être longs et coûteux. Le second est qu’il est plus difficile de modifier la configuration de vos bureaux une fois ce type de cloison installée étant donné qu’il sera nécessaire de les démolir. C’est pourquoi si l’isolation acoustique a de l’importance pour vous, nous vous recommandons plutôt une cloison amovible pleine.

Business